Le C3 Aircross confirme la volonté de Citroën de rester accessible au plus grand nombre. Non sans certains atouts, dont un moteur hybride efficace et agréable et, surtout, un confort au-dessus de la mêlée!
Comme la dernière C3, sa version SUV Aircross troque les rondeurs pour un design bien plus affirmé, aux angles nets et aux arêtes rectilignes. Bien sûr, tous les éléments de design sont également préservés: le nouveau logo, la signature lumineuse à LED, les bandeaux noirs à chevrons… Avec ici un peu plus de muscle sur les épaules qui apporte un côté franchement mieux campé sur ses roues.

Confort 5 étoiles
L'habitacle est aussi étroitement dérivé de celui de la citadine. On retrouve donc l'instrumentation digitale par projection dans le bandeau supérieur (permettant de se passer d'afficheur tête haute dans le pare-brise), et l'écran central de 10,25''. Dans un souci de simplicité, cet écran n'est toutefois proposé qu'en option sur le premier niveau de finition. Ceux qui préfèrent s'en passer auront alors un support smartphone permettant de dédier la fonction multimédia à leur précieux téléphone.
Le niveau de finition supérieur apporte véritablement un plus avec ses sièges Advanced Comfort, à la mousse plus épaisse, mais aussi par la climatisation automatique notamment.

Dans les deux cas, on apprécie le fait de disposer de commandes de chauffage et climatisation physiques (sans avoir à passer par l'écran) et de boutons dédiés permettant de désactiver les encombrantes alertes de survitesse et aide au maintien dans la voie, d'un seul clic. L'habitabilité fait résolument partie des points forts de cette Citroën C3 Aircoss. Dans ses 4,39 m désormais, il offre 460 litres de coffre ou… 7 places! Toutefois, n'espérez caser que de jeunes enfants sur les deux strapontins supplémentaires, qui suppriment également tout volume utile lorsqu'ils sont en place.
Tout pour le confort
Toutes les versions profitent des suspensions Advanced Comfort, à butées hydrauliques progressives. Une innovation qui offre un toucher de route très feutré et assure à ce C3 Aircross le meilleur niveau de confort de son segment. Au prix d'un roulis plutôt marqué et d'un dynamisme en retrait.

De toute façon, le moteur 1.2 l hybride de 136 ch préfère également être mené avec douceur. C'est dans ces conditions qu'il montre son meilleur visage, avec une poussée constante et linéaire, un niveau sonore contenu et, surtout, une belle frugalité. Nous avons relevé 5,7 l/100 km sur notre parcours d'essai. Citroën dit qu'il est possible de rouler jusqu'à 50% du temps en électrique en ville, ce qui nous semble tout à fait crédible vu la propension de cette motorisation à passer aisément sur son mode électrique, même à des vitesses relativement élevées.
Pour en profiter, il faudra débourser 24.790€, et 26.890€ en finition haut de gamme You. Avouez que c'est plutôt accessible comme tarif! Mais il y a déjà un C3 Aircross à partir de 18.990€, avec alors un modeste moteur de 100 ch associé à une boite manuelle. Par ailleurs, une version électrique de 113 ch est également au programme. Elle promet pour l'heure 302 km d'autonomie pour un tarif maximal de 30.890€. Une variante "Extended Range" portant l'autonomie à 400 km gonflera les rangs cet été, renforçant encore la polyvalence de ce petit SUV convaincant et efficace.

La Citroën C3 Aircross Hybrid 136 en bref
- Moteur: essence micro-hybride 48V; 1.199 cm3; 136 ch - 230 Nm + électrique (21 ch; 55 Nm).
- Transmission: aux roues avant
- Boîte: automatique 6 rapports
- L/l/h (mm): 5.395/1.795/1.660
- Poids à vide (kg): 1.389
- Volume de coffre (l): 360
- Réservoir (l): 44
- 0 à 100 km/h (sec): 10,7
- V-Max (km/h): 192
- Conso. mixte (l/100 km): 5,3
- CO2 (g/km): 120
- Prix de base (€): 24.790
Les atouts
- Meilleur confort du segment
- Habitabilité et coffre (5 places)
- Efficience des moteurs (hybride et électrique)
- Tarifs agressifs
Les points faibles
- Certains plastiques un peu cheap
- Pas de démarrage mains libres
- 7 places peu exploitables
- Autonomie électrique limitée
Envie de découvrir d’autres modèles de voiture? Retrouvez tous les tests auto de Touring.