Randonnée par monts et par vaux dans le Heuvelland, près de la frontière française. Profitez de paysages magnifiques et dégustez le vin local.
La commune d'Heuvelland et ses alentours ont de quoi combler les randonneurs. Nous vous proposons ici deux belles boucles: un itinéraire adapté aux familles à Kemmel et une boucle un peu plus longue au départ de Westouter.

La région
Le nom Heuvelland (pays des collines) désigne à la fois une région et une commune du sud de la Flandre occidentale. Les randonneurs et les cyclistes bien entraînés connaissent bien cette région située à cheval sur deux frontières: la frontière linguistique et la frontière française.
Le village touristique de Kemmel est surtout prisé des familles. Plus connu pour son mont homonyme de 156 mètres d'altitude, Kemmel est un des 8 villages qui composent le Heuvelland (pays des collines) ou monts des Flandres. Les autres portent les noms de De Klijte, Dranouter, Loker, Nieuwkerke, Westouter, Wijtschate et Wulvergem.
Heuvelland et ses environs attirent les amateurs de tourisme mémoriel, mais aussi d'œnotourisme. L’association Vintage Heuvelland regroupe quelque 19 vignerons du Westhoek.
Courte balade au mont Kemmel et alentours (4 km)
Si vous ne connaissez pas encore la commune d'Heuvelland et ses environs, Kemmel est une belle entrée en matière. L'office du tourisme, juste à côté de l'église de Kemmel, est le point de départ et le lieu d'information idéal pour les promenades et les curiosités locales. Outre des itinéraires de promenade et d'autres informations touristiques, l'édifice abrite sur deux étages un musée intéressant consacré à la "vie d'antan" et à la Première Guerre mondiale.
La courte balade au mont Kemmel et alentours fait à peine 4 kilomètres. Mais le parcours comprend quelques montées et des chemins non asphaltés. Prévoyez de bonnes chaussures, surtout en cas de temps variable.
Les habitués du réseau de points-nœuds pourront suivre la numérotation suivante: 80 – 81 – 82 – 83 – 84 – 73 – 72 – 89 – 87 – 85 – 80.
Conseil: garez votre voiture sur le petit parking en contrebas du domaine De Warande. Un panneau y présente un plan de cette boucle. Il indique aussi la boucle plus longue d'environ 8 km. Vous pourrez télécharger l'itinéraire sur votre smartphone en scannant le code QR.
Vous préférez la bonne vieille carte papier? Le circuit pédestre du mont Kemmel est disponible à l'office du tourisme pour 3 euros. En plus de la carte, vous aurez à votre disposition de nombreuses informations sur la nature et les points d'intérêt en cours de route.
Longue balade: par monts et par vaux
Cet itinéraire passe majoritairement sur des chemins non asphaltés et commence au Neerplaats à Westouter. Les premiers kilomètres sont relativement plats et longent des prés, mais à partir de la réserve naturelle de Sulferberg, les mollets sont déjà mis à l'épreuve si l'on choisit de "gravir" le modeste Goeberg (83 mètres) et le Sulferberg (88 mètres).
Notre boucle ne passe pas par ces deux buttes. Si vous voulez les défier, libre à vous de faire le détour entre les points-nœuds 12 et 28, mais n'oubliez pas que notre boucle transite par le Rodeberg, haut de 134 mètres. Le sommet se trouve à mi-chemin de notre parcours et est l'endroit idéal pour faire une pause.
Il est possible de se restaurer en terrasse. Si vous partez en balade avec les enfants, la grande zone de jeu (7 hectares) à deux pas du bois d'Hellegat et une aire de jeu feront le bonheur des petits remuants.
Après le Rodeberg, le sentier descend vers le point-nœud 39. À cette intersection, vous pouvez visiter le domaine viticole Entre-Deux-Monts. Vous en apprendrez davantage sur les vendanges et pourrez déguster d'excellents vins blancs et mousseux, pourquoi pas sur la terrasse avec vue panoramique sur les vignes. Comptez 1h15-1h30 pour la visite, qui comprend une petite promenade dans les vignes et la découverte du chai.
Le télésiège Cordoba
Construit en 1957 par des spécialistes des Alpes autrichiennes, le télésiège Cordoba mérite le détour. Ce télésiège relie le mont Vidaigne au Baneberg (mont du Moulin), deux sommets voisins des célèbres mont Rouge et mont Noir. En temps normal, le téléphérique n'est accessible que l'après-midi pendant les vacances d'été. De mai à octobre, le passage en surplomb des vignobles n'est possible que le week-end.
À partir du point-nœud 39, on coupe à travers les vignobles en direction du point-nœud 61, à une encablure de la frontière française. Si vous oubliez de bifurquer au point-nœud 62, vous vous retrouverez en territoire français.
Via les points-nœuds 13, 14, 21 et 64, on rejoint, en passant par d'autres vignobles, le Kotje Piepersbos, dernier tronçon boisé de cette balade. Il ne reste plus qu'à se laisser rouler sur les routes de campagne jusqu'au centre de Westouter, point de départ et d'arrivée de cette balade.
Oenotourisme
La région du Heuvelland est réputée pour son vignoble, dont la situation et le sol se prêtent parfaitement à la conduite de la vigne. Le sous-sol est composé de sable, d'argile et de grès ferrugineux qui évacuent les pluies des "coteaux" vers la plaine. Lors des étés chauds, le sol est bien sec, ce qui est optimal de l'avis des œnologues.
Il faut un peu bousculer la vigne, nous dit-on au domaine viticole Entre-Deux-Monts, le vignoble situé entre le Rodeberg (mont Rouge) et le Zwarteberg (mont Noir). Les vignerons sont toujours plus nombreux dans la région. Heuvelland est même un terroir viticole officiel. Depuis 2005, Heuvelland est une AOP (appellation d'origine contrôlée) légalement reconnue. Les raisins ne peuvent donc provenir que des huit villages répertoriés dans le territoire de l'appellation. Pour les initiés, les cépages autorisés sont l'auxerrois, le cabernet sauvignon, le chardonnay, le dornfelder, le johanniter, le kerner, le müller-thurgau, le muscat, le pinot gris, le pinot noir, le régent, le riesling et le siegerrebe.
Un week-end dans le Heuvelland
Envie de prolonger votre escapade le temps d’un week-end? Voici quelques adresses de logement à recommander:
- Hotel Restaurant Belvedère
- Gîte et chambre d’hôtes Fika (site en néerlandais)
- Hostellerie Kemmelberg
Bonne table: Vinke à Westouter- Gastronomie de haut vol dans un cadre contemporain.
Partez l’esprit tranquille
Un pépin sur la route vers le Heuvelland? Nos patrouilleurs vous viennent en aide jour et nuit, partout en Belgique et même devant chez vous! Consultez nos différentes formules d’assistance dépannage voiture.
Voir tous nos itinéraires rando ou vélo en Belgique.
Articles les plus récents
Vignettes, routes à péage et cols de montagne en Autriche
Pour rouler en Autriche vous devez avoir une vignette routière. Pour certains tronçons et tunnels il faut payer un péage supplémentaire. Et si votre véhicule pèse plus de 3,5 tonnes, vous aurez besoin d'une "go-box".
Préparez votre vélo pour le printemps
Préparez votre vélo pour vos sorties printanières. Vérifiez la pression des pneus pour réduire les risques de crevaison. Nettoyez et lubrifiez soigneusement la chaîne pour une conduite en douceur. Accordez une attention particulière aux freins pour rouler en toute sécurité !
Trafic en Suisse: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Ou suivre un autre itinéraire. Voici nos coneils pour la Suisse.
Trafic en Espagne: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Voici nos coneils pour l'Espagne.
Trafic en Autriche: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Ou suivre un autre itinéraire. Voici nos coneils pour l'Autriche.
Trafic en Italie: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Voici nos coneils pour l'Italie.