En matière de motos ultrasportives, on sait y faire chez Kawasaki. Mais les Japonais savent aussi qu'une moto évolue principalement sur la voie publique. Il fallait donc que ce pur-sang de Ninja ZX-10R se montre aussi exploitable sur la route qu'entre les mains d'un pilote de circuit amateur.

Cette polyvalence est bien au rendez-vous, grâce à différents modes de conduite et à un bloc aussi maniable que puissant. Sur la voie publique, la moto - championne du monde - procure une poussée constante. Et sur circuit, on est obligé de constater que les limites de l'engin se situent beaucoup plus loin que celles du conducteur. Sauf, naturellement, si vous vous appelez Jonathan Rea, et que la bête vous a déjà permis de conquérir six titres mondiaux d'affilée.

Ninja ZX-10R 2021: rénovation complète
C'est l'esthétique revue qui accroche d'abord le regard. L'avant est plus affûté, avec ses phares nichés au creux du carénage. Cela ne vous plaît pas trop? Il va pourtant falloir vous y habituer, car telle est la nouvelle ligne Ninja. Le pare-brise a gagné 40 mm de hauteur. Il est disposé plus droit pour mieux vous abriter du vent. Et bien entendu, les ailettes qui accroissent l'appui aérodynamique sont toujours là en 2021.

Méga-moteur
Le bloc moteur est désormais conforme EU5. Passons sur les changements de détail. Il faut cependant mentionner le nouveau radiateur d'huile refroidi par air, qui garantit un refroidissement optimal du quatre cylindres de 998cc. Les rapports de boîte de la première, de la deuxième et de la troisième vitesses ont été raccourcis pour renforcer l'accélération à bas et moyen régime. Quant au cadre, il reste pratiquement inchangé, si ce n'est que l'empattement augmente de 10 mm par rapport à la génération précédente. Cela devrait accroître la stabilité en courbes.

Modes de conduite pour tous les goûts
Autre nouveauté, les modes de conduite. Vous avez le choix entre Road, Sport, Rain et quatre modes Rider entièrement personnalisables. Le régulateur de vitesse fait aussi son apparition, en même temps que la connectivité smartphone. Enfin, la ZX-10R dispose d'une panoplie électronique complète: de l'ABS de virage au launch control, du contrôle de traction réglable au quickshifter montant et descendant, de l'amortisseur de direction électronique Öhlins aux trois power modes.
Ce qui précède résume l'exposé technique auquel les journalistes ont pu assister à propos de la ZX-10R. Un exposé qui s'est cependant conclu sur une précision très importante. D'après les représentants de Kawa, la nouvelle Ninja est facile à conduire… Autrement dit, il ne faut pas être un professionnel pour en tirer le meilleur sur circuit. C'est là que cela devient intéressant…

Pour débutants?
Il faut savoir que je ne suis pas un pilote de circuit chevronné. J'ai bien participé à quelques trackdays, mais on les compte sur les doigts de la main, et toujours avec des machines plus légères. Sur la voie publique, mon expérience de la moto n'est pas négligeable, mais sur circuit, je ne suis qu'un amateur. En tout cas sur le circuit TT d'Assen, que je ne connais pas encore, et au guidon d'une superbike de 203 ch.
Peur de ce déferlement de puissance? Non. J'ai déjà testé à plusieurs reprises des motos de 180 ch et plus. Je me demande plutôt comment la Ninja va se comporter dans les courbes, lors d'un freinage violent et sur l'asphalte d'Assen. Les full slicks et le chauffage des pneus seront bien utiles, mais ici encore, l'amateur que je suis n'a jamais encore profité de tels atouts. Les premiers tours servent surtout à trouver la bonne trajectoire et les meilleurs points de freinage. Une recherche si intense que vous en oubliez presque de penser à ce qui se passe en dessous de vous.

Toujours plus vite
Au fil de la journée, la confiance s'installe. Tout va plus vite, en souplesse, efficacement. La Kawasaki crée cette confiance en restant extrêmement stable. Même quand la roue arrière se détache du macadam sous l'effet d'un freinage appuyé, ou lorsque vous remettez les gaz un peu trop tôt en sortie de virage. Dans cette situation, l'électronique entre en action très vite, mais non sans raffinement. Une accélération vigoureuse et le pneu avant se met à flotter au-dessus de l'asphalte grâce au contrôle de cabrage (wheelie). La position Road génère les réactions les plus agréables à la poignée de gaz, tandis que la position Sport se montre un rien trop agressive.

Le meilleur choix
Tour après tour, je cherche mes limites et celles de la Ninja ZX-10R. Naturellement, le potentiel de la monture dépasse de loin mes capacités, mais je comprends mieux pourquoi Kawasaki la présente comme ‘easy to ride’. Direction légère, électronique efficace, une cavalerie incroyable qui se déchaîne pourtant sans excès de brutalité, stabilité dans toutes les conditions, des freins qui se manient d'un doigt… Tout est fait pour faciliter la tâche du pilote.
Si je conseille aux novices des circuits de commencer d'emblée sur une (nouvelle) ZX-10R? Non. Il est vrai que la machine l'autoriserait, mais un peu de bon sens suffit pour comprendre qu'il vaut mieux débuter par exemple sur une ZX-6R ou une Ninja 400.
Pour en savoir plus sur la Kawasaki Ninja ZX-10R 2021, rendez-vous sur le site Internet de l'importateur. Ou comparez la moto avec ses concurrentes sur prixmoto.be.

Caractéristiques techniques Kawasaki Ninja ZX-10R
Moteur
Type: quatre cylindres en ligne, quatre temps, refroidissement liquide, double arbre à cames en tête
Cylindrée: 998 cc
Alésage x course: 76 x 55 mm
Soupapes par cylindre: 4
Taux de compression: 13,0:1
Carburation: injection électronique
Embrayage: multidisque en bain d'huile, assist & slip
Boite: 6 vitesses
Transmission finale: chaîne
Performances
Puissance maximale: 149 kW (203 ch) @ 13.200 t/m
Couple maximal: 115 Nm @ 11.400 t/m
Electronique
Moteur: modes de conduite, cruise control, quickshifter, launch control, engine brake control
Partie cycle: ABS de virage, contrôle de stabilité, contrôle de traction, contrôle de cadrage
Partie cycle
Cadre: double longeron en aluminium moulé
Suspension avant: 43 mm Showa Balance Free UPSD, entièrement réglable
Suspension arrière: Back-link horizontal, entièrement réglable
Débattement avant/arrière: 120/115 mm
Frein avant: disques Brembo 330 mm avec étriers radiaux à quatre pistons
Frein arrière: disque Brembo 220 mm avec étrier à un piston
Pneus avant/arrière: 120/70 R17, 190/55 R17
Dimension & poids
Empattement: 1.450 mm
Angle de fuite de direction: 25°
Chasse: 105 mm
Hauteur de selle: 835 mm
Poids en ordre de marche: 207 kg
Contenance réservoir: 17 litres
Prix & infos
Prix: 21.999 euros
Prix Belgique: 19.699 euros
Importateur: Kawasaki Benelux
Articles les plus récents
Vignettes, routes à péage et cols de montagne en Autriche
Pour rouler en Autriche vous devez avoir une vignette routière. Pour certains tronçons et tunnels il faut payer un péage supplémentaire. Et si votre véhicule pèse plus de 3,5 tonnes, vous aurez besoin d'une "go-box".
Préparez votre vélo pour le printemps
Préparez votre vélo pour vos sorties printanières. Vérifiez la pression des pneus pour réduire les risques de crevaison. Nettoyez et lubrifiez soigneusement la chaîne pour une conduite en douceur. Accordez une attention particulière aux freins pour rouler en toute sécurité !
Trafic en Suisse: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Ou suivre un autre itinéraire. Voici nos coneils pour la Suisse.
Trafic en Espagne: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Voici nos coneils pour l'Espagne.
Trafic en Autriche: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Ou suivre un autre itinéraire. Voici nos coneils pour l'Autriche.
Trafic en Italie: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Voici nos coneils pour l'Italie.