Image

Soyons clair d’entrée de jeu: c’est une sacrée bête. Nous avons pu vérifier si elle pouvait aussi être apprivoisée.


Remplacez ce 666 tatoué sur votre ventre par le 10, le numéro de la bête des temps modernes. Le fleuron de la famille MT de Yamaha a pu démontrer tout son talent à Valence et ses environs. Soyons clair d’entrée de jeu: c’est une sacrée bête. Mais cette bête peut-elle être apprivoisée? Nous avons pu tester la Yamaha MT-10!


Yamaha MT-10


Prise en main dans le froid

La pluie et le froid nous ont accompagnés dans les montagnes espagnoles. Comme c'était le déluge la veille, les flancs de montagne avaient déversé toutes sortes de saletés sur les routes. Notre roue arrière s’est même dérobée une fois alors que nous n'étions même pas en train de freiner ou de rétrograder. Il suffisait d’une légère correction pour reprendre la bonne trajectoire. Rien d'incontrôlable à vrai dire, mais quoi qu’il en soit, quand on combine ce type de surface avec un moteur de quelque 165 ch, le concept en devient vraiment exaltant.

Yamaha MT-10


Du grip en excès

En revanche, nous avions plus de grip que prévu sur les portions humides ordinaires. Mais cela s’explique. Les S22 de Bridgestone s'avèrent être d’une efficacité redoutable sur le mouillé. En outre, il y a toute l’électronique améliorée de la Yamaha MT-10. Elle veille à maîtriser à la fois le freinage et l'accélération. Et c’est tant mieux car lorsque vous désactivez des fonctions telles que le Lift Control et le contrôle de traction, vous ne pouvez empêcher le soulèvement de la roue avant, en première comme en deuxième. Sublime.


Des caractères différents

Il faut savoir qu'en dessous de 8.500 tr/min, la MT-10 est plus puissante que la R1 à tous les niveaux. En effet, le bloc CP4 anime également la sportive de Yamaha gagnante du championnat du monde. Ce bloc se caractérise par le ride-by-wire et réagit à la moindre sollicitation de la poignée. De plus, il est gratifié d'un excellent rugissement à l'admission. Le bruit d’aspiration du bloc s’exprime encore mieux à travers les grilles dans le réservoir.

L'électronique apporte aussi quatre modes de conduite fixes, le mode A étant le plus extrême. Là, des aspects tels que le contrôle de la traction et le soulèvement de la roue sont réduits au minimum. Pendant le test, nous pensions que le wheeling ne serait pas si facile que ça avec ce moteur. Jusqu'à ce que nous désactivions le contrôle de cabrage. Là, on constate que la Yamaha MT-10 est capable de lever la roue dans les trois premiers rapports et que dans les deux premiers, il faut faire encore plus d'efforts pour garder la roue au sol que pour la soulever.

Quand on met les gaz à fond, on sent la roue avant flotter en permanence. C'est génial ensuite de passer rapidement au rapport supérieur avec le quickshifter irréprochable et de garder le contrôle. Un sentiment de MotoGP vous envahit soudainement! Il n’est pas inutile de signaler que le mode D est le plus modéré et le seul où la puissance est limitée. Aux alentours de 100 ch.


La fête

En mode A, B, C ou D, vous pouvez également définir des paramètres pour le contrôle de la traction, le frein moteur, le contrôle du cabrage, etc. Mais l’honnêteté intellectuelle nous oblige à dire que les paramètres par défaut choisis par Yamaha pour les différents modes sont excellents. Après avoir brièvement testé chaque mode, nous avons effectué presque tout le trajet en mode B. La puissance est tout bonnement redoutable et la façon dont elle est distillée est ahurissante. A moins de participer à une course sur circuit ou de vous ôter le gène de la peur, vous ne pourrez jamais mettre plein gaz sur cette Yamaha MT-10. Mais ce n’est pas obligatoire. Le sentiment d'avoir toujours plus de réserve qu’il n’en faut est tout simplement jubilatoire.


Une bête apprivoisable

Yamaha a tout prévu sur cette nouvelle MT-10 pour qu’elle puisse gérer autant de puissance. Non seulement au niveau électronique, mais aussi du châssis, à la hauteur de la tâche. A ce propos, le constructeur a annoncé l’arrivée d’une version SP, qui disposera notamment d’une suspension à commande semi-automatique. Cependant, nous devons admettre que les ressorts KYB de nos motos d'essai n'étaient pas trop mal non plus. L'essentiel, c’est que la bête a été facile à dompter.

Découvrez la Yamaha MT-10 dans cette vidéo.

Yamaha MT-10


Caractéristiques techniques de la Yamaha MT-10 2022

Moteur

  • Type: quatre en ligne à refroidissement liquide
  • Cylindrée: 998 cc
  • Puissance maximale: 166 ch à 11.500 tr/min
  • Couple maximal: 112 Nm à 9.000 tr/min

Prix, dimensions et poids

  • Empattement: 1.405 mm
  • Hauteur de la selle: 835 mm
  • Poids en ordre de marche: 212 kg
  • Contenance du réservoir: 17 litres
  • Prix en Belgique: € 14.999
  • Prix aux Pays-Bas: € 16.999

Importateur: Yamaha Benelux

Comparez la Yamaha MT-10 à ses concurrentes sur prixmoto.be.


Retrouvez sur notre site web tous les modèles de moto testés par Touring.


Touring dépanne aussi votre moto

Un pépin avec votre moto? Avec la formule de dépannage Touring Go Belgique, nos patrouilleurs vous viennent en aide jour et nuit, partout en Belgique et même devant chez vous! Vous voyagez à moto? Regardez nos formules de dépannage à l’étranger.

Préparez votre vélo pour le printemps

Préparez votre vélo pour vos sorties printanières. Vérifiez la pression des pneus pour réduire les risques de crevaison. Nettoyez et lubrifiez soigneusement la chaîne pour une conduite en douceur. Accordez une attention particulière aux freins pour rouler en toute sécurité !