
Vous venez d'avoir 18 ans (ou vous les aurez bientôt) et vous souhaitez remplacer votre vélomoteur par une première vraie moto? Vous avez envie d'une monture plus légère? Les possibilités sont nombreuses sur le marché, y compris dans le segment A1. Si vous voulez par ailleurs faire attention à votre budget, Mash a peut-être de quoi vous séduire. Nous avons essayé trois 125cc à la fois très différentes et relativement semblables.

Françaises et vintage
Vous n'avez jamais entendu parler de Mash? Rappelons brièvement quelques faits. Depuis 2011, sous la houlette de l'importateur de pièces moto SIMA, la marque française s'est imposée parmi les amateurs de petites motos à l'allure rétro. Il y a plus de 10 ans, Mash fut un des premiers à mettre sur le marché de modestes café racers et scramblers. D'autres marques plus petites et plus grandes ont rapidement suivi la tendance. Aujourd'hui, la gamme va des 50cc d’entrée aux gros monos 650cc, en passant par les demi-litres avec side-car. Une large gamme et un fil conducteur: le vintage!

Mash Seventy 125
Commençons par la 125 avec laquelle Mash a fait ses débuts en 2011. La Seventy était à l'époque une des premières 125cc à l'allure rétro en Europe. Quelques générations plus tard, le modeste engin arbore bon nombre d'atouts. Une grande grille de phare, un échappement emballé comme sur les café racers d'époque, une selle en cuir et une peinture mate. Grâce au poids à sec de 127 kg à peine, la moto se conduit du bout des doigts dans le trafic urbain. Pendant ce temps, le petit monocylindre de 11,6 ch émet un vrombissement qui n'est pas désagréable.
Les freins à disques avant et arrière ne se laissent jamais prendre en défaut. Ajoutons à cela une longue selle duo qui vous permettra de partir en escapade (en ville ou ailleurs) avec un passager. Nous n'avons pas ici le champion de l'écurie Mash en termes de puissance, mais un urban commuter idéal pour les détenteurs du permis A1. Disponible en trois palettes de couleurs, au prix promotionnel de 2.499 euros.

Mash Black Seven
Si la puissance de la Seventy ne vous suffit pas tout à fait, la Black Seven 125 LC vous comblera peut-être. Le ‘LC’ de son nom signifie en effet ‘liquid cooled’, en référence au refroidissement liquide du monocylindre 125cc à injection (Euro5). Le petit moteur ne tourne pas seulement de manière plus silencieuse et régulière: il est aussi plus puissant que ses cousins. Les 15 ch suffisent pour exécuter sur l'autoroute une manœuvre de dépassement résolue. Ou pour rivaliser avec la concurrence dans un sprint au feu rouge. Le grand réservoir noir mat peut contenir 12 litres de carburant, de quoi franchir près de 300 km entre deux passages à la pompe.
Un petit tableau de bord analogique/digital, un éclairage tout led, une suspension stéréo avec piggyback, des freins à disques à ABS: le tableau est complet. Si ce modèle coûte un peu plus cher que la Seventy, il se comporte davantage comme une vraie moto, qu'il s'agisse du moteur, de la suspension ou des freins. La machine idéale pour les downsizers ou novices ambitieux, si vous voulez notre avis. Disponible jusqu'au 1er octobre à partir de 3.299 euros.

Mash X-Ride 125
Vous vibrez plus devant une tout-terrain classique que face à un café racer? Vous aimerez à coup sûr la ligne remarquablement réussie de la X-Ride 125. La petite sœur de la X-Ride 650 présente un look quasi identique à celui de la Yamaha XT: ensemble blanc/noir/rouge (les nostalgiques peuvent aussi s'extasier devant une version noire/argent/rouge), garde-boue surélevé, plaque d'immatriculation imposante, amortisseur à double effet, plaque métallique de protection du moteur, jantes dorées. Un superbe hommage à la XT, construit autour du même bloc 125cc refroidi par eau que la Black Seven. En plus silencieux, plus puissant et plus sobre, comme il se doit.
La conduite est particulièrement facile, sur l'asphalte comme ailleurs, même avec les pneus larges et les grands débattements. Un ABS actualisé pour plus de sécurité renforce un freinage déjà excellent. Comme si tout cela ne suffisait pas pour attirer l'attention, l'éclairage à led (phare, clignotants, feux stop) garantit une bonne visibilité. Une réussite visuelle, que vous n'avez plus qu'à tester. Votre exemplaire vous coûtera à partir de 3.799 euros (prix promotionnel valable jusqu'au 1er octobre).

Trois ans (!)
On ne peut aimer que ce qu'on connaît, dit le proverbe. Vous ne connaissez pas encore la marque Mash et vous vous méfiez? Ne craignez rien. Depuis peu, toutes les motos Mash neuves sont couvertes par une garantie d'usine de trois (!) ans. Pièces et main-d'œuvre comprises, sans limite de kilométrage. Si cela ne vous rassure pas …

Qui peut conduire une 125cc?
Question importante. La réponse doit être quelque peu nuancée. Oui, vous pouvez vous élancer au guidon d'une 125cc si vous êtes âgé d'au moins 17 ans et 9 mois, et à la condition de réussir l'examen théorique A1. Ensuite, vous avez trois ans pour passer le double examen pratique (terrain fermé/voie publique). C'est possible dès l'âge de 18 ans, pourvu que vous ayez suivi au moins 9 heures de cours de conduite dans une auto-école agréée. Si vous êtes plus âgé et que vous avez obtenu par le passé un permis A2 ou A, le titre vous autorise naturellement à piloter cette moto légère.
Dans certains cas, les Mash 125cc sont aussi accessibles avec un permis B. Il faut pour cela que la délivrance du permis B soit antérieure au 01/05/2011. Si cette condition est remplie, vous pouvez prendre la route sur votre huitième de litre sans examen ni cours de conduite. Votre permis B est postérieur à cette date? Dans ce cas, vous devez suivre 4 heures de formation pour obtenir votre A1, sans examen théorique ni pratique. Un code 372 sur le permis de conduire suffit.
Photos: Target Press
Envie d'en savoir plus sur les motos 125cc de Mash? Rendez-vous sur prixmoto.be.
Retrouvez sur notre site web tous les modèles de moto testés par Touring.
Touring dépanne aussi votre moto
Un pépin avec votre moto? Grâce à l’assistance dépannage de Touring, nos patrouilleurs vous viennent en aide jour et nuit, partout en Belgique et même devant chez vous! Vous voyagez à moto? Regardez nos formules de dépannage à l’étranger.
Articles les plus récents
Vignettes, routes à péage et cols de montagne en Autriche
Pour rouler en Autriche vous devez avoir une vignette routière. Pour certains tronçons et tunnels il faut payer un péage supplémentaire. Et si votre véhicule pèse plus de 3,5 tonnes, vous aurez besoin d'une "go-box".
Préparez votre vélo pour le printemps
Préparez votre vélo pour vos sorties printanières. Vérifiez la pression des pneus pour réduire les risques de crevaison. Nettoyez et lubrifiez soigneusement la chaîne pour une conduite en douceur. Accordez une attention particulière aux freins pour rouler en toute sécurité !
Trafic en Suisse: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Ou suivre un autre itinéraire. Voici nos coneils pour la Suisse.
Trafic en Espagne: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Voici nos coneils pour l'Espagne.
Trafic en Autriche: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Ou suivre un autre itinéraire. Voici nos coneils pour l'Autriche.
Trafic en Italie: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Voici nos coneils pour l'Italie.