Les pneus sont essentiels pour votre sécurité. Mais comment contrôler leur usure ? Notamment en vérifiant la profondeur de la bande de roulement ...
Les pneus sont essentiels pour votre sécurité, cela vous en êtes conscient. Mais comment être certain qu'ils sont en bon état? Ce sera notamment le cas en vérifiant leur usure et la profondeur de la bande de roulement...
Les pneus de votre voiture sont le seul contact avec la surface de la route. Tout dépend évidemment de leur usage, mais ils se dégradent au fil des kilomètres. Rien de plus normal. Oui, mais jusqu'où? La profondeur des sculptures est essentielle pour prévenir l'aquaplanage lorsqu'il pleut ou que la route est détrempée. Bref, assurez-vous que vos pneus répondent au moins aux normes minimales. Voici comment vérifier...
1. Inspectez les témoins d'usure
Les fabricants de pneus ont placé des témoins d'usure qui se présentent sous la forme de petits blocs en caoutchouc de 1,6 mm de haut dans les rainures principales. Tant que la sculpture de vos pneus est plus haute que ces témoins, tout va bien. Une fois qu’elle arrive à leur hauteur, vous devez impérativement remplacer vos pneus. Notez enfin que l'usure doit être uniforme, sur la largeur et toute la circonférence du pneu.

2. Vérifiez l’usure grâce à une jauge spéciale
Il existe de petites jauges de profondeur pour vérifier avec précision l'usure du pneu. Ces jauges sont disponibles dans les centres spécialisés ou en magasins de bricolage. C'est un petit instrument simple à utiliser et vraiment pas cher. Cela vous permettra de mesurer vous-même l’usure des pneus.

3. Remplacez vos pneus avant la limite légale
La loi prescrit une profondeur de profil minimale de 1,6 mm. Cela dit, par sécurité, nous vous recommandons une profondeur minimale de 4 mm pour les pneus d'hiver et de 3 mm pour les pneus d’été. Pour info, quand un pneu est neuf il dispose de sculptures d'environ 9 mm de profondeur. Bref, n'attendez pas d'avoir atteint le minimum pour réagir. Remplacez vos pneus suffisamment à l'avance.

Un problème de pneu?
Nos patrouilleurs sont à votre service jour et nuit. L’assistance dépannage Go Belgique de Touring propose une option pour tous vos problèmes de pneus, que vous soyez sur la route ou devant chez vous!
Envie de faire vous-même d’autres petits entretiens et vérifications sur votre voiture ou votre vélo? Retrouvez tous les tutos de Touring en quelques étapes simples.
Articles les plus récents
Vignettes, routes à péage et cols de montagne en Autriche
Pour rouler en Autriche vous devez avoir une vignette routière. Pour certains tronçons et tunnels il faut payer un péage supplémentaire. Et si votre véhicule pèse plus de 3,5 tonnes, vous aurez besoin d'une "go-box".
Préparez votre vélo pour le printemps
Préparez votre vélo pour vos sorties printanières. Vérifiez la pression des pneus pour réduire les risques de crevaison. Nettoyez et lubrifiez soigneusement la chaîne pour une conduite en douceur. Accordez une attention particulière aux freins pour rouler en toute sécurité !
Trafic en Suisse: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Ou suivre un autre itinéraire. Voici nos coneils pour la Suisse.
Trafic en Espagne: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Voici nos coneils pour l'Espagne.
Trafic en Autriche: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Ou suivre un autre itinéraire. Voici nos coneils pour l'Autriche.
Trafic en Italie: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Voici nos coneils pour l'Italie.