Si vous partez en voiture pour un week-end ou des vacances avec vos vélos (électriques), il est essentiel de bien choisir votre porte-vélos. En effet, tous les types de porte-vélos ne conviennent pas aux modèles électriques plus lourds. Nous nous penchons ici sur les trois principaux types de porte-vélos: fixé sur le coffre, sur le toit ou sur attelage. Chaque type est pourvu d’un système de support différent.
Pour vous aider dans votre choix, nous vous donnons un aperçu clair des avantages et inconvénients. Nous examinons aussi le choix et l'utilisation du modèle le plus populaire : le porte-vélos sur attelage.
1. Porte-vélos fixé sur le coffre ou le hayon de la voiture

Fonctionnement et limites
Les porte-vélos que vous fixez sur le hayon sont souvent considérés comme une solution simple et économique pour les voitures qui n'ont pas d'attelage. En pratique, ce type de support est surtout adapté aux vélos légers, tels que les vélos de course ou VTT légers. Pour les vélos électriques lourds, cette option est fortement déconseillée, et il existe d'autres inconvénients :
- Capacité de charge limitée : La plupart des porte-vélos fixés sur le coffre ont une capacité de charge maximale restreinte et ne sont pas conçus pour supporter le poids élevé des vélos électriques.
- Fixation laborieuse : Monter correctement un porte-vélos sur le coffre n'est souvent pas une mince affaire. En cas d'utilisation incorrecte, les systèmes de fixation peuvent même endommager votre voiture.
- Accessibilité limitée : En pratique, il est rare que vous puissiez encore ouvrir le coffre une fois les vélos montés. Cela signifie que vous ne pouvez plus utiliser le coffre pour les bagages ou autres nécessités.
Conclusion
Vu ces inconvénients, le porte-vélos fixé sur le coffre/hayon n'est pas vraiment un bon choix pour transporter des vélos électriques lourds. Si vous choisissez quand même cette option, gardez à l'esprit qu'elle convient plutôt pour un usage occassionnel et avec des vélos légers. Pour transporter des vélos électriques, il est plus prudent de rechercher des alternatives capables de supporter une charge plus lourde.
2. Porte-vélos fixé sur le toit

Comment fonctionne un porte-vélos de toit ?
Le porte-vélos de toit est une autre option si votre voiture n’est pas équipée d'un attelage. Toutefois, monter des vélos électriques lourds sur le toit de la voiture est très compliqué. Ce type de support est en général adapté pour des vélos plus petits, tels que des vélos pour enfants ou des vélos de route ou VTT légers.
Avantages d’un porte-vélos de toit
- Accès au coffre : Un porte-vélos de toit ne gêne pas l’ouverture du coffre.
- Pratique pour les vélos légers : Pour transporter plusieurs vélos légers (par exemple un vélo de course ou VTT) ou des vélos pour enfants, un porte-vélos de toit offrira une solution pratique.
Inconvénients
- Inadapté pour les vélos électriques : Comme la plupart des porte-vélos de toit ne sont pas conçus pour le poids des vélos électriques, vous courez le risque d’un transport instable et de possibles dommages.
- Augmentation de la hauteur du véhicule : En plaçant des vélos sur le toit, vous augmentez considérablement la hauteur totale de votre voiture. Cela peut poser problème lors du stationnement dans des parkings souterrains ou lors du passage aux péages à hauteur limitée.
- Chargement et déchargement plus difficiles : Il est souvent difficile d’atteindre les vélos fixés sur le toit, surtout s’il s’agit de plusieurs vélos ou si votre véhicule est plus haut.
Conclusion
S’il est vrai que le porte-vélos de toit libère le coffre, il n'est pas vraiment adapté aux vélos électriques lourds. Cette solution est plus appropriée pour les vélos légers ou plus petits. Pour les modèles électriques lourds, d'autres solutions sont plus pratiques et plus sûres.
3. Porte-vélos sur attelage

Populaire et pratique
Le porte-vélos sur attelage est de plus en plus populaire. Ce type de porte-vélos convient généralement pour transporter des vélos électriques lourds, si l'attelage monté le permet. Ce système est solide, offre une excellente stabilité et est souvent équipé de mécanismes de sécurité et de verrouillage innovants.
Avantages du porte-vélos sur attelage
- Grande capacité de charge : Les porte-vélos sur attelage sont généralement conçus pour supporter une charge maximale plus élevée, ce qui les rend incontournables pour le transport de deux vélos électriques lourds ou d'un plus grand nombre de vélos.
- Facilité d'utilisation : Le chargement et le déchargement s’effectuent sans encombre, car les vélos sont fixés près du sol. De plus, certains porte-vélos peuvent être équipés d'une rampe de montée, rendant la manipulation plus facile.
- Sécurité améliorée : De nombreux modèles disposent d'un mécanisme de verrouillage intégré qui sécurise efficacement les vélos contre le vol.
- Compatibilité universelle : Les porte-vélos sur attelage sont souvent compatibles avec divers modèles et marques de voitures, ce qui en fait un choix flexible pour différents types de véhicules.
Inconvénients
- Crochet d'attelage requis : L'installation d'un porte-vélos sur attelage n'est possible que si votre voiture est équipée d'un crochet d'attelage. Il est important que celui-ci ait une capacité de charge suffisante pour supporter le poids des vélos et du porte-vélos lui-même.
- Prix plus élevé : Ces porte-vélos se situent souvent dans une gamme de prix plus élevée par rapport aux porte-vélos fixés sur le coffre ou sur le toit. Toutefois, la fonctionnalité et la sécurité justifient cet investissement, surtout si vous transportez régulièrement des vélos.
- Entretien : Comme tout système mécanique, un entretien régulier est nécessaire. Vérifiez régulièrement les fixations et le fonctionnement pour garantir la sécurité.
Conclusion
Pour le cycliste passionné qui souhaite transporter ses vélos électriques en toute sécurité et avec facilité, le porte-vélos sur attelage offre la meilleure combinaison de sécurité, facilité d’utilisation et polyvalence. C’est le choix le plus approprié pour les vélos électriques lourds, si votre voiture dispose d’un attelage adéquat.
Si vous souhaitez seulement transporter occasionnellement des vélos pour enfants ou des vélos de route ou tout terrain légers, un porte-vélos fixé sur le hayon ou sur le toit peut être une solution moins chère. Nous avons testé le porte-vélo Yakima FullBack.
4. Que faire si votre voiture n'a pas d’attache-remorque?

Lors de l'achat d'une voiture neuve, il est possible de faire installer une attache-remorque en usine. Cependant, sur la plupart des modèles de voitures, il est également possible d'ajouter une attache-remorque par la suite. Selon le type de véhicule, la charge maximale supportée par l'attache peut varier (voir plus loin). Si vous prévoyez de transporter des vélos électriques, demandez une attache-remorque avec une charge maximale élevée.
Sur certaines voitures hybrides ou électriques, l'installation d'un crochet d’attelage n’est pas autorisée. Mais il faut nuancer: un crochet d’attelage destiné uniquement à transporter des vélos, et qui ne doit donc pas tracter des charges horizontales (remorque, caravane, etc.), est généralement autorisé sur les véhicules hybrides ou électriques.
Dans ce cas, vous devez vous rendre chez un spécialiste et faire installer un modèle qui ne peut être utilisé que pour le montage de porte-vélos et non avec une remorque ou une caravane. Ces modèles sont pourvus d’une petite broche sur la boule d'attelage qui empêche de tracter une remorque ou une caravane. Attention : tous les porte-vélos ne sont pas compatibles avec une boule d'attelage avec broche. Rendez-vous chez un spécialiste en porte-vélos et précisez que vous avez un crochet spécial pour vélos, et non un attelage conventionnel.
5. Comment choisir un porte-vélo sur attelage adéquat?
Quelle charge le crochet d’attelage peut-il supporter?
Le choix du bon porte-vélo sur attache-remorque dépend du ou des vélo(s) ainsi que du crochet d’attelage. Déterminez d’abord le poids du ou des vélo(s) à transporter, puis recherchez la charge verticale maximale, c’est-à-dire la pression maximale qui peut être exercée sur la rotule d’attelage. Cette valeur S figure souvent sur le crochet d’attelage; si ce n’est pas le cas, vous la trouverez dans la documentation.
La différence entre cette valeur et le poids de votre ou vos vélo(s) doit être suffisamment grande pour couvrir aussi le poids du porte-vélo. Exemple: vous avez deux vélos électriques qui pèsent chacun 25 kg. La valeur S de votre attache-remorque est de 75 kg. Votre porte-vélo sur crochet d’attelage ne peut alors pas peser plus de 25 kg. 75 kg - 2 x (25 kg) = 25 kg.
Une attention supplémentaire est bien entendu requise si vous voulez transporter plus de deux vélos. Il existe en effet des porte-vélos qui peuvent accueillir trois, voire quatre, vélos. Si cela ne pose généralement pas de problème avec des vélos de course légers, dans le cas de vélos électriques, vous vous heurterez vite à la charge verticale maximale. Calculez donc bien avant de faire votre choix!
Comment fixer les vélos sur un porte-vélos?

Un porte-vélo verrouille un vélo en trois points: au centre au niveau du cadre et à l’avant et à l’arrière au niveau des roues. Il est important que le support central puisse tenir le cadre à un endroit approprié et que la pince soit suffisamment grande pour le diamètre du cadre. En effet, les vélos électriques récents ont généralement un cadre plus épais.
Les pneus qui équipent les vélos électriques sont eux aussi de plus en plus épais. La gouttière dans laquelle les pneus sont posés doit donc être suffisamment large. Et les sangles qui maintiennent les pneus en place doivent être suffisamment longues.
Pour toutes ces raisons, il est indiqué d’acheter un porte-vélo sur attelage dans un magasin spécialisé, de façon à pouvoir vérifier que le porte-vélo est bien adapté à votre ou vos vélo(s). L’idéal est d’emmener le ou les vélo(s) sur place.
Accessoires pratiques pour le porte-vélos

Le transport de vélos électriques est beaucoup plus aisé si vous réfléchissez aussi à l’avance aux accessoires et fonctions utiles. Avec le Thule EasyFold 3, par exemple, vous pouvez faire rouler les vélos sur le porte-vélo à l’aide d’une rampe de chargement. Si vous avez des vélos électriques lourds, cela fait une sacrée différence.
Une fonction d’inclinaison présente selon nous aussi une grande valeur ajoutée. Vous ne serez pas le premier à constater que vous avez oublié quelque chose dans le coffre après avoir monté les vélos sur le porte-vélo. Avec un système d’inclinaison, comme sur les porte-vélos sur attelage Thule Epos ou EasyFold 3, le coffre reste à tout moment accessible.

Enfin, l’achat d’un antivol intégré vaut également la peine d’être envisagé. Même si la fixation du support sur le cadre est généralement déjà dotée d’un mécanisme verrouillable, un câble visible qui passe au travers des cadres des vélos a un effet dissuasif supplémentaire. Et renforcer la protection des vélos contre le vol ne vous demande pas d’efforts.
6. Comment monter un porte-vélo?
Chaque porte-vélo est fourni avec un mode d’emploi qui explique la procédure de montage pour le modèle en question. À titre d’illustration, nous vous présentons ci-dessous une vidéo qui montre la marche à suivre. Cet article sur le montage d’un porte-vélo détaille également les différentes étapes. Gardez cependant à l’esprit que la méthode de montage peut varier d’un modèle à l’autre.
7. Comment ranger et entretenir un porte-vélo?
Un porte-vélo peut prendre pas mal de place lorsque vous ne l’utilisez pas. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de modèles pliables sont lancés sur le marché. Un conseil si vous voulez aussi ranger votre porte-vélo de manière durable: achetez un sac de rangement.

Si votre porte-vélo est resté inutilisé pendant une longue période, il ne peut pas faire de mal de lubrifier légèrement les pièces mobiles avec un lubrifiant universel. Vérifiez aussi toujours le bon fonctionnement des feux avant de prendre la route. Après un usage intensif et avant un long remisage, un nettoyage à l’eau est qui plus est indiqué.
8. Conseils pour la route
Pour terminer, voici quelques conseils pour prendre la route avec un porte-vélo. Il est recommandé de retirer la ou les batterie(s) de votre vélo avant de le mettre sur un porte-vélo. Vous enlèverez ainsi quelques kilos, et votre batterie souffrira moins des vibrations et des intempéries. Retirez également les accessoires tels que l’ordinateur de bord, le GPS et les sacoches avant votre départ.
Pour les longs trajets, vérifiez régulièrement la tension de la pince et des sangles qui maintiennent votre vélo en place. Celles-ci peuvent en effet se détendre à cause des vibrations et procurer une certaine liberté de mouvement au vélo. Un contact indésirable pourrait ainsi être établi entre les vélos, ou pire, le vélo pourrait se détacher complètement en cours de route.
Dans certains pays, vous devez fixer un panneau carré avec des bandes rouges et blanches sur le vélo monté à l’arrière du porte-vélo. Consultez donc toujours les règles de circulation par pays sur nos pages spécifiques avant de prendre la route pour vous préparer au mieux. Profitez de votre trajet, dans la voiture et sur le vélo!
Bon à savoir: avec l’assistance dépannage de Touring, vos déplacements en voiture et à vélo peuvent être couverts en Belgique et jusqu’à 100 km au-delà de nos frontières. Vous pouvez aussi bénéficier d’une assistance partout dans le monde. Choisissez la formule d’assistance dépannage qui vous convient.