Image

Besoin d’inspiration pour un week-end ou un midweek à la mer? Rendez-vous à La Panne!

La Côte belge représente plus d'un tiers de toutes les nuitées touristiques en Flandre. L'offre de campings, d'hôtels, de maisons de location et d'appartements y est donc très vaste. Mais est-il possible de trouver un logement original? La réponse est oui, à La Panne.


Vu la longueur de notre littoral – à peine 70 km – il est extrêmement difficile voire impossible de trouver un logement au milieu de nulle part. Une particularité de notre côte est en effet l'abondance de hauts immeubles d'appartements qui se battent pour se faire une place sur la digue. Mais ce n'est pas parce que votre appartement fait partie d'un ‘bloc’ que vous ne pouvez pas y vivre une expérience unique. Avec Soul for Sea, nous avons découvert un logement pas comme les autres.


Situation privilégiée à La Panne

Nous sommes donc à la Panne, la station balnéaire la plus méridionale de notre littoral. Et à La Panne, nous logeons dans l'un des derniers immeubles à appartements avant la France, De Dunepanne.

L’immeuble à appartements De Dunepanne en bordure des dunes. - Copyright: Johannes Vande Voorde


Il s'agit en réalité de trois bâtiments, chacun ayant été rénové pour mieux s'intégrer dans le paysage de dunes. Ils partagent une piscine extérieure commune, chauffée pendant les mois d'été. Mais le plus grand atout de ce complexe d'appartements, c’est sa situation privilégiée.

Notre ‘bloc’ se trouve à l’écart du centre de La Panne, juste derrière les dunes, ou devrions-nous plutôt dire dans les dunes? Car c'est l'impression que l’on a en regardant la mer depuis la terrasse ouest. Ici, pas de digue bondée de monde ni de go-karts devant votre porte. Non, la seule présence humaine est celle des promeneurs (souvent accompagnés de chiens) et des pratiquants de char à voile – nous avons séjourné ici en plein hiver.


Appartement ensoleillé toute la journée

Notre appartement à La Panne est en réalité constitué de deux unités rassemblées en un seul appartement. Rénové et aménagé avec beaucoup de goût, il comprend trois chambres, deux salles de bains, un espace salon/salle à manger spacieux et une cuisine ouverte entièrement équipée.


Mais l’un de ses principaux atouts, ce sont les trois terrasses, qui permettent chacune à leur tour de profiter du soleil tout au long de la journée. Le soir venu, lorsque la vue sur la mer se fond dans la nuit, une cheminée au bioéthanol apporte confort et chaleur.

La Panne appartement cheminée
Une cheminée au bioéthanol apporte confort et chaleur. Copyright: Johannes Vande Voorde


Comme mentionné plus haut, nous avons séjourné ici en janvier 2023, un mois à la météo variable. Par chance, la grisaille du matin s’est chaque fois transformée en ciel bleu dans l'après-midi. Un temps idéal pour découvrir La Panne et ses environs à pied – le vent était trop fort pour une balade à vélo. Et c'est en se promenant que l'on découvre un deuxième atout de l'endroit: De Dunepanne n'est pas seulement situé dans les dunes, à proximité de la plage, il se trouve aussi à l’entrée de la réserve naturelle du Westhoek.


La réserve naturelle du Westhoek

Le Westhoek est la plus ancienne réserve naturelle de Belgique et s’étend sur une superficie de 345 hectares. Le paysage est varié et fait de polders, forêts et plages. Mais la réserve est surtout connue pour la diversité de ses dunes. Car une dune n'est pas l’autre: dunes bordières, dunes mobiles, dunes paraboliques, dunes grises et dunes blondes… Et elles abritent 400 espèces différentes de plantes, de nombreuses espèces d'oiseaux ainsi que des chevaux Konik et des vaches écossaises. Vous pourrez apercevoir ces vaches dans des zones de pâturage spécifiques, où elles participent à la gestion de la nature.


Dans la réserve naturelle, vous pouvez emprunter différents sentiers portant des noms tels que Ligusterpad, Helmpad et Grenspad, pour finalement revenir sur la plage. De là, vous reprenez la direction de La Panne avec le vent dans le dos. Le trajet fait à peine 6 kilomètres, mais ne vous méprenez pas: marcher dans le sable meuble des dunes demande un peu plus d'énergie et de temps que d’habitude. Un promeneur averti en vaut deux...


A la découverte des œuvres d’art à La Panne

Prenez aussi le temps de vous détendre à La Panne et de flâner à la découverte des œuvres d'art Christophorus, De Drie Wijsneuzen et la pieuvre géante intitulée “Touching To Sea You Through Our Extremities”.

La sculpture De Drie Wijsneuzen sur la plage de La Panne. Copyright: Johannes Vande Voorde


Promenez-vous dans les rues commerçantes Duinkerkelaan, Nieuwpoortlaan et Zeelaan, achetez quelques plats savoureux chez les traiteurs ou installez-vous dans l'un des bons restaurants. Notez que pendant les mois d'hiver, les heures d'ouverture sont plus limitées et les informations que vous trouvez en ligne ne sont pas toujours exactes. Hors saison, mieux vaut passer un coup de fil par mesure de prudence.

Toutefois, nous vous recommandons vivement de programmer votre séjour en dehors de la saison touristique estivale. Certes, il faut avoir un peu de chance avec la météo, mais se promener bien emmitouflé sur la plage et dans les dunes en bravant le vent est très revigorant. Si en plus vous séjournez dans un appartement comme Soul for Sea, c’est la garantie d’un moment de pure détente, aussi bien en formule midweek que le week-end.


Profitez de votre escapade l’esprit serein

Un problème sur la route vers votre destination? Nos patrouilleurs vous dépannent jour et nuit, partout en Belgique et même dans un rayon de 100 km au-delà de nos frontières!


D’autres idées ? Consultez notre liste de séjours originaux

Préparez votre vélo pour le printemps

Préparez votre vélo pour vos sorties printanières. Vérifiez la pression des pneus pour réduire les risques de crevaison. Nettoyez et lubrifiez soigneusement la chaîne pour une conduite en douceur. Accordez une attention particulière aux freins pour rouler en toute sécurité !