La troisième génération du populaire Dacia Duster arrive, mais cette fois avec un "handicap" que n’avaient pas ses devanciers: faire face à une concurrence (chinoise) qui grandit de mois en mois.

La première chose à dire est qu’il a "de la gueule". Le nouveau design donne au Duster plus de carrure, alors que les dimensions extérieures sont pratiquement inchangées par rapport à la génération sortante. Du coup, il en va de même pour l’habitabilité et le coffre, qui propose 439 litres dans chaque version, la variable concernant le double fond, selon qu’on opte pour le LPG ou le 4x4. Renouvellement complet, en revanche, pour le "mobilier intérieur".
Le look est assez brut et cohérent avec le design extérieur. Le potentiel technologique est à la hauteur de notre époque (tableau de bord numérique, écran tactile central de 10,1’’, aides à la conduite…), et comme dans d’autres modèles de la marque, Dacia laisse le choix de l’économie: pas d’écran central du tout, ou écran avec connectivité Smartphone Apple CarPlay et Android Auto, ou système complet à navigation intégrée. Dommage par contre: le revêtement en matières recyclées des sièges a, certes, belle allure mais il fait facilement transpirer du dos quand le soleil tape. Pas génial.

Hybride
Le nouveau Duster profite d'une nouvelle plateforme, soit la base technique des Renault Captur et Arkana et du Dacia Jogger. Grâce à cela, le Duster est pour la première fois proposé en version Full hybride 140 ch. Le catalogue comprend aussi la version de base 100 ch à bicarburation essence/LPG, ainsi que le 1.2 turbo 130 ch, avec 2 ou 4 roues motrices. Nous avons tout essayé à part la LPG, et on a très sincèrement peu à redire. Sur route, l’essence 130 ch offre un très bon rapport prix/performances. L’hybride est forcément plus chère, mais un conducteur adroit pourra facilement rester dans les 5 l/100 km, voire 4 l/100 km dans certaines situations.
Toutes les versions ont en commun une réelle douceur d’amortissement. Le prix à payer est un châssis qui manifeste vite son goût pour le sous-virage. Ce qui n’est pas un problème pour un véhicule à vocation familiale. Bref, le Dacia Duster se renouvelle juste à temps pour affronter une concurrence très agressive. Il est cool, il va à l’essentiel et il démarre à 18.990 euros.

Le Dacia Duster Hybrid 140 en bref
- Moteur: 4 cyl. en ligne, essence, hybride, 1.598 cm3; 142 ch - 205 Nm
- Transmission: aux roues avant
- Boîte: auto
- L/l/h (mm): 4.343/1.921/1.656
- Poids à vide (kg): 1.455
- Coffre (l): 444 – 1.323
- Réservoir (l): 50
- 0 à 100 km/h (sec.): 10,1
- Vitesse maxi (km/h): 160
- Conso mixte (l/100 km): 5,0-5,1
- CO2 (g/km): 113-114
- Prix (€): 26.190
Les atouts
- Super look, dedans comme dehors
- Hybride économe, 4x4 compétent
- Toujours au top du "Value for Money"
- Confort d’amortissement
Les points faibles
- Prix de base d’aujourd’hui = haut de gamme d’hier
- Intérieur en plastique et rien d’autre
- Sièges "recyclés" pas idéaux par grosses chaleurs
- Moins "dynamique" que la moyenne
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