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Nissan Qashqai
En 2 générations, le succès du Qashqai n’a pas faibli. Il est pourtant complètement renouvelé. Avec un look plus dynamique, Nissan compte garder sa place.


Véritable succès commercial depuis son lancement en 2007, le Nissan Qashqai se renouvelle complètement. Avec un nouveau look plus dynamique et 2 motorisations essence, il compte bien se battre avec une concurrence de plus en plus importante dans le segment des crossovers.


Nissan
Malgré une ligne plus dynamique, le Qashqai a gardé sa calandre en "V " qui le caractérise.


Nissan Qashqai, en résumé

Présenté en 2007, le Nissan Qashqai a soufflé un vent nouveau sur le marché grâce à son positionnement. En effet, ce véhicule a bousculé les habitudes grâce à son gabarit raisonnable de crossover. Abordable, doté de mécaniques de taille "normale " et bien dessiné, il a tout de suite conquis le cœur d’une clientèle qui n’avait pas forcément les moyens ou l’envie d’acheter un SUV.

En 2 générations et autant de facelifts, le succès du Qashqai n’a pas faibli. La preuve, il s’en est tout de même vendu plus de 3 millions à travers le monde depuis ses débuts! Ce modèle capital pour Nissan en Europe ne peut connaître l’échec. C’est pourquoi les responsables du projet ont repoussé sa présentation après le confinement pour qu’il ne passe pas inaperçu. Entièrement revu, il abandonne le diesel au profit d’une mécanique 1.3 turbo (en 2 versions de puissance) dotée d’une hybridation légère.


Le segment

Avec une longueur de 4,43 m, le Nissan Qashqai se situe dans le segment des SUV et crossovers compacts. Dans ce lot on compte, notamment, le Peugeot 3008, le Volkswagen Tiguan, le Hyundai Tucson, le Renault Kadjar ou le Kia Sportage pour ne citer qu’eux. Fait amusant, le Qashqai était presque le seul dans son genre sur le marché à son lancement en 2007. Aujourd’hui, il compte 26 concurrents!

Nissan
Un look qui affiche un joli dynamisme.


Ce qui change

Lancée en 2014 et revue en 2017, la dernière génération du Qashqai commençait à accuser sérieusement le poids des ans, surtout face aux modèles proposés par les autres constructeurs. C’est pour cela que Nissan a revu entièrement sa copie, sans toutefois trop changer les habitudes de ses clients. Le crossover a beaucoup évolué mais il conserve la formule qui a fait son succès et reste fidèle à lui-même. Outre son look, le Qashqai améliore son confort et sa technologie à bord.


Design

Plus long de 3 cm et plus large de 2 cm que l’ancien modèle, le nouveau Qashqai bénéficie également d’un empattement plus généreux de 2 cm qui lui donne un peu plus d’espace à l’arrière. Malgré une longueur qui reste modeste (4,43 m), le japonais a fière allure avec sa calandre en "V ", ses arêtes marquées partout sur la carrosserie, la ligne de toit fuyante et ses épais montants arrière. Son nouveau look racé et moderne est vraiment plaisant, surtout dans sa version bicolore qui le rend encore plus affirmé.

Les designers et ingénieurs de Nissan n’ont pas chômé et nous ont gratifiés de quelques astuces, dont la plus intéressante est certainement le mécanisme qui permet aux portières arrière de s’ouvrir à presque 90 degrés. Voilà qui facilite grandement les "manœuvres" pour installer un enfant dans son siège, par exemple. Les jeunes parents vont adorer!

Nissan
Entre crossover et SUV, le Qashqai a trouvé sa place.


À l'intérieur

Le principal grief formulé vis-à-vis de l’ancien Qashqai était ses plastiques durs et son mobilier de bord quelque peu daté. Cette critique fait désormais partie du passé car le Nissan fait un spectaculaire bond en avant en termes de qualité perçue: désormais, le tableau de bord est garni de plastique moussé et il bénéficie d’inserts imitant le bois japonais du plus bel effet.

Dans cet univers moderne et largement numérique, certaines commandes demeurent "classiques " comme celles de la climatisation. C’est bien plus intuitif et plus commode à utiliser sans devoir quitter la route des yeux! L’instrumentation est confiée à un écran de 12,3 pouces (dès la finition N-Connecta) alors que le système d’info-divertissement bénéficie d’un écran central de 10 pouces à l’interface que l’on aurait cependant préféré un peu plus moderne.


Équipement

Nissan joue la carte des niveaux de finition complets (il y en a 5 +1 réservé aux clients professionnels) ; par conséquent, il y a peu d’options au catalogue. Sans surprise, le Qashqai fait le plein – en série – d’aides à la conduite (freinage d’urgence, alerte de franchissement de ligne, alerte d’angles morts, reconnaissance des panneaux de signalisation…). Dans sa version d’entrée de gamme Visia, le Qashqai se dote entre autres d’éclairages LED, de radars de stationnement arrière ou des rétroviseurs électriques. Par contre, les jantes sont…en tôle: les roues en aluminium sont le privilège des finitions supérieures.

All-new Nissan Qashqai
Même si l’habitacle a été bien modernisé, Nissan n’a pas sacrifié son ergonomie au profit du "tout tactile " et c’est bien vu!


Sous le capot

En ce qui concerne le choix des mécaniques, Nissan a fait simple: on ne retrouve plus qu’un seul moteur 1.3 turbo essence DIG-T disponible en deux versions, 140 et 158 ch. Équipé d’une hybridation légère à 12V destinée à venir en aide lors des démarrages, le Qashqai n’est disponible qu’avec une boîte manuelle à 6 rapports dans sa déclinaison d’entrée de gamme, alors que sa version la plus puissante peut être équipée de la boîte de vitesses Xtronic à variation continue, et peut également recevoir la transmission intégrale. Dans quelques mois, le constructeur japonais commercialisera le Qashqai e-Power entraîné par un groupe propulseur électrique lui-même alimenté par un petit moteur thermique 1.5 litres 3 cylindres fonctionnant comme générateur.

All-new Nissan Qashqai
Une version plug-in est attendue dans les mois qui viennent.


Sur la route

Les améliorations qui ont été apportées au châssis et à la direction rendue plus directe qu’avant sont vraiment perceptibles. Grâce à celles-ci, le Qashqai a un comportement plus dynamique tout en demeurant confortable. De son côté, le petit 1.3 de base se révèle volontaire et très discret, même s’il nécessite souvent d’être relancé en raison de rapports trop longs, favorisant la consommation et la réduction des émissions de CO2. La version 158 ch, dotée de 30 Nm supplémentaires et associé à la boîte Xtronic, est par contre une excellente surprise. Sa transmission gomme les défauts de la boîte manuelle, et son absence de patinage est une bonne nouvelle.

Dynamique et confortable à la fois.


Consommation

Le parcours d’essai que nous avons emprunté était très embouteillé et fort peu roulant, ce qui ne nous a pas permis d’avoir une idée réelle de la consommation du nouveau Qashqai. Nissan annonce une moyenne comprise entre 6,3 et 6,5 l/100 km ; les chiffres que nous avons relevés durant notre prise en main étaient assez proches, entre 6,5 et 7 l/100 km.


Budget

Le Nissan Qashqai 1.3 DIG-T 140 est proposé à partir de 28.500 euros. Viennent ensuite les déclinaisons Acenta, N-Connecta et Tekna qui comportent chacune leur lot supplémentaire d’équipements. Le haut de gamme est représenté par l’exécution Tekna Plus, qui n’est disponible qu’en version 158 ch et culmine au prix de 41.900 euros. Celle-ci se reconnait facilement à sa teinte bicolore (également disponible moyennant supplément sur Tekna) et ses jantes de 20 pouces. La boîte automatique est facturée 2.200 euros de plus, alors que la transmission intégrale est proposée au prix de 2.000 euros.

Nissan


Conclusion

À défaut d’être révolutionnaire, le Qashqai nouvelle génération donne le sentiment d’avoir évolué dans le bon sens : celui du confort et de la technologie. En ce qui concerne l’efficacité énergétique, l’hybridation 12V semble un peu légère. Pour des résultats plus spectaculaires, il faudra attendre la future version e-Power, qui s’annonce intéressante à plus d’un titre.


Fiche technique Nissan Qashqai Mild Hybrid 140

  • Moteur: 4 cylindres, essence, 1332 cm3 ; 140 ch - 240 Nm
  • Transmission: aux roues avant
  • Boîte: manuelle, 6 rapports
  • L/l/h (mm): 4.429/1.838/1.635
  • Poids à vide (kg): 1.405
  • Volume du coffre (l): 504-935
  • Réservoir (l): 55
  • 0 à 100 km/h (sec.): 10,2
  • Vitesse maxi (km/h): 196
  • Conso mixte (l/100 km): 6,3
  • CO2 (g/km): 143
  • Prix (€): 28.500
  • TMC- Taxe circulation (Wal/Bxl/€): 867- 198,40
  • TMC- Taxe circulation (Flandre/€): 317,50 - 166,86

Les atouts

  • Ligne réussie
  • Rapport prix-prestations
  • Habitabilité en progrès
  • Contenu technologique complet

Les points faibles

  • Boîte manuelle très longue
  • Interface navigation datée
  • Garde au toit à l’arrière
  • Pas de boîte auto sur le petit moteur

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Préparez votre vélo pour vos sorties printanières. Vérifiez la pression des pneus pour réduire les risques de crevaison. Nettoyez et lubrifiez soigneusement la chaîne pour une conduite en douceur. Accordez une attention particulière aux freins pour rouler en toute sécurité !