Image

Péages, écovignette et prix des carburants en France

Comme de nombreux autres pays européens, la France dispose de zones à faibles émissions appelées zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m). Si vous vous rendez en voiture dans ces zones, vous devez disposer d’une écovignette Crit’Air. Sans oublier les péages sur la plupart des autoroutes. Aperçu...


Crit’Air, l’écovignette française

Crit’Air est une écovignette utilisée en France pour classer les véhicules en fonction de leur respect de l’environnement et de la quantité de pollution atmosphérique produite. La vignette est obligatoire tant pour les Français que pour ceux qui visitent le pays.

Les véhicules sont classés en différentes catégories, allant de Crit’Air 0 pour les plus propres, comme les véhicules Full électriques ou à hydrogène, à Crit’Air 5 pour les plus polluants. À chaque catégorie correspond une couleur affichée sur la vignette.

crit'air in Frankrijk
Les différentes catégories, allant de Crit'Air 0 à 5.


La vignette Crit’Air est obligatoire dans certaines villes françaises, notamment en période de fortes pollutions. La liste des villes concernées est disponible sur le site de Bison Futé.

Aperçu des zones à faibles émissions en France sur le site de Bison Futé.


Commandez votre vignette en ligne

Une vignette Crit’Air coûte 4,76 euros. Vous pouvez la commander uniquement en ligne et payer par carte de crédit, carte de débit ou PayPal. Il faut environ deux semaines pour recevoir sa vignette Crit’Air. Entretemps, votre e-mail de confirmation fait office de vignette provisoire. Attention : l’amende pour non-possession de la vignette varie entre 68 et 135 euros.


Les péages en France

En France, la plupart des autoroutes sont payantes. Les tarifs des péages sont calculés en fonction du kilométrage réel parcouru sur les sections à péage et en fonction de la catégorie du véhicule. Les véhicules sont répartis en 5 catégories et à chaque catégorie correspond un tarif (voir illustration ci-dessous).


Combien coûtent les péages ?

Vous pouvez calculer combien vous coûteront vos péages sur le site Internet des autoroutes françaises. Vous saurez ainsi combien coûtera votre trajet.

France utilise actuellement deux systèmes pour payer les péages : les barrières de péage traditionnelles (péage) et le système de péage dit en « flux libre ». Ce système remplace les barrières de péage traditionnelles par un système qui détecte automatiquement les véhicules. Voici quelques autoroutes où ce système est actuellement utilisé :

  • A79 : ce tronçon relie Montmarault dans l’Allier/Auvergne à Digoin en Saône-et-Loire/Bourgogne. Il s’agit de l’une des premières autoroutes de France où le système « flux libre » a été introduit.
  • A4 : spécifiquement à la sortie Boulay – sortie 36 après Metz, en direction de Strasbourg.
  • A13/A14 : à partir de juin 2024, ce système sera progressivement mis en place sur l’itinéraire Paris-Normandie, l’ensemble de l’itinéraire devant être opérationnel à partir de décembre 2024.

Si vous empruntez l’un de ces tronçons dotés de paiements automatiques, vous pouvez payer de trois manières :

  • Vous disposez d’un badge de télépéage disponible gratuitement via Touring. Le paiement est automatique lorsque vous passez sous un portique. Celui-ci contient des caméras infrarouges et de reconnaissance des plaques d'immatriculation ainsi que d’un scanner pour les badges de télépéage.
  • Vous pouvez payer via l’intermédiaire de l’un des 16 terminaux de paiement installés sur les parkings d’autoroute le long de l’itinéraire.
  • Vous pouvez également payer en ligne en fournissant votre plaque d’immatriculation. Soit avant d’emprunter l’itinéraire, soir après, mais dans un délai de 72 heures. Vous pouvez également souscrire un abonnement si vous empruntez fréquemment l’itinéraire.


Le prix des carburants en France

Si vous souhaitez aussi consulter le prix des carburants, rendez-vous sur cette page. Sachez toutefois que vous paierez plus cher sur les autoroutes françaises que sur les routes nationales et les départementales. Un conseil : vous trouverez souvent les meilleurs prix pour le carburant dans les sations de grandes surfaces. Cela prend du temps, car vous devez quitter l’autoroute, mais vous pouvez si nécessaire combiner votre ravitaillement avec quelques achats.



Préparez votre vélo pour le printemps

Préparez votre vélo pour vos sorties printanières. Vérifiez la pression des pneus pour réduire les risques de crevaison. Nettoyez et lubrifiez soigneusement la chaîne pour une conduite en douceur. Accordez une attention particulière aux freins pour rouler en toute sécurité !