À partir du 1er août, les visiteurs ne pourront plus se garer dans le centre-ville d'Anvers. Les places de parking seront uniquement réservées aux habitants. Quand une région ou une ville propose une initiative cohérente et profitable pour tous Touring applaudit et suggère aux autorités de la prendre en exemple.
Mais Touring appelle à la prudence face à ce type de politique radicale à Anvers et pense qu'il s'agit d'un précédent dont il vaut mieux se méfier : si toutes les villes se mettent à vouloir solutionner les problèmes de mobilité de la sorte, elles risquent de faire fuir certains visiteurs. Des restaurants, des magasins et des commerces pourraient également quitter le centre-ville pour s'installer dans des zones accessibles par tous les consommateurs, qu’ils soient locaux où d’ailleurs. Touring soutient et encourage les autorités à rendre les villes plus agréables et plus vertes tout en garantissant un espace équitable pour tous. Anvers semble vouloir atteindre cet objectif en limitant l’espace de stationnement des visiteurs dans son centre-ville afin qu’ils se garent en périphérie mais à un tarif horaire raisonnable. Le nombre de parkings réservés aux visiteurs du centre-ville est suffisant mais quand ceux-ci sont complet les visiteurs n’auront pas d’autre choix que de se garer hors du centre et d’atteindre leur destination par d’autres moyens. Touring redoute, une fois de plus, le manque d’attention pour les personnes à mobilité réduite (PMR) ou les personnes qui ont absolument besoin de leur véhicule.
La seule dérogation possible et justifiée est que les résidents du centre-ville peuvent enregistrer leurs visiteurs pour qu’ils puissent se garer à proximité mais pour une durée maximale de trois heures à 3,80 euros de l’heure. 3 heures, n’est-ce pas un peu court pour une activité de loisirs ou une visite de famille ? L’autre possibilité d’accès regrettable est le coût de 75 euros par mois que doivent payer les professions libérales pour pratiquer leur activité dans le centre d’Anvers.
Touring souligne l’impact socio-économique fondamental de l’attractivité d’une ville et de son centre, et demande donc aux autorités de développer les alternatives et infrastructures nécessaires afin d’assurer l’accessibilité à tous avec un libre choix de transport.