Nettoyer la chaîne de son vélo est nécessaire. Si ce n'est pas fait, elle s’usera plus rapidement à cause de la poussière et la saleté. Voici comment faire!
Une usure plus rapide mais aussi des grincements qui apparaîtront au fil du temps. Pour éviter cela, on vous guide pour entretenir correctement la chaîne de votre vélo.
Retrouvez ci-dessous en détail les 5 étapes de la vidéo.
Envie de faire vous-même d’autres petits entretiens et vérifications sur votre voiture ou votre vélo? Retrouvez tous les tutos de Touring en quelques étapes simples.
1. Rassemblez le matériel nécessaire
Pour nettoyer la chaîne de son vélo, pas besoin de grandes connaissances ni de beaucoup de matériel. Il suffit d'un produit de nettoyage en spray et d'un chiffon.

2. Enlevez la saleté
Pour nettoyer la chaîne de son vélo efficacement et enlever le cambouis accumulé au fil des kilomètres, il suffit de pincer la chaîne avec le chiffon. Faites alors tourner le pédalier dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. De cette façon vous ferez disparaître la plus grande partie de la saleté.

3. Pulvérisez le produit de nettoyage
Pointez la bombe de produit de nettoyage au niveau du dérailleur arrière. Commencez à pulvériser en faisant également tourner la chaîne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

4. Essuyez l'excès de produit
Pour nettoyer la chaîne son vélo, il suffit d’utiliser à nouveau le chiffon (prendre un côté propre) pour essuyer l'excès de produit.

5. Graissez la chaîne
Vous pouvez finaliser l'opération en remettant un peu d'huile spéciale pour chaîne de vélo (en magasin spécialisé). Vous pouvez reproduire les mêmes gestes que pour le nettoyage: mettre l'huile au niveau du dérailleur, faire tourner le pédalier pour répartir l'huile sur toute la chaîne. Pour bien nettoyer la chaîne de son vélo, il suffira alors de passer un dernier coup de chiffon pour éliminer les excès.
Regardez! Tout fonctionne à nouveau comme sur des roulettes.

Un pépin en route avec votre chaîne de vélo?
Pédalez en toute tranquillité. Grâce à l’assistance vélo Touring Bike vous bénéficiez d’une assistance 24h/7 pour vélos et vélos électriques partout en Belgique, même devant chez vous.
Articles les plus récents
Vignettes, routes à péage et cols de montagne en Autriche
Pour rouler en Autriche vous devez avoir une vignette routière. Pour certains tronçons et tunnels il faut payer un péage supplémentaire. Et si votre véhicule pèse plus de 3,5 tonnes, vous aurez besoin d'une "go-box".
Préparez votre vélo pour le printemps
Préparez votre vélo pour vos sorties printanières. Vérifiez la pression des pneus pour réduire les risques de crevaison. Nettoyez et lubrifiez soigneusement la chaîne pour une conduite en douceur. Accordez une attention particulière aux freins pour rouler en toute sécurité !
Trafic en Suisse: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Ou suivre un autre itinéraire. Voici nos coneils pour la Suisse.
Trafic en Espagne: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Voici nos coneils pour l'Espagne.
Trafic en Autriche: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Ou suivre un autre itinéraire. Voici nos coneils pour l'Autriche.
Trafic en Italie: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Voici nos coneils pour l'Italie.