Les rares modifications de style sur la carrosserie de la Toyota Yaris ne doivent pas occulter les progrès réalisés. Et parmi eux, un moteur plus efficient.
Arrivée à la moitié de sa carrière, la Toyota Yaris profite du traditionnel rafraîchissement. Mais ne vous usez pas les yeux sur les images. Outre la couleur, aucune des nouveautés ne saute aux yeux.

On parlera donc bien de mise à jour plutôt que de facelift, puisque sur le plan esthétique, il n’y a rien de plus à signaler que de nouvelles teintes de carrosserie et de nouveaux habillages intérieurs… La plus longue liste d’améliorations concerne le chapitre technologique.
D’une part, Toyota offre à la Yaris un nouveau tableau de bord numérique configurable, ainsi qu’un nouvel écran tactile 9 ou 10,5 pouces (selon la finition) pour le système multimédia. Ce dernier gagne au passage la commande vocale intelligente "Hey Toyota", Android Auto et Apple Car Play sans fil, une navigation connectée par cloud et des mises à jour Over The Air.

Toujours plus connectée
Ces mises à jour valent aussi pour les aides à la conduite, à la fois plus nombreuses et plus subtiles dans leur fonctionnement, comme cette alerte qui prévient de l’approche d’un cycliste ou d’une voiture au moment d’ouvrir la portière. Mais le plus significatif de cette mise à jour est que Toyota supprime la version essence 1.5 125 ch.
Reste donc l’hybride 116 ch, avec désormais un second choix hybride, d’une puissance totale de 130 ch. La base mécanique est toujours le moteur essence 3 cylindres 1.5, mais la puissance augmentée est à mettre au crédit d’un tout nouveau système hybride (5e génération). Il est composé à la fois d’un nouveau moteur électrique et d’une nouvelle boîte dans laquelle celui-ci est intégré. C’est cette nouveauté que nous avons prise en main.

Indiscutablement, Toyota fait sans cesse des progrès en matière d’agrément et de sonorité de son système hybride. Mais le fait est qu’en conduite active, c’est toujours aussi peu musical. En revanche, le gain de puissance est très perceptible. La Yaris n’est que plus agile en toute situation et elle met aussi en valeur son remarquable châssis, prêt à toutes les attaques de virage.
Et surtout, le plus important dans le cas d’une hybride: ces 130 ch ont la tâche plus facile que la version 116 ch, si bien que la conso est en baisse. Nous avons relevé une moyenne de 4,1 l/100 km durant l’essai.

La Toyota Yaris Hybrid 130 ch en bref
- Moteur: 3 cyl., essence, hybride, 1.490 cm3 ; 130 ch ; 185 Nm
- Transmission: aux roues avant
- Boîte: auto e-CVT
- L/l/h (mm): 3.940/1.745/1.500
- Poids à vide (kg): 1.175
- Coffre (l): 286
- Réservoir (l): 36
- 0 à 100 km/h (sec.): 9,2
- Vitesse maxi (km/h): 175
- Conso mixte (l/100 km): 3,9-4,3
- CO2 (g/km): 87-98
- Prix (€): 32.870
Les atouts
- Toujours excellente en conso
- Contenu technologique en hausse
- Nouveau moteur plus puissant
- Comportement routier engageant
Les points faibles
- Aucune retouche esthétique
- Intuitivité du tableau de bord numérique
- Sonorité toujours perfectible
- Prix de la version 130 ch
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