Réserver des vacances en dernière minute ne veut pas toujours dire que vous voyagez moins cher. Au contraire. L’expression "last minute" elle-même n’a d’ailleurs pas de signification spécifique ni "officielle" et n’est donc qu’un terme commercial.
Les billets last minute sont souvent plus chers!
Vous cherchez des billets d'avion bon marché? Réservez-les suffisamment tôt. Les prix sont déterminés par l'offre et la demande, ce qui rend les billets d'avion réguliers plus chers à mesure que votre date de départ approche. Et encore plus pendant la haute saison et/ou les jours de départ prisés. Lisez à ce propos les différences entre first et last minute et les formules les plus pertinentes en fonction de vos critères de voyage.

Formules "vol+hôtel" à prix réduit
En ce qui concerne les formules de voyage "vol+hôtel", par contre, il existe bien un lien entre "last minute" et le prix. Pour ce type de voyage associant le transport et l'hébergement, le tour-opérateur veut vendre toutes les places disponibles. Dans la pratique, il arrive parfois que certains endroits restent incomplets ou qu’un client annule tardivement son voyage. Les tour-opérateurs veulent alors vendre rapidement ces places en proposant des tarifs attractifs.
Un conseil: étudiez l'offre attentivement car il s'agit parfois de courts séjours (2, 3 ou 4 nuits). La règle de base: ne faites pas confiance aveuglément à la première offre la plus avantageuse.
Internet ou agence de voyages?
À l'heure d'Internet et des applications de réservation, on en oublie presque l'existence des agences de voyage. Certes, leur business est le même, mais ne sous-estimez pas l'agence de voyage classique. Car la réservation par Internet n’est pas par définition moins chère. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons comparé les avantages de l'une et l'autre option.

Vérifiez tous les aspects
Enfin, sachez que la recherche de billets d’avion bon marché n’est pas toujours une bonne chose. Les compagnies aériennes low-cost desservent souvent des aéroports qui ne se trouvent pas immédiatement à proximité de votre destination. Vous devrez alors prendre un bus, un train ou un taxi sur place pour vous rendre au centre-ville par exemple. Les bénéfices que vous avez réalisés sont ainsi épuisés avant même d'entamer vos vacances...
Concernant les compagnies aériennes low-cost, il faut être prudent. Ce qui semble bon marché à première vue peut rapidement changer au cours du processus de réservation en ligne. En particulier, les frais supplémentaires pour les bagages (à main), le choix du siège (si vous voulez vous asseoir ensemble, par exemple) peuvent avoir un impact important sur le prix total. Ne vous précipitez donc pas si vous pensez avoir trouvé un billet super avantageux.
N'oubliez pas non plus de vérifier en même temps les prix de l'hébergement. Vous pouvez très bien obtenir des billets bon marché et, une demi-heure plus tard, constater que les hôtels et/ou la destination sont chers. Notre conseil: recherchez et comparez tous les éléments (transport local, restauration, transports en commun, voiture de location, etc.) avant de prendre une décision.
Profitez de votre last minute l’esprit tranquille
Vous avez trouvé la bonne affaire? Ne laissez pas un pépin gâcher votre séjour, pensez à souscrire à temps une assurance voyage temporaire ou annuelle. Découvrez toutes nos formules d’assurance voyage et assurance annulation.