Avec le 920 E, Decathlon propose un très beau vélo électrique qui se distingue par sa facilité d'emploi.
Decathlon ne fabrique plus seulement des vélos à prix étudiés. Avec le lancement de son e-bike LD 920 E automatique, la marque pourrait même accéder au rang de créateur de tendances.
L'an dernier, Decathlon avait déjà lancé sous la marque Van Rysel un excellent vélo dans le segment sportif. L'enseigne innove à présent avec le Btwin LD 920 E, un vélo urbain à changement de vitesse automatique.
Il existait déjà des vélos électriques à changement de vitesse automatique, mais l’approche de Btwin est tout à fait unique. En collaboration avec l'entreprise belge E2 Drives, le constructeur a développé une transmission entièrement inédite qui combine les fonctions du moteur et du dérailleur automatique.

Le bloc situé entre les pédales intègre non pas un moteur électrique, mais deux: l'un pour assurer la propulsion, l'autre pour gérer les rapports de transmission. La boîte automatique fonctionne sur le principe d'une CVT (TVC en français, transmission à variation continue). On devine déjà le genre d'expérience que ce dispositif procure...
Fluidité et puissance
Après un départ arrêté et jusqu'à la vitesse de croisière de 25 km/h, le rapport de transmission s'adapte en continu et vous profitez d'une assistance naturelle. Les pédales accomplissent un nombre déterminé de tours ou rotations par minute (rpm). C'est ce que l'on appelle la cadence. Vous pouvez régler ce régime de rotation à votre guise, entre 40 rpm (comportement relax ou pédalage dynamique) et 90 rpm (comportement sportif ou conduite en souplesse).
Par ailleurs, vous avez le choix parmi trois degrés d'assistance: Eco, Tour ou Sport. Quelle que soit la combinaison choisie, vous n'êtes plus obligé de rétrograder au feu rouge, ni de monter les rapports si vous atteignez votre vitesse de pointe grâce au vent qui vous pousse dans le dos. Tout devient simple et évident. Pas besoin d'appuyer trop fort sur les pédales. C'est même déconseillé: vous risquez de déclencher des changements intempestifs. Évitez donc d'en faire trop. Cela ne servirait à rien
Ample autonomie
Confortable, la transmission brille aussi par son efficacité. Notre test d'autonomie le prouve. Sous une température extérieure de 14 degrés, nous avons parcouru 75 km en position Tour. Sur ce parcours essentiellement composé d'autoroutes cyclables et de chemins de halage, nous avons pu réaliser une moyenne de 25 km/h.

À l'arrivée, il nous restait 28% de charge, de quoi faire encore 27 km. Autrement dit, 100 km en mode Tour, à un rythme soutenu, avec une météo normale, c'est parfaitement possible. Nous le devons à la batterie de 702 W, ainsi qu'à l'efficacité de l'ensemble moteur-changement de vitesse.
Sensations sur la route avec le LD 920 E
Pour franchir de longues distances à vélo, une assise confortable s'impose. L'idéal: une attitude modérément sportive, légèrement penchée en avant. C'est le cas sur le LD 920 E. Mais attention: seule la selle se règle facilement en hauteur. N'oubliez donc pas de tester vous-même la position..
Un premier (et bref) essai permet de constater que la direction du LD 920 E est plutôt directe. Cela tient à la géométrie de l'engin, autrement dit les rapports mutuels entre les différents tubes et la fourche. Nerveux, le Btwin? Au début, peut-être, mais vous vous habituerez vite à son caractère, plutôt ludique en réalité.
La fourche avant est munie d'un amortisseur Headshock à débattement limité. Pas assez confortable à votre goût? Vous pouvez toujours essayer de réduire la pression de gonflage des pneus. Le confort peut aussi en bénéficier. Le tube de selle, en effet, ne possède pas de suspension. Les freins sont suffisamment puissants et faciles à doser.
Finition du LD 920 E
Peinture verte, câbles partiellement noyés: le LD 920 E ne manque pas d'allure … Pourquoi le tube oblique est-il tellement plus épais que les autres éléments du cadre? Un choix esthétique discutable. Il est vrai que ce tube abrite une imposante batterie amovible. La recharge sur le vélo (maximum +/- 4 h) n'est pas possible. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas avoir opté à tous les niveaux pour des tubes aux dimensions plus généreuses? Les goûts et les couleurs…
L'écran, bien intégré, est facile à lire. Il se contrôle à l'aide d'une manette montée sur la partie gauche du guidon. En ce qui nous concerne, cette commande aurait pu se trouver un peu plus près de la poignée. Tout le monde n'a pas de grandes mains. Vous trouverez aussi une prise USB-C en dessous de l'écran. Pratique pour recharger un smartphone, surtout si vous vous en servez comme GPS.
Le klaxon électronique manque clairement de puissance, au point que Decathlon a aussi prévu en standard une bonne vieille sonnette. Bien conçu, le porte-bagages arrière se montre pratique à l'usage. À l'avant et à l'arrière, l'éclairage - au demeurant efficace - est soigneusement incorporé.
Connectivité
Encore un mot à propos de la connectivité. Le LD 920 E est équipé d'un dongle 4G/wifi/Bluetooth qui permet de connecter le vélo avec votre smartphone. Ainsi, vous pourrez consulter une foule d'informations: kilométrage journalier, hebdomadaire et mensuel, vitesse moyenne, calories brûlées, et bien d'autres.
Non moins intéressante: la possibilité de localiser le vélo en cas de vol. Le LD 920 E dissimule en effet un traceur GPS. Decathlon propose même une assurance contre le vol (€ 14/mois), et vous promet un vélo neuf si votre exemplaire dérobé n'est pas retrouvé dans les 48 heures. Nous n'avons pas lu les dispositions du contrat en petits caractères, mais l'idée nous paraît intéressante.
Conclusion LD 920 E
Avec le LD 920 E, Decathlon propose un très beau vélo électrique qui se distingue par sa facilité d'emploi. En usage récréatif occasionnel comme dans les déplacements domicile-travail quotidiens, vous apprécierez à sa juste valeur le groupe moteur-boîte de vitesses.
Decathlon sera peut-être à l'origine d'une tendance à laquelle nous avons déjà assisté dans l'histoire de l'automobile: à ses débuts, la boîte de vitesses automatique était aussi considérée comme un luxe. Mais il suffisait de l'essayer pour ne plus pouvoir s'en passer. Pourquoi ne pas imaginer la même chose sur les vélos électriques…
Le LD 920 E coûte un peu moins de 3 000 euros, ce qui permet de l'assurer facilement contre le vol. Un argument de plus pour convaincre les acheteurs. Ils n'auront pas tort, cela ne fait aucun doute. Pour plus d’information et un rendez-vous pour un test, consultez le site web de Decathlon.
Retrouvez tous les essais vélo de Touring sur notre site web.
Articles les plus récents
Vignettes, routes à péage et cols de montagne en Autriche
Pour rouler en Autriche vous devez avoir une vignette routière. Pour certains tronçons et tunnels il faut payer un péage supplémentaire. Et si votre véhicule pèse plus de 3,5 tonnes, vous aurez besoin d'une "go-box".
Préparez votre vélo pour le printemps
Préparez votre vélo pour vos sorties printanières. Vérifiez la pression des pneus pour réduire les risques de crevaison. Nettoyez et lubrifiez soigneusement la chaîne pour une conduite en douceur. Accordez une attention particulière aux freins pour rouler en toute sécurité !
Trafic en Suisse: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Ou suivre un autre itinéraire. Voici nos coneils pour la Suisse.
Trafic en Espagne: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Voici nos coneils pour l'Espagne.
Trafic en Autriche: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Ou suivre un autre itinéraire. Voici nos coneils pour l'Autriche.
Trafic en Italie: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Voici nos coneils pour l'Italie.