Image
autoroute
Faut-il réduire la limitation de vitesse sur les autoroutes belges? Touring et Vias donnent leur avis.


Le plein à la pompe coûte plus cher que jamais. Nous devons aussi réduire notre empreinte écologique et limiter notre dépendance énergétique. Dans ces conditions, des voix s'élèvent pour réclamer une vitesse maximale de 100 km/h sur les autoroutes. Nous confrontons ici la vision de Touring à celle de Vias, l'institut belge pour la sécurité routière.


100 km/h sur autoroute: qu’en pense Vias?

La sécurité a également sa place dans ce débat, c’est pouquoi Touring donne la parole à Stef Willems, porte-parole de l’institut Vias.

100 km/h sur autoroute


Touring: Une vitesse limitée à 100 km/h sur autoroute permet-elle vraiment d'économiser du carburant?

Stef Willems (S.W.): Selon le gabarit du véhicule et sa consommation moyenne, une conduite adaptée permet d'épargner 10 à 20% de carburant si l'on roule à 100 km/h plutôt qu'à 120 . Le plus important est de conserver une vitesse uniforme, en essayant d'éviter les freinages et accélérations trop brusques. Ce faisant, il est primordial de maintenir une distance suffisante avec les autres véhicules et d'anticiper à temps. Le respect de ces principes d'écoconduite est aussi un bon moyen pour prévenir les conflits.

Mais ces règles ne peuvent pas non plus faire obstacle à une conduite sûre. Par exemple, il faut éviter de rester trop près derrière un camion, même si cela réduit la consommation. Rouler à 100 km/h, c'est donc bon pour l'environnement et pour le portefeuille. Si vous vous y prenez correctement, vous serez aussi mieux à même d'anticiper.


Touring: Le 100 km/h doit-il devenir la nouvelle limite de vitesse sur autoroute?

S.W.: Avec une moyenne de 58 morts par 1.000 km d'autoroutes, la Belgique compte parmi les plus mauvais élèves de la classe européenne. Sur les autoroutes belges, le risque est deux fois plus important que la moyenne européenne. La France et le Luxembourg se situent juste sous cette moyenne. Les Pays-Bas et l'Allemagne, juste au-dessus.

Les accidents peuvent se produire n'importe où et n'importe quand, mais ils sont plus fréquents lorsque le trafic est dense ainsi que dans les zones avec un grand nombre d'accès, de sorties et d'occasions de manœuvrer. Pour cette raison, nous plaidons en faveur de limites de vitesse qui tiennent compte du lieu et du moment.

Au stade actuel, il faut déjà beaucoup d'efforts pour faire respecter la limite de 120 km/h. Il n'est peut-être pas réaliste de vouloir descendre à 100 km/h partout et tout le temps. Mais autour des grandes villes, sur les périphériques et aux heures de pointe, la mesure est certainement favorable à la sécurité routière et à l'environnement. Le 100 km/h, par ailleurs, permettrait de rapprocher la vitesse des voitures et celle des camions. Il en résulterait une circulation plus fluide, avec moins de risques d'embouteillages.

Touring: Que propose Vias?

S.W.: Une vitesse de 120 km/h sur autoroute peut être considérée comme sûre pourvu que tout le monde s'y conforme. Vias préconise de réduire les tolérances actuelles tout en augmentant la probabilité d'être pris sur le fait, avant d'envisager une baisse de la vitesse maximale autorisée. Si cela devait néanmoins se concrétiser, il ne faudra pas seulement prendre en compte l'aspect sécurité routière, mais aussi la fluidité du trafic et l’environnement.

Des limitations de vitesse dynamiques en certains endroits ou à des moments de forte fréquentation peuvent rendre la circulation plus fluide et plus sûre. À condition que les dispositions soient prises pour veiller au respect des limites de vitesse par les automobilistes.


Qu’en pense Touring?

Joost Kaesemans, directeur des relations publiques chez Touring, répond à nos questions.


Ralentir pour consommer et payer moins?

Joost Kaesemans: En roulant à 100 plutôt qu'à 120 km/h, il est possible de réduire d'un demi-litre à un litre la consommation d'une voiture moyenne actuelle. Ce n'est pas négligeable, et chacun est libre d'adopter cette pratique. Le 120 à l'heure, en effet, n'est pas une obligation: c'est une vitesse à ne pas dépasser. On remarque d'ailleurs que des conducteurs en nombre croissant ne cherchent pas (ou plus) à maintenir cette allure maximale.

Faut-il pour autant encore plus de réglementations et d'interdictions? Non, nous avons besoin d'un narratif séduisant, enthousiasmant, pour susciter de l'adhésion. Au demeurant, il est souvent difficile de rouler à 120 sur notre réseau routier où la circulation est dense. Mais lorsque la route est dégagée, tout le monde veut pouvoir avancer à un bon rythme. Ce n'est que normal. Une limitation généralisée à 100 km/h entraînera de l'irritation, des distances de sécurité non respectées, un grand nombre d'infractions et encore plus de frustrations. Chez ceux qui obéissent aux règles et chez ceux qui n'en tiennent pas compte.


La mesure est-elle vraiment favorable à la sécurité routière?

Joost Kaesemans: Une amélioration purement théorique ne nous apportera rien. Si nous voulons un trafic plus tranquille, moins gourmand en carburant et plus sûr, il faut que tout le monde se tienne à la même vitesse. Cette vitesse homogène exige que les limites imposées soient conformes au paysage routier et perçues comme naturelles. Que restera-t-il des bonnes intentions si quelques automobilistes s'irritent de ce qu'ils considèrent comme une vitesse artificiellement basse, trop difficile à respecter?

Les spécialistes mettent aussi en garde contre le risque d'inattention. Si le 100 km/h sur autoroute est ressenti comme trop lent et ennuyeux, la tentation sera forte de chercher les distractions. Nous connaissons tous le problème de l'utilisation du GSM au volant.


Que propose Touring?

Joost Kaesemans: Touring défend ardemment les limitations de vitesse variables. C'est ce que font déjà une partie des automobilistes. Le bon conducteur adapte sa vitesse aux circonstances. Mais la signalisation facilite aussi cette adaptation. De cette manière, le régime imposé correspond toujours à la situation que le conducteur rencontre. L'effet est valorisant et rend les règles plus faciles à appliquer.

À notre avis, il est parfaitement possible d'installer une signalisation variable sur les trajets actuellement sujets à des conditions de circulation changeantes. Rappelons qu'avec les véhicules d’aujourd'hui, le 120 km/h ne pose aucun problème de sécurité. Les autoroutes sont nos artères les plus sûres.


Et la réduction de la consommation?

Joost Kaesemans: Commençons par choisir un modèle de voiture qui ne consomme pas trop. Sélectionnons soigneusement les déplacements pour lesquels la voiture est absolument nécessaire. Adoptons une conduite calme. Et n'oublions pas l'entretien régulier de notre fidèle compagne. Ensemble, ces bonnes habitudes nous rapporteront plus qu'une baisse de la vitesse à 100 km/h sur autoroute.

Préparez votre vélo pour le printemps

Préparez votre vélo pour vos sorties printanières. Vérifiez la pression des pneus pour réduire les risques de crevaison. Nettoyez et lubrifiez soigneusement la chaîne pour une conduite en douceur. Accordez une attention particulière aux freins pour rouler en toute sécurité !