Premier essai de la Kawasaki Z900RS SE 2022, une moto résolument moderne sous des dehors classiques.
Alors que la Z1, le premier quatre-pattes de Kawasaki, vient de fêter ses 50 ans, les Japonais remettent le couvert avec une édition spéciale de la Kawasaki Z900RS. En termes de look, la Z900RS SE a tout des traits de son illustre arrière-grand-père. Mais ce plumage vintage cache un ramage des plus moderne.

Classique moderne
On peut attribuer un certain classicisme à la Z900RS SE, mais elle n’en demeure pas moins moderne. Mieux encore, pour cette édition anniversaire, Kawa a choisi un certain nombre de composants que l'on est plus enclin à trouver sur une moto de course. La suspension et les freins notamment, qui sont bons à damner un saint. En effet, à l'arrière, on trouve un mono-amortisseur Öhlins S46 (à réglage hydraulique de la précharge, en compression et en détente) tandis qu'à l'avant, une fourche Showa UPSD de 41 mm, également entièrement réglable, assure le travail.
Le freinage revoit également ses prétentions à la hausse. La firme verte a choisi de se tourner vers l’Italien Brembo pour la Z900RS SE: avec deux disques de frein Brembo semi-flottants (300 mm) et de tout nouveaux étriers monoblocs radiaux M4.32 à quatre pistons opposés pour l'avant. A l'arrière, le maître-cylindre Nissin actionne un piston unique mordant un disque de 250 mm. Les durites de frein sont tressées d’acier, histoire d’être à la hauteur des prétentions de l’engin. Joli tout ça!

Forte de son héritage
La Kawasaki Z900 RS SE (Special Edition) a été créée non sans puiser dans sa propre histoire. Et cela s’est fait au moment le plus opportun. En effet, Kawasaki fête actuellement le 50e anniversaire de la dénomination Z. Et c'est peut-être la lettre la plus emblématique de l'histoire de la marque. Les Japonais ont réussi à redonner vie aux lignes et aux couleurs familières de ce qui est essentiellement une naked bike moderne. Pourtant, on reconnaît clairement l'héritage Kawasaki! C’est presque aussi important que la qualité de conduite de la moto proprement dite. L’esthétique a aussi son mot à dire.

Superbe quatre-pattes
Puisqu’on parlait des qualités de la conduite... Ce phénoménal quatre-en-ligne, assorti en outre sur la Kawasaki Z900RS SE d’une excellente suspension réglable et de freins de meilleure facture, constitue une combinaison rêvée. Le moteur est souple, extrêmement puissant et offre un excellent retour d'information. Le compte-tours au look rétro vous indique quand changer de vitesse. Mais le quatre-cylindres de la Kawa est un bloc tellement intuitif qu'en réalité, il n’y a qu'à jeter un coup d’œil au compteur pour savoir combien de kilomètres ont été parcourus sur la journée.
Sa capacité à reprendre dès les basses rotations et à grimper dans les tours fait largement oublier les rapports et vous permet de vous concentrer entièrement sur la route. Il suffit de choisir le rapport qui vous sied le mieux et d’y rester. Le passage à un rapport supérieur ou inférieur ne s’imposera que lorsque c'est vraiment nécessaire. Pour notre essai en Suisse, nous l'avons laissé en troisième presque tout le temps, ne rétrogradant d'un rapport que dans les virages en épingle. C’est gai de rouler comme ça.

Qu’est-ce que ça coûte?
Le moteur est d’une souplesse inouïe. Grâce à sa plage d’utilisation impressionnante et la réponse de l'accélérateur à tous les étages, on peut rouler dans n'importe quel rapport à presque n'importe quelle vitesse sans à-coups. A 120 km/h à haut régime en troisième ou à 1.500 tours à 30 km/h en sixième, ce moteur reprend sans broncher et brille en toutes circonstances.
Il ne vous reste plus qu'à prévoir un essai de cet héritier de la Z1 et à vous acquitter de 14.399 euros.
Photos: Motomedia
Plus d'informations sur www.kawasaki.be et sur www.prixmoto.be.

Retrouvez sur notre site web tous les modèles de moto testés par Touring.
Touring dépanne aussi votre moto
Un pépin avec votre moto? Avec la formule de dépannage Touring Go Belgique, nos patrouilleurs vous viennent en aide jour et nuit, partout en Belgique et même devant chez vous! Vous voyagez à moto? Regardez nos formules de dépannage à l’étranger.
Articles les plus récents
Vignettes, routes à péage et cols de montagne en Autriche
Pour rouler en Autriche vous devez avoir une vignette routière. Pour certains tronçons et tunnels il faut payer un péage supplémentaire. Et si votre véhicule pèse plus de 3,5 tonnes, vous aurez besoin d'une "go-box".
Préparez votre vélo pour le printemps
Préparez votre vélo pour vos sorties printanières. Vérifiez la pression des pneus pour réduire les risques de crevaison. Nettoyez et lubrifiez soigneusement la chaîne pour une conduite en douceur. Accordez une attention particulière aux freins pour rouler en toute sécurité !
Trafic en Suisse: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Ou suivre un autre itinéraire. Voici nos coneils pour la Suisse.
Trafic en Espagne: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Voici nos coneils pour l'Espagne.
Trafic en Autriche: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Ou suivre un autre itinéraire. Voici nos coneils pour l'Autriche.
Trafic en Italie: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Voici nos coneils pour l'Italie.