Vous cherchez une solution pour vos déplacements en ville et à proximité? Vous souhaitez parcourir plus de kilomètres sur deux roues et sans effort? Optez pour le vélo pliant électrique ou la trottinette électrique. Nous les avons testés pour vous.
Les rues en ville sont de plus en plus encombrées. Conséquence: l'automobiliste n'est plus roi, l'usager de la route est en quête d'autres solutions.
Le vélo en est une. Avec l'aide d'un petit moteur électrique, vous pouvez même parcourir des distances considérables. Mais si la météo est à la pluie ou si la distance est trop importante, le vélo électrique n'est plus la solution idéale.
C'est pourquoi on croise de plus en plus de vélos pliants, qui se combinent facilement à d'autres moyens de transport. Pensez à un voyage en train jusqu'au centre de Bruxelles, ou à un trajet en voiture jusqu'en périphérie par exemple.
Vous parcourez alors les derniers kilomètres à vélo et évitez la majorité des files et les problèmes de parking. Le terrain est vallonné ou la distance un rien trop longue pour être parcourue à la seule force de vos jambes? Vous apprécierez le petit coup de pouce d'un moteur électrique. Optez alors pour un vélo pliant électrique comme l'ebike Ahooga (voir ci-dessous).
Autre solution toute récente: la trottinette électrique, plus compacte que le vélo pliant et dès lors plus facile encore à combiner avec un trajet en voiture ou en train. Nous avons tenté l'expérience.
Trottinette électrique Emicro
Il suffit de prendre en mains cette trottinette électrique de 7,5 kg pour se rendre compte qu’il ne s’agit pas d’un jouet. Certes, on retrouve la simplicité de la forme, mais l’exécution respire la solidité et la fiabilité suisses.
Elle se déplie en un tour de main et le moteur s’enclenche automatiquement. Vous ne l’entendez que légèrement, mais sentez tout de suite l’assistance qu’il procure. Plus vous donnez de coups de pied, plus le moteur vous aide longtemps. Si vous arrêtez de pousser, le moteur tourne pendant maximum 10 secondes avant de décélérer.
Avec un peu d’entraînement, vous parviendrez à activer le moteur en pliant légèrement les genoux tout en poussant légèrement sur le guidon. Grâce à cette technique, la trottinette avance sans que vous ne deviez mettre le pied à terre. Même en pleine montée!

Son biotope: la piste cyclable
En trottinette, il vaut mieux opter pour la piste cyclable que pour le trottoir. En effet, comme vous atteignez les mêmes vitesses qu’à vélo, vous risquez d’effrayer les piétons.
La emicro One est dépourvue de pneus et donc de toute forme de suspension. De quoi vous effrayer parfois sur des pistes cyclables en mauvais état.
Tâchez d’abord de vous entraîner sur une zone dégagée et plane. C’est là que vous apprendrez à aborder les virages serrés (avec le guidon) ou larges (avec le poids de votre corps) et à freiner.
Notez qu’il faut freiner avant de descendre de la trottinette pour éviter que le moteur ne continue à vous soutenir et ne vous pousse au moment de mettre le pied à terre.
Nous avons testé la emicro One pendant une semaine pour de petits déplacements allant de quelques centaines de mètres à quelques kilomètres. Nous l'admettons, son utilisation requiert un peu d'agilité et d'exercice, mais le plaisir de conduite en vaut la chandelle. L'ebike Ahooga peut-il faire mieux?

Le vélo pliant électrique Ahooga
Les vélos électriques et les vélos pliants gagnent tous deux en popularité. Notre concitoyen Frederic Mertens a imaginé une combinaison de ces deux catégories et l'a baptisé Ahooga, d'après le son du klaxon utilisé dans les années 20.
Le résultat est un ravissement pour les yeux.

Notre modèle en aluminium blanc vernis paraît robuste et présente de nombreux détails de finition intéressants: la selle rétro en cuir brun avec des rivets chromés, les poignées qui ne sont pas rondes mais possèdent une surface horizontale pour offrir un meilleur soutien aux paumes des mains, les pédales rabattables, les garde-boue enroulables, l'axe de pédalier doublement protégé à l'avant...

Ce vélo a été conçu avec un grand souci du détail et beaucoup d'amour pour l'objet et son utilisateur!
L'électricité cachée dans une gourde
Avec un peu d'entraînement, nous déplions l'ebike Ahooga en 20 secondes. Le cadre bas de ce vélo permet de l'enfourcher facilement, la selle est réglable et d'excellente qualité. On sent l'assistance électrique dès les premiers mètres, et c'est très agréable dans les montées.
Le vélo peut démarrer de la position d'arrêt et atteindre rapidement une vitesse très élevée. La batterie de l'ebike est déguisée en gourde et personne ne se doute que le vélo est électrique.

Le confort du vélo en général n'égale pas encore un vélo de ville classique, notamment au niveau de la direction qui est un peu plus nerveuse. La stabilité en ligne droite est toutefois excellente car il n'y a pas de charnière dans le cadre de l'Ahooga.
Le revers de la médaille est qu'il prend dès lors plus de place une fois plié qu'un vélo pliant "traditionnel". En train, il est préférable d'opter pour un wagon prévu pour les cyclistes si vous ne voulez pas déranger les autres voyageurs.
Nous nous voyons bien mettre l’Ahooga dans le coffre d’une voiture pour profiter de balades à vélo un peu plus loin de la maison. Vous pouvez en effet atteindre des vitesses et des distances considérables (notamment grâce aux 9 vitesses). Cela fait de l’Ahooga un vélo plus polyvalent qu’un vélo pliant ou un ebike classique.
Conclusion
Que ce soit la trottinette emicro one ou le vélo pliant Ahooga, tous deux nous ont agréablement surpris à plusieurs niveaux. Leurs points communs: l'utilisation de matériaux de qualité, la finition soignée et l'assistance efficace du moteur électrique. Les différences apparaissent au niveau du terrain de prédilection.

Pour la trottinette, il s'agit de toute évidence de la ville, où les déplacements plus ou moins longs sont fréquemment combinés à d'autres moyens de transport ( train, tram, bus ou voiture). La trottinette demande aussi un plus grand effort physique de la part de l'utilisateur.

Le vélo pliant Ahooga est plus adapté pour parcourir des distances un peu plus longues, éventuellement combiné aux transports en commun ou à la voiture. On peut toutefois aussi l'utiliser comme un vélo "normal" car il demande peu d'effort physique.
Côté prix, la facture est salée. La emicro one vous coûtera 995 €, l'ebike Ahooga est disponible à partir de 1.749 € et peut grimper jusqu'à 1.970 € selon la couleur ou la finition choisie. C'est le coût d'un investissement dans des solutions de qualité et polyvalentes qui vous éviteront à l'avenir le stress des embouteillages et du parking. À vous de décider de la valeur de ces avantages!
Emicro one
Moteur | électrique, 500 watts, intégré dans la roue arrière, activé par coup de pied à partir de 6 km/h |
Batterie | 36 V; 2,2 A; 82 Wh (accepté à bord d'un avion) |
Autonomie | entre 10 et 15 km |
Durée de chargement | une heure dans une prise; récupération de l'énergie durant le freinage |
Poids | 7,5 kg |
Prix de vente recommandé | € 995 |
Positif |
La qualité et la finition des matériaux utilisés Se déplie et se range rapidement Facile à embarquer dans le train ou dans le coffre de la voiture Assistance efficace |
Négatif |
Nécessite une certaine dextérité Demande de fournir des efforts physiques Assez cher |
Site web |
Ahooga ebike
Cadre | cadre léger en aluminium sans charnière, roues en aluminium 20" |
Moteur | dans la roue arrière, 250 W, assistance jusqu'à 25 km/h, réglable en 5 niveaux |
Batterie | lithium-ion; 4,4 Ah; 24 V; autonomie de +/- 50 km sur terrain vallonné |
Dérailleur | Shimano Deore, 9 plateaux, 11-34 dents; carter double à l'avant |
Dimensions plié | (LxlxH): 85 x 30 x 74 cm |
Poids | 13 kg |
Prix | € 1.749 - € 1.970 en fonction de la couleur et du modèle |
Positif | Convient pour une utilisation mixte
Le look et la finition superbes Le confort pour un vélo pliant Convient aussi pour les personnes de grande taille |
Négatif | Les dimensions pour une utilisation dans les transports en commun
La stabilité lorsque le vélo est plié |
Site web |
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