La Provence belge? C’est au sud-ouest de Charleroi, à Thuin, plus précisément. Et ce, grâce au micro-climat. Celui-ci permet même une viticulture à petite échelle, sur le flanc de ce remarquable contrefort rocheux, en bord de Sambre.
1. Art contemporain en terre médiévale

Fluide est un parcours d’art public, organisé pour la première fois en 2015. Une quinzaine d’artistes ont alors été invités à poser des accents esthétiques au coeur du patrimoine urbain. Au fil des ans, une superbe collection permanente a ainsi vu le jour. Intrigué? Vous pouvez obtenir un guide bilingue gratuit auprès de l’Office du Tourisme situé Place du Chapitre.
2. L’Abbaye d’Aulne

Ne manquez pas de visiter l’impressionnante Abbaye d’Aulne, située à quelque 4 km du centre de Thuin. Ou du moins ce qu’il en reste. À l’intérieur des murs, des ruines – un décor de cinéma très prisé –, où il fait remarquablement calme. Juste en dehors, la bière d’abbaye locale coule à flots dans les nombreux restaurants et tavernes. Vous êtes un grand amateur? Dégustez les différentes variétés dans la brasserie moderne, installée dans les murs de l’abbaye.
3. L’Eau de Villée

Vous n’aimez pas la bière? Que diriez-vous d’une visite de la Distillerie de Biercée – qui affirme être la seule distillerie d’eaux-de-vie de fruits frais de Belgique? Elle est connue pour son Eau de Villée, son P’tit Peket et sa Poire Williams, mais on y produit aussi un whisky et des gins exclusifs. Vous trouverez plus de 20 autres eaux-de-vie et liqueurs dans la boutique.
4. Le quartier des bateliers

À côté des écluses, le quartier des bateliers reflète, lui aussi, la riche histoire de Thuin. Il ne compte que quelques rues, mais les maisons où vivent les bateliers à la retraite exhibent fièrement des décorations de façade qui rappellent la navigation fluviale d’antan.
5. Les jardis suspendus

La ville de Thuin est située sur les rives de la Sambre, perchée sur un rocher dont le flanc sud se pare de jolies couleurs, et ce grâce aux jardins suspendus et à plus de 200 jardins en terrasse. Ceux-ci sont accessibles via de petites ruelles pavées. Les jardins en terrasse ont été construits avec du grès, un matériau qui reflète la chaleur. Il en résulte un microclimat suffisant pour la production, à petite échelle, d’un vin doux baptisé le “Clos des Zouaves“.
6. Patrimoine mondial: Le Beffroi

Sur le point culminant de Thuin trône le Beffroi. Avec ses 60 mètres de haut, ce n’est peut-être pas un gratte-ciel, mais comme ce monument, inscrit au patrimoine mondial (UNESCO, 1999) se trouve sur une colline, il offre d’impressionnants panoramas. Vous avez le vertige? Depuis la Place du Chapitre (au pied du Beffroi), vous avez aussi une magnifique vue panoramique sur la ville basse, sur les méandres de la Sambre et sur le remarquable quartier des bateliers.
7. Les écluses manuelles

Thuin était une ville de bateliers, mais en l’an 2019, seules quelques écluses manuelles témoignent encore de la navigation fluviale intense et des chantiers navals fourmillant d’activité d’autrefois. En longeant les rives de la Sambre à pied ou à vélo, vous pouvez contempler les bateaux, tels de superbes éléments de décor.
8. Un tour en tram historique
Au Musée du Tram de Thuin, vous pouvez admirer une trentaine de véhicules (électriques et à vapeur) de la SNCV (Société nationale des chemins de fer vicinaux). Consultez le site web pour connaître les heures d’ouverture et réservez un tour unique à bord d’un tram historique qui sillonne entre autres les rues de Thuin.
9. Mini-croisière sur la Sambre
À l’ombre de l’Abbaye d’Aulne, vous pouvez louer de petits bateaux électriques. À moins que vous ne préfériez découvrir les plaisirs de la navigation à bord d’une petite péniche. Ne manquez pas de vous mêler à l’agréable agitation qui règne à hauteur des écluses non loin de l’abbaye.
Encore plus de bons plans?
Cliquez sur Tour de Belgique et fouillez parmi les centaines d'autres idées que nous avons rassemblées pour vous par province.
Si vous souhaitez planifier votre propre itinéraire, consultez notre mode d’emploi RouteYou. En seulement 4 étapes, vous pouvez créer votre propre itinéraire à pied, à vélo, à moto ou en voiture.
Partez l’esprit tranquille et consultez aussi nos formules de dépannage. Avec Touring Move On Belgium, nous vous aidons à vous sortir de vos problèmes partout en Belgique, que vous soyez en route à moto, à vélo ou en voiture !
Articles les plus récents
Vignettes, routes à péage et cols de montagne en Autriche
Pour rouler en Autriche vous devez avoir une vignette routière. Pour certains tronçons et tunnels il faut payer un péage supplémentaire. Et si votre véhicule pèse plus de 3,5 tonnes, vous aurez besoin d'une "go-box".
Préparez votre vélo pour le printemps
Préparez votre vélo pour vos sorties printanières. Vérifiez la pression des pneus pour réduire les risques de crevaison. Nettoyez et lubrifiez soigneusement la chaîne pour une conduite en douceur. Accordez une attention particulière aux freins pour rouler en toute sécurité !
Trafic en Suisse: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Ou suivre un autre itinéraire. Voici nos coneils pour la Suisse.
Trafic en Espagne: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Voici nos coneils pour l'Espagne.
Trafic en Autriche: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Ou suivre un autre itinéraire. Voici nos coneils pour l'Autriche.
Trafic en Italie: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Voici nos coneils pour l'Italie.