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Renault Clio
Au sein du segment des polyvalentes, la Renault Clio a toujours été plébiscitée. Cette version hybride ajoute un plus évident.

Depuis 1990, la Clio est de loin le modèle le plus vendu par Renault. C'est aussi, selon nous, un maître-achat dans le segment des polyvalentes. Avant de quitter les catalogues, cette 5e génération reçoit un face-lift et quelques améliorations techniques…

Renault Clio
La calandre avant a des petits airs de Peugeot 208, rien de rédhibitoire pour une auto toujours aussi cohérente.


Au sein du segment de ce que l'on appelle les "polyvalentes" - entre citadine et petite familiale - la Clio a toujours trusté le haut des classements de ventes, singulièrement chez nos voisins français. Là comme chez nous, elle affronte une sacrée concurrence dont une certaine Peugeot 208 qui connaît un succès grandissant. Beaucoup se sont accordés pour dire que c'était avant tout une question de design…

Qu'à cela ne tienne, les responsables de la marque au losange ont recruté le designer de la marque au lion, Gilles Vidal. Voilà, sans doute, la source de ces quelques similitudes avec sa principale rivale. Comme il s'agit d'un restylage, il n'était pas question de modifier le profil. Mais en ce qui concerne la calandre et la nouvelle signature lumineuse (LED dès la version d'accès), les points de comparaison se multiplient. À l'arrière, les modifications – pare-chocs et feux légèrement modifiés – paraissent moins évidentes au premier coup d'œil.

Renault
Style classique, dans les attentes de la clientèle visée.


Polyvalente et confortable

À l'intérieur, pas de révolution. Position de conduite et habitabilité à l'avant sont un atout de ce modèle et si c'est un peu plus à l'étroit à l'arrière, le coffre affiche une belle contenance… sauf notre version hybride qui perd 90 litres au passage.

Ergonomie et sentiment de sécurité derrière le volant, la Clio fait le job!


C'est avec cette version, dotée de la nouvelle signature "Esprit Alpine", que nous avons effectué ce galop d'essai. Ici, les fibres et les matériaux recyclés se multiplient (le "vrai" cuir n'est plus disponible), alors que quelques logos et autres surpiqûres des sièges plus enveloppants soulignent le caractère "exclusif" du modèle Renault. Une chose évidente: l'ergonomie du modèle précédent est conservée et si l'écran central – ainsi que son interface – n’est pas le plus avancé du moment, il fait le job! Comme toujours, derrière le volant d'une Clio, c’est l'assurance d'être à bord d'une voiture de catégorie supérieure tant on se sent en sécurité.

Renault
La finition est en progrès par rapport aux générations précédentes.


Sous le capot, l'hybride (non rechargeable) combine deux moteurs électriques (un de 36 kW et un démarreur haute tension de 18 kW) et un moteur thermique essence 4 cylindres 1.6 l de 94 ch. Le tout est associé à une boîte de vitesses sans embrayage et à une batterie de 1,2 kWh. Grâce à de nombreuses phases effectuées en mode électrique, les consommations tournent autour des 5 litres/100 km, moins si vous adoptez le style "cool" qui sied à ce genre de motorisation.


La Renault Clio E-Tech en bref

  • Moteur: 4 cylindres, essence, 1.598 cm3, 94 ch - 148 Nm
  • Moteur électrique (kW): 36+18 - (145 ch cumulés)
  • Transmission: aux roues avant
  • Boîte: automatique
  • L/l/H (mm): 4.050/1.798/1.440
  • Poids à vide (kg): 1.248
  • Volume du coffre (l): 301
  • Réservoir (l): 39
  • 0 à 100 km/h (sec.): 9,3
  • Vitesse maxi (km/h): 174
  • Conso mixte (l/100 km): 4,2 (WLTP)
  • CO2 (g/km): 95
  • Prix (€): 28.000 (Esprit Alpine)


Les atouts

  • Agrément routier supérieur
  • Consommations
  • Confort général / habitabilité
  • Polyvalente statutaire


Les points faibles

  • Coffre (hybride)
  • Suspensions fermes (roues de 17") sur routes dégradées
  • Visibilité arrière
  • Tarifs élevés (hybride)


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