Image

Des solutions existent pour éviter que tout le monde recharge en même temps. Cela s'appelle le smart charging. Ou comment charger sa voiture au bon moment.


Avec la croissance du marché des véhicules électriques, le réseau va devoir faire face à leur recharge massive. Si certains craignent un black-out, les experts se veulent plutôt rassurants. D’autant que des solutions existent pour éviter que tout le monde recharge en même temps. C’est ce qu’on appelle le "smart charging" ou comment charger sa voiture au moment le plus opportun.


Smart charging
Éviter que tout le monde ne recharge en même temps.


Non, nous ne devons pas craindre une pénurie d’électricité si tous les Belges achètent massivement une voiture électrique. "En supposant qu’un million de véhicules électriques circulent dans notre pays d’ici quelques années, ils ne représenteront en réalité que 4 % de la consommation totale d’électricité belge sur une année". C’est ce que dit Bart Massin, président de la fédération belge pour la mobilité électrique et fondateur de Stroohm. Il se base sur les estimations de la CREG (Commission de Régulation de l’Électricité et du Gaz). "La situation qu’il faut par contre éviter, c’est que tout le monde recharge en même temps".


Smart charging, la solution

Un point de vue que partage Stephan Atsou, Sales & Marketing Manager de Powerdale. Une société spécialisée dans la fourniture et l’installation de stations de recharge. "Le contexte n’est plus le même aujourd’hui que lorsqu’on craignait un black-out il y a encore 4 ou 5 ans. Avec l’augmentation de la production d’électricité, notamment via les panneaux photovoltaïques que les entreprises et les particuliers installent, et la sécurisation de l’approvisionnement avec nos pays voisins, la production d’électricité reste un enjeu mais ne devrait pas poser de problèmes”.

Le problème risque plutôt de se situer au niveau de la disponibilité de la puissance? Surtout si tout le monde recharge au même moment, par exemple en rentrant à la maison à 19h. La solution est donc d’utiliser des systèmes qui permettent de réguler les recharges des différents véhicules. Et cela au niveau des bâtiments résidentiels, des bâtiments d’entreprise ou même du réseau. C’est ce qu’on appelle le “smart charging”, autrement dit la “recharge intelligente” ou “V1G” (Vehicle one Grid).


Recharge efficace, adaptée et économique

Le “smart charging” est un dispositif connecté qui relie ensemble votre borne de recharge, votre voiture, l’opérateur de recharge - un particulier à son domicile ou un responsable au sein d’une entreprise - et le fournisseur d’électricité. Ceci leur permet d’échanger des données via Wi-Fi ou Bluetooth. Ces données sont analysées en direct et permettent aux dispositifs de prendre, en toute autonomie et à tout moment, la décision de recharger le véhicule. Mais aussi de déterminer quelle puissance lui envoyer. Tout cela en tenant compte des besoins de recharge du véhicule. Mais aussi des besoins en électricité de votre habitation ou de votre entreprise.

En d’autres termes, le “smart charging” permet d’optimiser la recharge de votre(vos) véhicule(s) au moment où elle est la plus efficace, la plus adaptée et la plus économique. Pour en profiter, il faut généralement installer un dispositif supplémentaire sur sa borne – souvent sous forme d’un petit boitier -, bien que certaines stations de recharge de dernière génération en soient équipées de série.

Notons que l’analyse des données se poursuit pendant toute la durée de la recharge. Le système peut donc décider aussi, à tout moment, de stopper la recharge si les conditions ne sont plus optimales. Grâce à une application smartphone ou une plateforme en ligne, vous pouvez aussi, évidemment, décider de reprendre la main sur le processus de recharge.


Encore plus efficace avec des panneaux solaires

Dans l'équation qui relie tous les éléments au “smart charging” il est encore possible d'ajouter des panneaux photovoltaïques. Et c'est là que le système prend davantage de sens. En connectant une production d'électricité domestique, le “smart charging” comprendra qu’il est plus efficace de charger votre véhicule lorsque l’ensoleillement est à son comble et que vos panneaux produisent beaucoup d’électricité. Vous pourrez même espérer pouvoir recharger vos batteries entièrement grâce à votre production propre. Donc gratuitement et avec une électricité 100% verte !

Dans quelques années, lorsque les véhicules électriques seront équipés de la technologie V2G (Vehicle to Grid) vous pourrez faire de très belles économies grâce à ces deux technologies combinées. Rappelons que ce “V2G” permet d’utiliser la batterie de sa voiture pour brancher n’importe quel appareil électrique. La boucle est ainsi bouclée.

À noter encore que le “smart charging” peut aussi être intéressant dans les zones où le réseau électrique n’est pas toujours stable. Ainsi dans certaines zones rurales reculées. Là, il permettra de recharger la voiture lorsque le réseau est suffisamment stable et puissant pour assurer cette tâche. Le tout sans mettre à mal les besoins en électricité des habitations environnantes par exemple.

Smart charging
Un système bi-directionnel


Aussi pour les entreprises

Sur le parking d’une entreprise, où plusieurs dizaines de bornes peuvent parfois être installées, le “smart charging” est capable de répartir de façon intelligente la puissance de recharge disponible entre plusieurs véhicules. Exemple concret : vous disposez de 2 bornes de 20 ampères chacune et votre installation est capable d’allouer jusqu’à 35 ampères pour la recharge de vos véhicules électriques. Dans ce cas, un seul véhicule en charge pourra disposer de la puissance de 20 ampères. Par contre, si vous chargez deux véhicules simultanément, chacun recevra la moitié de l’ampérage total disponible, soit 17,5 ampères par voiture.

Le dispositif de “smart charging” est aussi capable de décider de recharger un véhicule plus rapidement qu’un autre. Ceci en fonction, par exemple, de son heure d’arrivée et de départ prévue. Concrètement, cela signifie que le premier véhicule mis en charge sur une borne n’est pas forcément le premier dont la batterie sera entièrement rechargée si celui arrivé en dernier doit repartir en premier.


Changer les mentalités!

Mais le “smart charging”, c’est aussi et surtout un changement d’habitudes. Aujourd’hui, nombre de conducteurs de voitures électriques ont encore la fâcheuse tendance de vouloir mettre leur véhicule en charge à chaque arrêt, que ce soit au travail, à la maison ou même sur un parking de supermarché. Cela alors même qu’ils ont encore suffisamment d’autonomie pour faire les trajets prévus ensuite. Car oui, la peur de la panne sèche est encore bien (trop) présente dans les esprits. Et les conducteurs de VE se sentent toujours rassurés de démarrer leur véhicule avec une autonomie complète.

Or, c’est ce comportement qu’il faut changer ! Non seulement pour éviter de charger à tout va et d’encombrer inutilement les bornes, mais aussi pour économiser la vie des batteries. Beaucoup de constructeurs conseillent en effet de limiter la charge à 80% maximum de la capacité. Car une recharge complète trop régulière aurait tendance à endommager la batterie et à réduire son espérance de vie. Vous voilà donc prévenus !

Préparez votre vélo pour le printemps

Préparez votre vélo pour vos sorties printanières. Vérifiez la pression des pneus pour réduire les risques de crevaison. Nettoyez et lubrifiez soigneusement la chaîne pour une conduite en douceur. Accordez une attention particulière aux freins pour rouler en toute sécurité !