Voyager en Norvège : documents et formalités douanières

Image
Noorwegen
Image
Noorwegen

Voyager en Norvège : documents et formalités douanières

La Norvège fait partie de l'espace Schengen. vous n'avez donc pas à vous soucier de franchir la frontière si vous vivez vous-même dans l'un des pays de l'espace Schengen.

Documents de voyage

Se rendre en Norvège en voiture

A  gauche, l'ancien permis de conduire, à droite, le permis de conduire de modèle européen.
A gauche, l'ancien permis de conduire, à droite, le permis de conduire de modèle européen. Les deux restent valables en Europe.


Se rendre en Norvège par d'autres moyens

Vous n'avez pas de voiture ou vous préférez vous rendre en Norvège par d'autres moyens? Il existe de nombreux moyens de transport alternatifs. Vous pouvez également vous rendre en Norvège en avion, en train (plus d'informations via b-europe) ou en bus.


Franchises douanières

Quota pour l'alcool et le tabac

Vous pouvez bénéficier d'un quota non taxé pour l'alcool et le tabac si vous revenez de l'étranger. Ce quota est exempté de la limite de valeur.

Les quotas sont indiqués par personne. Veuillez respecter les limites d'âge : vous devez avoir au moins 18 ans pour transporter de la bière, du vin et des produits du tabac, et au moins 20 ans pour les boissons contenant plus de 22% d'alcool.

Une brasserie en Norvège.
Une brasserie en Norvège. © Martin Kníže | Source: Unsplash

Le quota pour l'alcool et le tabac est le suivant :

Le quota pour l'alcool et le tabac
Le quota pour l'alcool et le tabac est le suivant

Règles d'échange pour l'alcool :

Le quota de spiritueux peut être échangé contre 1,5 litre de vin ou de bière/alcopops/cidre. Le quota de vin peut être échangé contre des quantités équivalentes de bière/alcopops/cidre. Veuillez noter qu'il n'est pas autorisé d'échanger du vin et de la bière/alcopops/cidre contre des spiritueux plus forts. De même, vous ne pouvez pas échanger votre quota de tabac contre de la bière ou du vin.

L'importation de boissons contenant plus de 60% d'alcool est interdite.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site du gouvernement Norvégien

Argent

  • La couronne norvégienne est la monnaie locale. 1 euro équivaut à environ 11.52 couronnes norvégiennes.
  • L'importation ou l'exportation de plus de 25.000 couronnes norvégiennes ou d'une valeur supérieure à 25.000 couronnes norvégiennes en devises étrangères ou en chèques de voyage doit être déclarée à la frontière.
  • Toutes les cartes bancaires et de crédit sont acceptées en Norvège. Vous pouvez facilement retirer de l'argent liquide.
  • Il est pratique d'emporter plusieurs moyens de paiement lors d'un voyage, des cartes bancaires et de crédit à l'argent liquide. Gardez-les toutefois dans des endroits différents !
  • En cas de vol ou de perte de cartes bancaires et de cartes de crédit, contactez immédiatement votre banque ou appelez Card Stop au +32 78 170 170 (24/7).

Numéros de secours

  • Numéro de secours général: 112
  • Police: 112
  • Ambulance: 113
  • Pompiers: 110


Consultez aussi nos fiches d’info par pays, vous y trouverez les informations utiles pour préparer votre voyage.

Vous avez une question et vous êtes client Touring ?

Prenez contact avec Touring Info. Vous pouvez joindre le service au +32 2 286 33 84 pendant les heures de bureau ou par e-mail à: touringinfo@touring.be

Assistance dépannage en Europe

Vous voyagez en voiture, à moto ou en mobilhome en Europe? Ne laissez pas une panne gâcher vos vacances. Grâce à la formule d’assistance dépannage à l’étranger de Touring, nous rapatrions votre véhicule vers votre garage en Belgique. Vous pouvez aussi bénéficier d’un véhicule de remplacement afin de poursuivre votre voyage ou faire rapatrier vos compagnons de voyage.

Découvrez aussi nos formules d'assurance voyage et d'assurance annulation.