Réaction de Touring sur la réforme de la taxation automobile en Wallonie

Touring souhaite exprimer son opinion sur le nouveau projet de Taxe de Mise en Circulation (TMC) en Wallonie, en prenant en considération divers aspects et en partageant notre appréciation globale de la réforme proposée.

En général, nous reconnaissons que la réforme réussit relativement bien à réunir différents objectifs, parfois contradictoires de nature, tout en cherchant à encourager la transition vers une mobilité plus verte sans pour autant pénaliser les citoyens qui n'ont pas encore la possibilité de passer aux véhicules les plus économiques et écologiques du marché. Nous saluons l'effort visant à promouvoir l'achat de véhicules légers tout en évitant de pénaliser ceux qui ont besoin de véhicules plus grands et plus lourds pour répondre à leurs besoins.

Touring apprécie particulièrement l'inclusion du critère "écologique" dans le calcul de la TMC, une avancée déjà en vigueur en Flandre depuis plusieurs années. La prise en compte de la dimension environnementale est essentielle pour encourager l'adoption de véhicules plus respectueux de l'environnement et pour aligner la Wallonie sur les pratiques déjà établies dans d'autres régions.

Cependant, nous souhaitons attirer l'attention sur un point faible majeur de la réforme, à savoir le traitement des véhicules électriques (VE). Jusqu'à présent, la Wallonie n'a pas mis en place de mesures significatives pour encourager les VE et leur accorder un traitement fiscal équitable. Il est regrettable que maintenant, alors que l'intérêt des consommateurs pour les VE est en croissance et que le marché doit inévitablement évoluer vers ces véhicules, la Wallonie semble déjà introduire un obstacle.

Plus spécifiquement, le facteur "poids" intégré dans le nouveau calcul de la TMC est pénalisant pour les VE. Cette disposition est d'autant plus préoccupante étant donné que les véhicules électriques restent inaccessibles pour la grande majorité des particuliers en termes de coût initial. Touring craint que cette approche ne contribue à un développement à deux vitesses du marché de l'électrique, avec une croissance principalement axée sur les flottes de véhicules professionnels plutôt que sur les particuliers.

En conclusion, Touring estime que la Wallonie doit élaborer un plan ambitieux et efficace pour faciliter la transition des consommateurs vers les véhicules électriques, s'ils conviennent à leur utilisation. Cette transition est essentielle pour atteindre les objectifs environnementaux et encourager une mobilité plus propre. Nous espérons que nos préoccupations concernant le traitement des véhicules électriques seront prises en considération dans le cadre de cette réforme et que des mesures spécifiques seront envisagées pour soutenir leur adoption.