Il y avait longtemps que la célèbre Hornet de Honda n'avait plus fait l'actualité. Mais elle signe son grand retour avec la toute nouvelle Honda CB750 Hornet.
Pour diverses raisons, la Honda CB600F Hornet des origines, sortie en 1998, a recueilli un vif succès commercial en Europe. Après plusieurs générations et mises à jour, l'appellation ‘Hornet’ a été un peu oubliée. Mais elle est bel et bien de retour avec la toute nouvelle Honda CB750 Hornet.

De quatre à deux
Flambant neuf, le bloc moteur de la Hornet n'est pas - surprise! - un quatre cylindres mais un bicylindre plus compact: deux cylindres parallèles avec Unicam, 755 cc, développant une puissance maximale de 92 ch pour un couple de 75 Nm. La nouvelle venue accuse 190 kg sur la balance en ordre de marche, un joli rapport puissance-poids de 0,49 ch par kilo.
Le vilebrequin à 270° procure sensations et caractère. Quant à l'embrayage à glissement assisté, il est épaulé par une boîte à six rapports. L'électronique est bien présente pour faciliter le maniement: système Throttle By Wire (TBW) qui ouvre à la Hornet trois modes de conduite (plus un mode USER), Honda Selectable Torque Control (HSTC, trois niveaux de réglage du couple) et Wheelie Control (trois niveaux de puissance moteur et réglage du frein moteur).
Haut de gamme
Pour régler ces aides à la conduite, nous disposons d'un tout nouvel écran TFT couleur. Grâce au système Honda Smartphone Voice Control, l'écran se connecte facilement à votre smartphone Android ou iOS. Tout l'éclairage est de type led. Les clignotants s'éteignent automatiquement et on note la présence d'un système d'arrêt d'urgence (ESS). Un riche équipement, que l'on s'attendrait plutôt à trouver sur une moto haut de gamme, nettement plus chère que les 8.000 euros demandés ici. Une belle réussite signée Honda.
Plaisir de conduire
Le nouveau bloc n'est pas seulement le cœur de la nouvelle Hornet: c'est aussi son âme. En d'autres termes, la puissance n'est pas tout. Le caractère importe autant. La cavalerie du bloc moteur va-t-elle produire un engin capricieux? Pas du tout. Sur les routes sinueuses et désertes de la sierra espagnole, le bicylindre parallèle déploie toutes ses qualités. L'excellence, rien de moins. La puissance est disponible dès les bas régimes, après quoi elle grimpe jusqu'à son maximum de façon très linéaire. La courbe de puissance ressemble plutôt à une ligne droite. Autrement dit, vous ne passerez pas votre temps à jouer du levier de vitesses.

Option intéressante
Après quelques kilomètres, la Hornet se dévoile: inutile de rétrograder autant que sur une naked ordinaire. La Honda, en effet, reprend aussi facilement dans un rapport supérieur. Cela va très vite, sans vous obliger à des changements ou shortshifts incessants. Et s'il faut solliciter la boîte, le processus ne vous ralentira pas davantage. Honda a prévu dans son programme d'options un quickshifter qui fonctionne parfaitement. Notre moto de test en était équipée. Sans détailler les trois packages d'options de la Hornet, précisons que le quickshifter fait partie des incontournables. Le dispositif coûte 290 euros. Pas de quoi dépasser beaucoup la barre des 8.000 euros, et le système opère parfaitement dans les deux sens.

Équilibre
La Hornet offre un bon compromis entre confort et sportivité. Est-il possible de faire mieux? Sans aucun doute. Dans le haut de gamme Öhlins, on trouvera toujours l'un ou l'autre produit dépassant Showa en termes de fonctionnement et de réglage. Et il est certain que des Brembo seraient plus judicieux que les doubles disques à étriers Nissin montés sur les véhicules de notre essai. Pour autant, la configuration choisie se comporte tout à fait bien, alliant force et précision du dosage. N'oubliez pas: cette moto est proposée à un prix particulièrement étudié. Honda n'a pas essayé de présenter la naked ultime. Avec la Hornet, le constructeur entend offrir la meilleure moto possible pour la somme la plus modique possible. Indéniablement, l'objectif est atteint.

Plus d'infos sur www.fl.honda.be/motorcycles et sur https://prixmoto.be/.
Sous la selle:
- Moteur: bicylindre parallèle 755 cc, refroidissement liquide
- Puissance: 92 ch
- Vitesse de pointe: 205 km/h
- Poids en ordre de marche: 190 kg
- Hauteur de selle: 795 mm
- Consommation: 4,35 l/100 km
- Prix: à partir de 7.799 euros
Retrouvez sur notre site web tous les modèles de moto testés par Touring.
Touring dépanne aussi votre moto
Un pépin avec votre moto? Avec la formule de dépannage Touring Go Belgique, nos patrouilleurs vous viennent en aide jour et nuit, partout en Belgique et même devant chez vous! Vous voyagez à moto? Regardez nos formules de dépannage à l’étranger.
Articles les plus récents
Vignettes, routes à péage et cols de montagne en Autriche
Pour rouler en Autriche vous devez avoir une vignette routière. Pour certains tronçons et tunnels il faut payer un péage supplémentaire. Et si votre véhicule pèse plus de 3,5 tonnes, vous aurez besoin d'une "go-box".
Préparez votre vélo pour le printemps
Préparez votre vélo pour vos sorties printanières. Vérifiez la pression des pneus pour réduire les risques de crevaison. Nettoyez et lubrifiez soigneusement la chaîne pour une conduite en douceur. Accordez une attention particulière aux freins pour rouler en toute sécurité !
Trafic en Suisse: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Ou suivre un autre itinéraire. Voici nos coneils pour la Suisse.
Trafic en Espagne: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Voici nos coneils pour l'Espagne.
Trafic en Autriche: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Ou suivre un autre itinéraire. Voici nos coneils pour l'Autriche.
Trafic en Italie: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Voici nos coneils pour l'Italie.