Image

Découvrez 5 villes et communes du Hainaut à travers leurs beffrois. Suivez notre itinéraire.

Saviez-vous que parmi les 56 beffrois inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco, 33 se situent sur le sol belge? Nous vous emmenons dans le Hainaut, la province wallonne qui compte le plus grand nombre de beffrois reconnus par l'Unesco.

En 1999 (puis via une extension en 2005), l'Unesco a dressé une liste de 56 tours considérées comme faisant partie du patrimoine mondial. Sur ces 56 ouvrages, pas moins de 33 se trouvent en Belgique, dont 7 en Wallonie. Avec 5 beffrois, c'est le Hainaut qui en possède la plus forte concentration.

Nous avons sillonné la province d'un beffroi à l'autre, en suivant un parcours d'environ 100 km passant par 5 villes et communes.

beffroi
Le beffroi de Tournai | © Johannes Vande Voorde


Mais d’abord... qu’est-ce qu’un beffroi?

Il n'existe pas de définition claire de ce qu'est ou devrait être un beffroi. En général, on admet que le beffroi, ou tour des halles, est une tour de garde (médiévale) avec un tocsin. Le tocsin est une cloche que l'on sonnait aux occasions importantes ou en cas de danger: guerre, incendie, tempête…

Les premiers beffrois étaient en bois. Aucun n'a subsisté. Presque tous les beffrois qui ont été conservés se trouvent dans notre pays et chez nos voisins français.

Attention: un clocher classique n'est pas nécessairement reconnu comme beffroi. La distinction n'est pas toujours claire. Un beffroi n'est pas obligatoirement très ancien. Le beffroi de Charleroi, par exemple, date de 1936, et le beffroi de Lille (France) n'a été achevé que dans l'entre-deux-guerres. Avec ses 101 mètres, ce dernier est le plus haut du monde. L'Unesco a inscrit au patrimoine mondial 56 beffrois de Belgique et de France, mais la liste n'est pas définitive.


1. Point de départ: Tournai et ses 2.000 ans d'histoire

Jadis capitale du royaume des Francs, la ville de Tournai se distingue par la richesse de son patrimoine historique. Elle peut se targuer de posséder le plus vieux beffroi de notre pays. Construit à la fin du 12e siècle, l'édifice domine la Grand-Place du haut de ses 72 mètres. Vous pouvez grimper jusqu'au sommet, du moins si les 257 marches ne vous font pas peur. En haut, la récompense est au rendez-vous: un panorama exceptionnel sur la ville et ses environs.

Pour découvrir à pied la riche histoire de Tournai, partez de l'Office du Tourisme, place Paul-Émile Janson. Prenez le temps de voir le film ‘Le Couloir du Temps’. Ensuite, une boucle d'environ 2 km vous emmènera au fil des vieilles rues de la ville.


2. Le beffroi de Mons

Après Tournai, nous arrivons au beffroi de Mons, une tour de 87 mètres édifiée entre 1662 et 1669. Dressée sur une colline, elle est visible à des kilomètres. C'est le seul beffroi belge de style baroque.

Tout autour, le parc du château offre un beau panorama sur la ville. Au sommet de la tour, la vue est encore plus impressionnante. Afin de l'admirer, il suffit de grimper les 365 marches… Pour les moins sportifs, il y a un moyen plus rapide: l'ascenseur de verre. Vers le milieu du parcours, à 47 mètres de haut, vous apercevrez les 49 cloches du carillon (tenez-vous sur l'escalier pour bien voir). Prévoyez suffisamment de temps pour visiter aussi le musée du beffroi.


3. L'hôtel de ville de Binche

Quittons Mons en direction de Binche, soit une petite demi-heure de route. Le beffroi de Binche fait partie de l'hôtel de ville. L'histoire du site remonte au 14e siècle, mais au cours du temps, l'hôtel de ville et sa tour ont été restaurés à plusieurs reprises. Incendié en 1554 par les troupes françaises, l'édifice fut ensuite entièrement rénové en style renaissance. C'est au 18e siècle que la façade du bâtiment a reçu son ornementation néoclassique, mais après les grands travaux de 1901, on a vu réapparaître des éléments renaissance.

Attention: l'intérieur du beffroi n'est pas accessible, et l'ensemble est actuellement recouvert d'échafaudages. En guise d'alternative, vous pourrez parcourir les remparts de la ville, bien conservés. Un bon témoin de l'architecture militaire médiévale.

Rendez-vous à l'Office du Tourisme de la Grand-Place pour découvrir un autre héritage: le carnaval de Binche, qui se tient cette année les 11, 12 et 13 février.


4. Le Moyen Âge à Thuin

Thuin jouit d'une situation unique. La ville est en partie juchée sur un éperon rocheux au bord de la Sambre. Des jardins suspendus et plus de 200 jardins en terrasse colorent le flanc sud de ce relief. Au point culminant de Thuin trône un modeste beffroi (60 mètres de haut).

Bon à savoir: l'Office du Tourisme est installé au pied de la tour. Vous y trouverez des informations sur ce qu'il y a à voir dans cette localité compacte de Thuin, notamment le musée du tram. Notez cependant que les petites excursions en tramway ne sont pas organisées en hiver.


5. Tour Art déco à Charleroi

La dernière partie de notre itinéraire nous conduit au beffroi de Charleroi, à 20 km à peine de Thuin. La tour de 70 mètres combine les styles classique et Art déco. Elle est construite en brique, pierre bleue et pierre blanche. L'escalier ne compte que 250 marches, mais à cause des travaux, la visite se limite actuellement au rez-de-chaussée.


Comme à Binche, le beffroi fait partie de l'hôtel de ville. Achevé en 1936, le beffroi de Charleroi est le plus récent de ses homologues wallons. Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, il figure aussi sur la liste du patrimoine exceptionnel de la Région wallonne. Le beffroi est situé dans la Ville-Haute, le quartier le plus ancien de la ville. Délaissez la voiture pour une promenade passant par les musées locaux ou rendez-vous dans la Ville-Basse pour explorer ‘l'autre visage’ de Charleroi.


Retrouvez sur notre site web d’autres idées d’escapades en Belgique ou juste au-delà de nos frontières.


Partez en toute tranquillité

Un problème sur la route pendant votre escapade? Nos patrouilleurs vous dépannent jour et nuit, partout en Belgique et même devant chez vous!

Préparez votre vélo pour le printemps

Préparez votre vélo pour vos sorties printanières. Vérifiez la pression des pneus pour réduire les risques de crevaison. Nettoyez et lubrifiez soigneusement la chaîne pour une conduite en douceur. Accordez une attention particulière aux freins pour rouler en toute sécurité !