Zones de basses émissions en Belgique: que faut-il savoir?

Image
Belgique, Heizel, Atomium
Image
Belgique, Heizel, Atomium

Zones de basses émissions en Belgique: que faut-il savoir?

Il existe actuellement trois zones à faibles émissions (ZBE / LEZ) en Belgique. Où sont-elles situées ? Quelles sont les conditions d'accès à ces zones ? Que dois-je faire pour éviter les amendes ? Les restrictions s'appliquent également aux véhicules portant une plaque d'immatriculation étrangère.


Qu'est-ce qu'une zone de basses émissions?

Une zone à faibles émissions (LEZ pour low emission zone ou ZBE pour zone de basses émissions) est une zone délimitée - généralement un centre-ville - dans laquelle certains véhicules ne sont pas autorisés à circuler, ou seulement sous certaines conditions.

L'objectif d'une LEZ est d'améliorer la qualité de l'air dans la zone protégée. Par conséquent, les véhicules les plus polluants sont interdits dans la LEZ.

Panneaux de signalisation F117 et F118
Panneaux de signalisation F117 et F118 : début et fin d'une zone de basses émissions.


Le contrôle des critères d'entrée est effectué par des caméras APNR avec reconnaissance des plaques d'immatriculation. Tout conducteur entrant dans une LEZ avec un véhicule qui ne répond pas aux critères est automatiquement sanctionné par une amende.

Le contrôle s'effectue par des caméras APNR
Le contrôle s'effectue par des caméras APNR. © Peter Pivák | Source: Unsplash


Où y a-t-il des zones de basses émissions en Belgique?

L'introduction de zones à faibles émissions en Belgique est une question régionale. Il existe actuellement trois zones permanentes à faibles émissions (24h/24h) en Belgique:

  • En Flandre, il existe actuellement une zone à faibles émissions à Anvers et à Gand.
  • Il existe également une LEZ dans la région de Bruxelles-Capitale.
Carte de la zone à faibles émissions de la Région de Bruxelles-Capitale
Carte de la zone à faibles émissions de la Région de Bruxelles-Capitale © LEZ.brussels


En Wallonie, il n'existe pas encore de zone à faibles émissions. Le décret wallon de 2019 relatif à la lutte contre la pollution atmosphérique causée par le trafic automobile mentionne deux types de zones de basses émissions:

  • La ZBE communale permet aux communes d'instaurer une zone permanente de basses émissions à partir de 2020. Pour l'instant, aucune commune ne souhaite profiter de cette législation pour introduire une LEZ.
  • La ZBE régionale: elle permet à l'ensemble de la région wallonne d'instaurer une zone de basses émissions. La décision d'introduire la LEZ régionale a été reportée.

Pour l'instant, la législation mentionnée ci-dessus n'a pas encore été mise en œuvre et il semble qu’elle restera lettre morte à l'avenir. La ministre wallonne de l'Environnement, Céline Tellier, a indiqué devant la Commission de l'environnement du Parlement wallon, le 12 mars, qu'elle avait l'intention de rédiger prochainement un nouveau projet de décret.

Il n'y aura plus de zone régionale à faibles émissions pour l'ensemble de la région wallonne. L'accent serait désormais mis uniquement sur l'installation de zones à faibles émissions dans certains grands centres urbains.


Comment savoir si je suis autorisé à entrer dans une LEZ?

Vous pouvez vérifier si vous avez accès à une zone à faibles émissions via un outil en ligne (voir l'image au bas de ce chapitre) ou via un calendrier :

  • Vous trouverez un outil en ligne sur les sites web des différentes LEZ. Il vous suffit d'introduire la date de la première immatriculation et la plaque d'immatriculation de votre véhicule pour savoir si vous pouvez entrer dans la ZBE.
  • Il existe également un calendrier qui permet de vérifier manuellement quand un véhicule a accès à une zone. Il vous suffit de connaître le type de carburant (diesel, essence, etc.), la norme Euro et la catégorie (M1, N1, etc.) de votre véhicule pour savoir quand vous avez accès à la zone. Ces informations figurent sur votre certificat d'immatriculation.

Attention : les critères peuvent varier d'une région à l'autre.

L'outil en ligne sur le site de la ville de Bruxelles
L'outil en ligne sur le site de la ville de Bruxelles.©LEZ Brussels


Dérogations

 Les règles sont différentes pour les véhicules ancêtres
Les règles sont différentes pour les véhicules ancêtres. ©Marko Kovic | Source: Unsplash


Sur le site de chaque zone à faibles émissions, vous pouvez vérifier les dérogations autorisées. Là encore, cela peut varier d'une zone à l'autre.


Oldtimers:

  • Dans la Région de Bruxelles-Capitale, les véhicules ancêtres sont autorisés à entrer dans la zone sous certaines conditions.
  • En Région flamande : à Anvers et à Gand, les véhicules de plus de 30 ans immatriculés en tant qu’ancêtre peuvent bénéficier d'une dérogation pour la zone à faibles émissions sous certaines conditions, à condition d'être immatriculés à temps. L'immatriculation est gratuite . L'exemption donne accès à toutes les zones à faibles émissions en Flandre, y compris celle de Gand. Attention : cette exemption n'est pas valable à Bruxelles, où d'autres règles s'appliquent (voir ci-dessus). Pour les véhicules étrangers, cette exception est limitée à 5 ans. Après cette période, ils doivent à nouveau être immatriculés.


Que se passe-t-il si mon véhicule n'est pas conforme?

  • Toute personne conduisant un véhicule qui ne répond pas aux critères mais qui doit tout de même se trouver dans la LEZ peut acheter un pass journalier à Bruxelles, Gand et Anvers. La carte journalière LEZ n'est valable que dans la zone pour laquelle vous l'avez achetée, et non dans d'autres villes dotées d'une zone à faibles émissions. Le nombre de pass journaliers que vous pouvez acheter par an dans chaque zone est limité.
  • À Anvers et à Gand, certains véhicules peuvent acheter un permis temporaire pour une semaine, un mois, quatre mois ou un an.


Véhicules portant une plaque d'immatriculation étrangère

Vous voulez entrer dans une zone de basses émissions avec un véhicule immatriculé à l’étranger? Enregistrez votre véhicule et vérifiez s'il est autorisé à entrer dans la zone.

Véhicule avec une plaque d'immatriculation étrangère.
Véhicule avec une plaque d'immatriculation étrangère.


Enregistrement :

À l'exception des véhicules néerlandais, tous les véhicules munis d'une plaque d'immatriculation étrangère doivent s'enregistrer sur le site de la LEZ dans laquelle ils souhaitent entrer, sous peine d'amende.

  • L'inscription est gratuite.
  • Si vous vous inscrivez en Région de Bruxelles-Capitale, l'inscription n'est valable qu'à Bruxelles. L'inscription sur le site de Gand est également valable à Anvers, car l'inscription est valable dans toute la Région flamande.


Contrôle:

Si vous souhaitez entrer dans la zone à faibles émissions avec un véhicule portant une plaque d'immatriculation étrangère, vérifiez au préalable sur le site de la zone à faibles émissions si votre véhicule est autorisé à entrer dans la zone. Votre véhicule n'est pas autorisé? Dans ce cas, enregistrez-vous et achetez une carte journalière.


Où puis-je trouver des informations sur les LEZ en Belgique?

Des informations sur les critères, les dérogations, les permis et les cartes journalières sont disponibles sur les sites web ci-dessous :


Voir aussi: Zones de basses émissions et vignettes en Europe

Consultez aussi nos fiches d’info par pays, vous y trouverez les informations utiles pour préparer votre voyage.


Vous avez une question et vous êtes client Touring ?

Prenez contact avec Touring Info. Vous pouvez joindre le service au +32 2 286 33 84 pendant les heures de bureau ou par e-mail à: touringinfo@touring.be

Assistance dépannage en Europe

Vous voyagez en voiture, à moto ou en mobilhome en Europe? Ne laissez pas une panne gâcher vos vacances. Grâce à la formule d’assistance dépannage à l’étranger de Touring, nous rapatrions votre véhicule vers votre garage en Belgique. Vous pouvez aussi bénéficier d’un véhicule de remplacement afin de poursuivre votre voyage ou faire rapatrier vos compagnons de voyage.

Découvrez aussi nos formules d'assurance voyage et d'assurance annulation.