Image
Zwitserland verkeersregels

En Suisse, certaines règles de circulation diffèrent sensiblement de celles que nous respectons en Belgique.


Vous circulez en voiture en Suisse? Consultez les principales règles de circulation qui diffèrent de la législation belge ou internationale.
Limitations de vitesse, sièges enfants... Voici ce que vous devez savoir.

Limitations de vitesse

Suisse limitations de vitesse
Evitez les amendes en Suisse! Respectez les limitations de vitesse.
  • (*) Vitesse minimale 80 km/h
  • (**)Avec une remorque ou une caravane d'un poids maximal autorisé de 3,5 tonnes, vous pouvez rouler à 100 km/h sur les autoroutes et les voies rapides si le véhicule tracteur, la remorque/caravane et les roues sont homologués pour cette vitesse.

Sur les autoroutes comportant au moins 3 voies dans le même sens, la voie d'extrême gauche ne peut être utilisée que par des véhicules pouvant rouler à plus de 80 km/h.

Priorité

  • Sauf indication contraire de la signalisation, la priorité dans les ronds-points doit être donnée à tout véhicule circulant sur la rond-point. Toute personne souhaitant quitter le rond-point doit le signaler au moyen des feux clignotants.
  • Les services d'urgence, les pompiers et la police ont toujours la priorité lorsque leur sirène et leurs gyrophares sont allumés, même aux feux rouges.
  • Les trams ont la priorité en toutes circonstances, même sur les piétons, sauf lorsqu'ils s'engagent sur une route principale à partir d'une route secondaire.En agglomération, les véhicules de transport public quittant un arrêt de bus sont prioritaires.
bus scolaire © Austin Pacheco | source: Unsplash
  • Lorsque les bus scolaires sont à l'arrêt et que leurs feux clignotent, les conducteurs peuvent les dépasser à faible vitesse, avec beaucoup de prudence et doivent s'arrêter si nécessaire.
  • Sur une chaussée trop étroite pour le croisement de deux véhicules, le véhicule le plus lourd est prioritaire (un véhicule lourd à moteur est prioritaire sur un véhicule plus léger, un autocar est prioritaire sur un camion). Entre véhicules de même catégorie, celui qui est le plus proche d'une aire de stationnement doit faire marche arrière.


Règles de priorité en montagne ou sur les routes en pente

  • Les véhicules qui descendent doivent limiter leur vitesse et faire marche arrière lorsque deux véhicules ne peuvent pas se croiser. Sauf si le véhicule qui monte est plus proche d'une place d'évitement.
  • Sur certaines routes de montagne, à certaines heures, la circulation n'est autorisée que dans un seul sens. Ces heures sont indiquées aux deux extrémités de la route.
  • Sur certaines routes de montagne, vous trouverez le panneau ci-dessous:


Ce panneau indique une route postale. Début (à gauche) et fin d'une route postale © TCS


Ce panneau indique une route postal de montagne (Bergpoststrasse). Sur cette route, les autos de la poste et les bus de ligne, ainsi que les véhicules de police et d'urgence, ont la priorité pour traverser et aux intersections. Ainsi, au signal (klaxon à trois tons ou klaxon à plusieurs tons) d'un tel véhicule, vous pouvez être amené à faire marche arrière ou à déplacer votre véhicule pour lui permettre de passer.

En dehors des agglomérations, il est obligatoire d'utiliser son klaxon avant de tourner dans un virage à visibilité réduite pour signaler son arrivée aux autres usagers de la route. La nuit, le klaxon doit être remplacé par des signaux lumineux.

Arrêt et stationnement

Le stationnement est interdit :

  • dans le sens inverse de la circulation. Ceci s'applique également aux places de stationnement dans le sens inverse de la circulation. Dans une rue à sens unique, vous pouvez vous garer du côté gauche.
  • lorsqu'il y a un marquage jaune (par exemple, une ligne jaune discontinue avec des croix au bord de la chaussée)
  • à moins de 50 mètres d'un passage à niveau situé en dehors d'une agglomération, et à moins de 20 mètres d'un passage à niveau situé à l'intérieur d'une agglomération
  • sur un pont
  • le long d'une chaussée adjacente à une bande cyclable

L'arrêt et le stationnement sont interdits :

  • Lorsque la visibilité n'est pas bonne (par exemple après un virage serré ou au sommet d'une colline) ou qu'elle gêne la circulation des autres véhicules.
  • Le long d'une ligne jaune continue.
  • Sur les routes dotées d'une ligne blanche continue simple ou double, sauf s'il y a au moins 3 m entre la voiture et la ligne.
  • Dans les passages et les tunnels.
  • devant une caserne de pompiers
sortie caserne de pompiers © Hoseung Han | Bron: Unsplash
  • à moins de 10 mètres d'un panneau indiquant un arrêt de transport public
  • devant l'entrée des services d'urgence

Dans les rues étroites, l'arrêt est toutefois autorisé sur le trottoir, à condition qu'un espace d'au moins 1,50 mètre de large soit laissé aux piétons.

Il est permis de passer la nuit dans son véhicule, mais attention: dans certaines régions, notamment dans les villes touristiques, c'est interdit. Sauf aux endroits où un panneau autorise ou interdit expressément le stationnement et/ou le séjour, il est conseillé de se renseigner sur place.

Lorsque vous vous garez sur une pente, vous devez sécuriser votre voiture à deux fois :

  • en utilisant le frein à main et en tournant une roue contre la chaussée ou en mettant la vitesse la plus basse.
  • Si vous vous garez sur une pente très raide, vous devez placer des cales de roues, des pierres ou des rondins de bois, etc. derrière les roues.

Dépassement et croisement

Un tram immobilisé au milieu de la chaussée doit être dépassé par la droite s'il existe une aire dédiée à la montée et la descente des passagers. Sinon, le tram ne peut être dépassé que par la gauche. Et si cela n'est pas possible, le conducteur doit attendre.

Un bus scolaire, feux clignotants jaunes allumés, arrêté à son point d'arrêt, vous ne pouvez le dépasser que très lentement et, si nécessaire, vous devez vous arrêter.

À une intersection sans visibilité, sans feux de circulation et non réglementée par la police, le dépassement n'est autorisé que pour les véhicules circulant sur la route principale.

© Angelo Pantazis | Bron: Unsplash

Il est interdit aux véhicules à deux roues de passer entre les rangées de voitures afin d'éviter les embouteillages ou la circulation lente. Les cyclistes doivent garder une distance de sécurité, et cela vaut également pour les usagers de la route étrangers.

Sur les autoroutes et semi-autoroutes, le dépassement par la droite n'est autorisé que:

  • lorsque la circulation se fait sur des voies parallèles
  • lorsqu'il y a des voies prioritaires avec une indication de direction différente pour chaque voie
  • sur les bretelles d'accès jusqu'à la fin de la double ligne de la chaussée
  • sur les voies de sortie

Alcoolémie et drogues

Alcootest Suisse
En Suisse, un taux de 0,5 promille d'alcool dans le sang peut entraîner une amende ou le retrait de permis.

Il est strictement interdit de conduire sous l'influence de l'alcool et/ou de drogues. Est punissable et peut entraîner une amende ou le retrait du permis de conduire:

  • un taux de 0,5 promille d'alcool dans le sang
  • 0,1 pro mille pour les apprentis conducteurs, les conducteurs qui viennent d'obtenir leur permis et les conducteurs professionnels.
  • être sous influence de drogue

Voie de secours

Pendant les embouteillages, les chauffeurs doivent libérer un passage pour les services d'urgence sur les autoroutes et les routes à chaussées séparées. Pour ce faire, les conducteurs de la voie de gauche doivent se déporter le plus possible vers la gauche et les conducteurs des autres voies doivent se déporter vers la droite. Il est interdit de circuler sur la voie de secours, sauf pour laisser passer un véhicule des services d'urgence ou de la police. Les motos ne sont pas autorisées à rouler ou à dépasser sur la voie de secours.

Signaux avertisseurs

  • Un signal d'avertissement sonore doit être utilisé lorsque la sécurité routière l'exige. En dehors des agglomérations, les conducteurs doivent klaxonner avant les virages serrés à visibilité réduite.
  • Après le coucher du soleil, seuls les feux doivent être utilisés pour avertir, sauf en cas de danger.
  • L'utilisation inutile et excessive des signaux d'avertissement est interdite, en particulier lorsque des véhicules arrivent en sens inverse.

Equipement obligatoire

En Suisse, il est obligatoire d’avoir un gilet de sécurité et un triangle de danger à bord du véhicule.

Un gilet de sécurité fluorescent jaune et un triangle de signalisation sont obligatoires à bord. Le triangle de signalisation doit être à portée de main du conducteur et non dans le coffre. Il doit être placé à au moins 100 mètres derrière le véhicule sur les routes à circulation rapide et à au moins 50 mètres sur les autres routes. Si le véhicule se trouve sur la bande d'arrêt d'urgence, le triangle doit être placé sur le bord droit.

Enfants

Les enfants jusqu'à 12 ans doivent être transportés dans un système de retenue homologué (siège enfant, coussin rehausseur, etc.) adapté à leur taille et à leur poids. Pour les enfants de plus de 1,50 m, la ceinture de sécurité suffit.

Vélo

Les vélos transportés sur un porte-vélo à l'arrière du véhicule peuvent dépasser latéralement de 20 cm au maximum du véhicule, à condition que la largeur totale ne dépasse pas 2 mètres.

Feux

  • Il est obligatoire d’allumer les feux de croisement, même pendant la journée.
  • Les feux de brouillard ne peuvent être utilisés que dans certaines conditions météo (visibilité inférieure à 50 mètres).
  • Les feux de détresse (utilisation simultanée de tous les indicateurs de direction) peuvent être utilisés lors du remorquage sur une autoroute ou une semi-autoroute, ou en cas de ralentissement soudain de la circulation dû à un embouteillage ou à un accident.

Détecteurs de radar

Les dispositifs GPS fournissant des informations sur l'emplacement des radars de vitesse sont interdits..

Il est strictement interdit d'utiliser ou même de porter sur soi un système GPS qui contient des informations sur l'emplacement des contrôles de vitesse ou des radars.

Panneaux et feux de signalisation

  • Une flèche verte clignotante signifie que vous pouvez tourner dans la direction de la flèche et que vous avez le droit de passage.
  • Une flèche verte accompagnée d'un feu jaune clignotant signifie que vous pouvez tourner, mais que vous devez céder le passage aux piétons qui traversent. Si la flèche est dirigée vers la gauche et que le feu jaune clignote, vous pouvez tourner à gauche, mais vous devez également céder le passage aux véhicules venant de l'autre direction.
  • Les panneaux routiers indiquant la direction et les villes sont blancs avec des lettres noires sur les routes secondaires. Sur les routes principales, ils sont bleus avec des lettres blanches.
Quelques panneaux routiers typiques de la Suisse.

Voir aussi: les règles de circulation en Europe


Assistance dépannage en Europe

Vous voyagez en voiture, à moto ou en mobilhome en Europe? Ne laissez pas une panne gâcher vos vacances. Avec la formule d’assistance Touring Go Étranger, nous rapatrions votre véhicule vers votre garage en Belgique. Vous pouvez aussi bénéficier d’un véhicule de remplacement afin de poursuivre votre voyage ou rapatrier vos compagnons de voyage.

Contact

Vous avez une question et vous êtes client de Touring ? Prenez contact avec Touring Info. Vous pouvez joindre le service au +32 2 286 33 84 pendant les heures de bureau ou par e-mail à: touringinfo@touring.be

Découvrez nos formules d'assistance dépannage, d'assistance voyage, d'assurance annulation et d'assistance vélo.

Préparez votre vélo pour le printemps

Préparez votre vélo pour vos sorties printanières. Vérifiez la pression des pneus pour réduire les risques de crevaison. Nettoyez et lubrifiez soigneusement la chaîne pour une conduite en douceur. Accordez une attention particulière aux freins pour rouler en toute sécurité !