Vacances en France: voici comment préparer votre itinéraire

Image
Image

Vacances en France: voici comment préparer votre itinéraire

Un trajet en voiture vers le sud de la France, ça se prépare. Voici quelques conseils pratiques pour partir en vacances l’esprit tranquille dès que vous quittez la maison.



L’heure du départ

Évitez partir un samedi « noir », les jours d’été où la circulation est la plus dense en France. Consultez nos prévisions de trafic cet été et adaptez au mieux votre horaire. Envisagez, par exemple, de partir un jour de semaine ou très tôt le matin pour éviter la foule d’automobilistes. Vérifiez les routes très fréquentées et les points noirs bien connus sur le territoire français.


Planifiez votre itinéraire (alternatif) à travers la France

La route la plus directe vers le sud de la France est l’Autoroute du Soleil (A6 et A7). Mais cette route peut être très fréquentée, surtout en haute saison. Envisagez d’autres itinéraires, comme l’A20 qui traverse le Massif central si vous voulez éviter le monde. Mieux : optez pour un voyage à votre rythme et empruntez les nationales en effectuant plusieurs étapes jusqu’à votre destination finale.


Prévoyez des pauses

Les longs trajets en voiture peuvent être fatigants. Prévoyez des arrêts réguliers pour vous reposer et vous détendre. La France dispose d’excellentes aires de repos le long de ses autoroutes où vous pourrez faire des pauses en toute sécurité. Profitez-en pour manger, aller aux toilettes ou vous dégourdir les jambes. Un conseil : préparez votre propre pique-nique, plus sain.


Les règles de circulation propres à la France

En France, certaines règles de circulation (priorité, limitation de vitesse, stationnement…) diffèrent sensiblement de la législation belge ou des règles internationales. Vous trouverez ici un aperçu complet de ces règles bien spécifiques.


Info-trafic et météo

Pourquoi rester coincé sur une route alors que vous pourriez aller faire une pause ailleurs ? Vérifiez régulièrement les informations routières et les prévisions météo. Des apps comme Google Maps et des applications comme Bison Futé peuvent s’avérer utiles pour obtenir des informations sur le trafic en temps réel. Un conseil : vérifiez les apps ou les sites web avant de partir et anticipez les embouteillages.


Vignettes et péages

Préparez-vous à affronter la foule d’automobilistes qui emprunte les routes à péage durant l’été. Pensez à vous procurer bien à l’avance un badge télépéage qui vous permet de franchir les barrières de péage sans vous arrêter. Commandez votre badge de télépéage gratuit ici.

Avec un badge télépéage, vous passerez les barrières dans une rangée distincte et vous n’aurez pas à faire la file. © Fulli

Chez nos voisins du sud, certaines villes ou départements ont mis en place des zones de basses émissions (LEZ). Où sont-elles situées et comment s’y préparer ? Lisez attentivement notre aperçu des zones et des vignettes environnementales obligatoires en France.


En panne sur l’autoroute en France? Appelez le 17 !

Si vous passez par la France cet été, sachez que des règles moins connues (et forcément différentes) s’appliquent. Si, par exemple, vous tombez en panne sur l’autoroute, vous ne pouvez pas appeler directement votre service d’assistance dépannage Touring. En effet, les dépanneurs étrangers ne sont pas autorisés à circuler sur leurs autoroutes. De plus, il est interdit d’effectuer des réparations sur les autoroutes françaises.

La règle est que le véhicule doit être remorqué. Appelez donc immédiatement le « 17 », le numéro des services de police. Ils feront le nécessaire pour faire remorquer votre véhicule jusqu’au garage le plus proche. Si vous appelez Touring par réflexe, par hasard, ou en état de stress, nos collaborateurs vous aideront et en profiteront pour ouvrir un dossier. En effet, une fois le véhicule remorqué et que les causes du problème sont identifiées, Touring pourra entrer en action immédiatement.

Sachez que si vous tombez en panne sur une autoroute française, vous ne devez pas payer les services de remorquage. Touring a passé un accord avec ceux-ci pour leur effectuer un remboursement direct.