Vous vous rendez en Norvège en hiver? Vérifiez d'abord la réglementation relative aux pneus hiver et aux chaînes à neige.
La conduite dans des conditions hivernales nécessite un équipement approprié. Tout véhicule doit être équipé de pneus adaptés aux conditions météo. C'est ce que dit la législation norvégienne sur l'utilisation des pneus hiver, des chaînes à neige et des pneus à clous.

Pneus hiver
Les pneus hiver ne sont pas obligatoires en Norvège, mais s'ils sont utilisés ils doivent être montés sur toutes les roues. La profondeur de profil des pneus doit être d'au moins 3 mm.

Chaînes à neige
En Norvège, un véhicule équipé de pneus été doit être muni de chaînes à neige si la route est enneigée ou verglacée.

Si vous n'avez pas de chaînes à neige à bord, vous devez en acheter ou retourner vers la frontière.
Pneus à clous

Les pneus à clous sont autorisés en Norvège du 1er novembre au premier dimanche après Pâques.
Des dérogations spéciales ont été accordées aux régions du nord (Nordland, Tromsø, Finnmark) où les pneus à clous peuvent être utilisés à partir du 15 octobre.
Lorsqu'ils sont utilisés, ils doivent être montés sur toutes les roues du véhicule. Le nombre de clous par pneu est limité: il varie de 90 à 150 selon la taille du pneu.
En Norvège, il n'y a pas de limites de vitesse particulières pour les véhicules équipés de pneus à clous. À Bergen, Oslo et Trondheim, une taxe est prélevée sur les véhicules équipés de pneus à clous. Après avoir payé la taxe dans l'une de ces trois villes, on obtient une vignette qui est valable dans les trois villes.
Taxe à payer :

Le non-paiement de la taxe est passible d'une amende de 750 NOK.
De plus amples informations peuvent être obtenues auprès de l'administration municipale.
Consultez la réglementation en vigueur dans les autres pays d’Europe.
Touring vous dépanne dans toute l’Europe
Vous voyagez en voiture, à moto ou en mobilhome en Europe? Ne laissez pas une panne gâcher vos vacances en route ou à destination. Grâce à la formule d’assistance dépannage Go Etranger de Touring et à notre réseau international, un patrouilleur viendra vous aider et vous remettre rapidement sur la route. Où que vous soyez en Europe. Vous pouvez aussi bénéficier d’un véhicule de remplacement afin de poursuivre votre voyage.
Découvrez aussi nos formules d'assurance voyage et d'assurance annulation.
Contacter Touring
Vous avez une question et vous êtes client de Touring? Prenez contact avec Touring Info.
Articles les plus récents
Vignettes, routes à péage et cols de montagne en Autriche
Pour rouler en Autriche vous devez avoir une vignette routière. Pour certains tronçons et tunnels il faut payer un péage supplémentaire. Et si votre véhicule pèse plus de 3,5 tonnes, vous aurez besoin d'une "go-box".
Préparez votre vélo pour le printemps
Préparez votre vélo pour vos sorties printanières. Vérifiez la pression des pneus pour réduire les risques de crevaison. Nettoyez et lubrifiez soigneusement la chaîne pour une conduite en douceur. Accordez une attention particulière aux freins pour rouler en toute sécurité !
Trafic en Suisse: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Ou suivre un autre itinéraire. Voici nos coneils pour la Suisse.
Trafic en Espagne: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Voici nos coneils pour l'Espagne.
Trafic en Autriche: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Ou suivre un autre itinéraire. Voici nos coneils pour l'Autriche.
Trafic en Italie: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Voici nos coneils pour l'Italie.