Entre la crise des semi-conducteurs consécutive au COVID-19 et la pénurie des faisceaux de câbles produits en Ukraine, le marché automobile fait face à des retards de livraison sans précédent. Comment gérer son parc automobile dans de telles conditions ? Voici quelques pistes.
Le meilleur conseil que l’on puisse donner aux gestionnaires de flotte, c’est d’anticiper la commande de leurs nouveaux véhicules. S’il y a quelques mois, on estimait encore les retards à plus ou moins 100 jours, il faut aujourd’hui prévoir en général au moins 9 mois pour toute nouvelle livraison. Pour certains modèles très prisés, on parle même de près de 18 mois d’attente ! Renseignez-vous donc auprès de votre concessionnaire et optez peut-être pour des modèles dont les délais sont les plus « raisonnables ». Notez aussi qu’en supprimant certaines options – qui nécessitent ces fameux semi-conducteurs en pénurie – sur votre bon de commande, vous pouvez réduire considérablement le délai de livraison.

Prolonger vos contrats
En attendant, vos conducteurs doivent pouvoir rester mobiles. Certains concessionnaires ou importateurs disposent d’une flotte de véhicules d’attente. Ils peuvent les mettre à votre disposition, de quelques jours à quelques semaines. Malheureusement, la demande va rapidement dépasser l’offre et il va falloir trouver d’autres alternatives pour affronter ces retards.
C’est donc peut-être le moment idéal pour réaliser une analyse de votre parc. Cela vous permettra de connaître le kilométrage exact de chaque véhicule et l’échéance de chaque contrat en cours. La crise du COVID-19 a réduit nos déplacements. Il y a donc de fortes chances que de nombreuses voitures en leasing, dont le contrat arrive à terme en matière de durée, n’aient pas atteint le kilométrage prévu dans le contrat. Dans ce cas, vous pouvez négocier avec votre loueur la prolongation de celui-ci et ainsi bénéficier d’une mensualité logiquement réduite.

Switch entre conducteurs
L’analyse de votre parc vous permettra aussi de déterminer si certains conducteurs utilisent vraiment très peu leur véhicule. Dans ce cas, il sera peut-être opportun de réattribuer les véhicules avec un faible kilométrage aux conducteurs qui circulent beaucoup et inversement. Vérifiez au préalable que votre car-policy permette d’effectuer un échange de véhicules. N’oubliez pas non plus de signaler ce changement de conducteurs à qui de droit (société de leasing, DIV, etc.).
Si vous disposez d’un pool de voitures qui végète sur votre parking, c’est aussi le moment idéal pour le mettre à profit ! Utilisez-les comme véhicules d’attente pour les conducteurs dont le contrat actuel ne peut par exemple pas être prolongé. Ceci en attendant l’arrivée de leur future voiture.
Le court-terme comme option
Si aucune de ces options n’est possible, les sociétés de location court-terme pourront peut-être venir à votre secours. Elles disposent en effet d’une large gamme de véhicules qui peuvent répondre aux besoins de vos conducteurs. Que ce soit pour une courte, voire une moyenne durée. Évidemment, il ne faudra prendre en compte que le coût mensuel d’une location de ce type. Le coût du court-terme est largement supérieur à celui d’une location long-terme.
Plusieurs sociétés de location court-terme ont réagi dès les premières annonces des constructeurs et ont élargi leur offre. Hertz a ainsi, par exemple, annoncé récemment avoir passé commande de 65.000 nouvelles Polestar qui viendront grossir son catalogue international au fur et à mesure dans les 5 années à venir. Polestar fait partie des exceptions : la marque full électrique du groupe Geely assure pouvoir encore livrer dans des délais n’excédant pas 2 mois. Certains de vos conducteurs pourraient-ils dès lors se laisser séduire ?

Et pourquoi pas une occasion ?
Le leasing d’occasion en est encore à ses prémices sur notre marché mais il se pourrait bien que la crise actuelle, et les retards de livraison qui s’en suivent, lui donne un coup de boost. Des sociétés comme ALD se sont ainsi spécialisées dans le domaine. Elles proposent de remettre sous contrat des véhicules de société en parfait état, ayant très peu roulé. On trouve donc dans l’offre presque tous les modèles disponibles actuellement en neuf sur le marché, y compris les dernières nouveautés électriques. Et cela bien sûr, disponible de suite et avec un loyer mensuel plus faible qu’un véhicule neuf.