Touring: Voyager avec une caravane ou une remorque? Ne vous laissez pas surprendre!

Touring indique que le nombre de demandes d'indemnisation pour des accidents ou des pannes de caravanes a augmenté de 15 % au cours des cinq dernières années. "Cela se justifie par la popularité du voyage en caravane observée suite à la pandémie qui semble offrir ce sentiment de liberté toujours plus recherché. Touring rappelle donc certaines règles aux vacanciers qui roulent avec une caravane ou une remorque. Ainsi, par exemple, mieux vaut vérifier à l'avance (ou à chaque passage de frontière) les réglementations de vitesse en vigueur dans les pays traversés. "Celles-ci peuvent en effet différer d'un pays à l'autre", indique Touring. En France, par exemple, la vitesse maximale est de 100 ou 110 km/h sur les autoroutes si le poids de la caravane est inférieur à 3.500kg. Dans la plupart des pays, cependant, la limite est de 80 ou 90 km/h sur les autoroutes, et de 80 km/h sur les routes secondaires ou hors agglomération. Dans les zones urbaines ou en agglomération , la limite va de 30 à 50 km/h."

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Limitation de vitesse en km/h avec une caravane

La conduite avec une caravane exige une certaine expérience et de la perspicacité, dit Touring. Si ce n’est pas le cas ou si vous ne vous sentez pas à l’aise au volant ou pour les manœuvres, "vous pouvez suivre un cours de recyclage à l'auto-école. Il est également conseillé de s'exercer dans son propre pays avant de partir, pour apprendre le démarrage en côte, par exemple. Dans ce dernier cas, il est recommandé, afin d’alléger le poids à tracter, de reculer un peu pour que votre caravane se place légèrement en ciseaux. Cela vous donnera un élan avant la traction totale du poids de la remorque ou de la caravane. Il est important également de s'entraîner à effectuer des manœuvres telles que la marche arrière et se garer. Car le comportement d'une caravane est contraire à l’orientation du véhicule; on appelle cela l'effet "S": si vous faites marche arrière à gauche, votre caravane se déplace à droite et vice versa."

Touring: l'installation d'un jeu de rétroviseurs supplémentaires n'est pas obligatoire mais peut être très utile. "De cette façon, vous gardez une vue d'ensemble sur toute la longueur de l’attelage (votre voiture et votre caravane), ce qui est important lors de dépassements. Enfin, pensez à régler vos phares lorsque tout est chargé, afin d’éviter d'éblouir les automobilistes venant en sens inverse."

Que faire pour éviter les problèmes classiques que l'on rencontre sur la route avec une remorque ou une caravane? Une caravane qui commence à "vacille" est un signe de danger potentiel, dit Touring. "C'est pourquoi il est important de savoir comment charger sa caravane. De nombreux vacanciers partent avec une caravane surchargée. Cette situation n'est pas seulement dangereuse, mais peut également entraîner une lourde amende et l'interdiction de continuer à conduire avant que la surcharge n'ait été transférée sur un autre véhicule. Lorsque vous chargez votre caravane, veillez à ce que le poids soit aussi proche que possible de l'essieu. Autre élément à prendre en compte: si vous êtes dépassé par de gros camions, l'effet d'aspiration peut faire vaciller votre caravane. Par conséquent, conduisez autant que possible à droite. Si vous descendez une pente, faites-le dans le même rapport (boîte de vitesses) que celui utilisé pour monter la pente, afin de pouvoir utiliser les freins moteurs. Que faire si la caravane ou la remorque commence à vaciller? La plupart des conducteurs auront le réflexe d'accélérer pour neutraliser cette oscillation, mais c'est une erreur. Ralentissez immédiatement et commencez à freiner."