Lorsque la Triumph Speed Triple est apparue sur le marché en 1994, cette moto était une naked vraiment impressionnante. En 2021, les Britanniques vous proposent une Speed Triple aussi performante sur la route que sur circuit.
Principales caractéristiques
Triumph lance en 2021 une Speed Triple RS plus performante que le modèle précédent. En voici les principales caractéristiques:
- La Speed Triple la plus puissante de tous les temps
- Nouveau moteur trois cylindres de 1160 cc
- 180 cv soit 30 cv supplémentaires
- 125 Nm soit 8 Nm supplémentaires
- 650 tr/min de plus
- Nouveaux conduits d’admission et nouveaux conduits d’échappement
- Nouveau cadre
- Plus légère de 10 kg, poids avec les pleins de 198 kg
- Suspensions Öhlins entièrement réglables
- Freins Brembo Stylema
- ABS optimisé pour les virages et contrôle de la traction en virage réglable
- Nouvel écran 5″ TFT
- Cinq modes de conduite, dont un mode Track
- Nouveau quickshifter up et down

Expérience en Moto2
Pourquoi les Britanniques ont-ils choisi une révolution alors que le succès d’une simple évolution aurait été garanti? La seule réponse à cette question qui ait un sens est "parce que c'est possible". Triumph a acquis une telle expérience en Moto2 au fil des ans qu'il aurait été dommage de ne pas la transposer dans ses motos de série. Le moteur est plus léger de 7 kg et, grâce à une modification de l'alésage et de la course, il est également beaucoup plus compact. Pourtant, il dispose de 100 cc supplémentaires. Et surtout: 30 ch et 8 Nm de plus.

Filet de sécurité électronique
Triumph a équipé cette moto de suffisamment d'électronique pour donner à chaque pilote un caractère moteur sur mesure en toutes circonstances. Si vous roulez sur route en mode Sport, vous vous rendrez vite compte que la combinaison d'une plus grande puissance, d'une réponse plus directe à l’accélération et d’une diminution de poids de 10 kg se traduit directement par plus de performances. En mode Sport ou Track, si vous tournez la poignée en sortie de virage en première ou deuxième, la Speed va immédiatement lever la roue avant. C'est un contraste surprenant avec le son plutôt tranquille qui se dégage du nouvel échappement trois en un si vous optez pour un style de conduite plus cool.

Reconnaissable
La nouvelle Speed Triple RS conserve les lignes classiques qui définissent ce modèle. Dans cette optique, des améliorations ont malgré tout été apportées, avec notamment un silencieux monté plus bas, un guidon plus large et des feux à LED. Le motif T sur le feu arrière est une belle petite touche esthétique. Nous avons roulé avec la moto une demi-journée dans les Pyrénées et une demi-journée sur circuit. Ce fut surtout une excellente opportunité pour se familiariser avec le caractère sportif mais très contrôlable de la Speed Triple sur des routes sinueuses. Le trajet jusqu'au sommet de l'Aubisque restera inoubliable. De belles routes, des vues fantastiques et une moto parfaitement adaptée à ce type d’itinéraire.

Un potentiel sportif
En revanche, l’après-midi, l’essai a totalement changé de nature. Le magnifique circuit de Pau Arnos nous a permis de tester les limites de cette Speed Triple RS 2021. Nous avons roulé de plus en plus vite à chaque session et pendant quelques tours, nous avons même roulé plus vite que nous le pensions possible. Et pourtant, la Speed Triple RS n'a pas bougé d’un poil. En ligne droite, c'est une véritable fusée, elle est d’une grande précision dans les virages et reste stable en toutes circonstances. La seule question à la fin de l’essai était de savoir pourquoi Triumph n'avait pas ajouté un carénage à cette moto pour en faire une Daytona 1200 RS. Quand on effectue un essai de ce niveau, on pinaille parfois ...

Une valeur ajoutée
Avec cette Speed Triple RS, Triumph a réussi à améliorer cette moto sans toucher à son âme. C'est une réussite en soi. La moto est plus performante dans tous les domaines que les versions précédentes, et elle propose même un plus grand potentiel. La Triumph Speed Triple a toujours été une moto aussi bien axée sur les performances que sur le plaisir de conduite. La version 2021 fait tout ce que faisait la version précédente et plus encore. Si l'on considère également le niveau de finition et l'utilisation de matériaux de haute qualité, le prix de 17.800 euros est tout à fait justifié.
Pour plus d'informations, visitez le site web de Triumph et prixmoto.be.
Vous pouvez également voir un reportage vidéo sur l’essai.

Fiche technique Triumph Speed Triple RS
Moteur
- Type: trois cylindres en ligne quatre temps à refroidissement liquide
- Cylindrée: 1.160 cm3
- Alésage x course: 90/60,8
- Transmission: six rapports
- Entraînement final: chaîne
Performances
- Puissance maximale: 180 cv à 10.750 tr/min
- Couple maximal: 125 Nm à 9.000 tr/min
Électronique
- Moteur: 5 modes de conduite, y compris un mode utilisateur, quickshifter
- Partie cycle ABS, ABS en virage, contrôle de la traction, contrôle du wheeling
Partie cycle
- Cadre: cadre en aluminium à double poutre, sous-cadre en aluminium
- Suspension avant: fourche Öhlins NIXX 30 43 mm upsd, entièrement réglable
- Suspension arrière: amortisseur Öhlins TTX 36, entièrement réglable
- Frein avant: double disque de 320 mm avec étriers Brembo Stylema à quatre pistons
- Frein arrière: disque unique de 220 mm avec étrier Brembo à double piston, ABS débrayable
Dimensions et poids
- Empattement: 1.445 mm
- Angle de chasse: 23,9°
- Chasse: 104,7 mm
- Hauteur de selle: 830 mm
- Poids avec les pleins: 198 kg
- Capacité du réservoir: 15,5 litres
Prix
- Belgique: 17.800 euros
- Pays-Bas: 20.250 euros
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