Info partenaire - L'Italie est le pays idéal pour les voyages en voiture. Cela vous permet d'explorer les endroits les plus jolis, voire spectaculaires. Nous avons traversé 5 régions tout en dégustant la cuisine régionale et des vins divins.
Des paysages romantiques parsemés de jolies maisons blanches et une nature verdoyante qui se reflète dans la mer: bienvenue dans la péninsule de Sorrente. Cette terre recèle des trésors culinaires, et non des moindres!

Notre périple démarre de Naples, avec un premier arrêt dans la petite ville idyllique de Vico Equense. Celle-ci doit sa notoriété à la façade baroque de l'église Santa Maria Annunziata. Pour de nombreux Italiens, c'est l'endroit rêvé pour se marier. Un peu plus loin, on peut admirer le château Giusso, que Carlo D'Angiò fit construire à la fin du 13e siècle, à deux pas de la cathédrale. Si vous passez à Massaquano, n’oubliez pas d’aller voir les fresques de la chapelle de Santa Lucia, peintes par un élève de Giotto.
Des restaurants étoilés
Vico Equense est également une destination gastronomique de premier ordre. Goûtez la célèbre pizza au mètre ou réservez une table dans le restaurant ‘La Tradizione’. Annamaria et Salvatore De Gennaro vous feront découvrir les saveurs authentiques de Vico.

Nous vous recommandons aussi d’aller à la rencontre de Danilo di Vuolo, chef du restaurant ‘Caletta dello Scrajo’, et Mario Cinque. Le duo se combine à merveille pour concocter des plats raffinés en utilisant des techniques contemporaines.
Et sur la scène gastronomique internationale, n’oublions pas non plus les célèbres Alfonso Crescenzo du restaurant ‘Maxi’ et le chef deux étoiles Gennaro Esposito de ‘Villa Rosa’. Ce dernier déploie également son art au restaurant ‘La Torre del Saracino’ et est le promoteur de la ‘Festa a Vico’, un événement gastronomique auquel participent les plus grands chefs italiens.

Mais ce n’est pas tout. C’est aussi ici qu’est né Antonino Cannavacciuolo, l'un des chefs italiens les plus célèbres et les plus talentueux. Il doit ses deux étoiles Michelin à sa cuisine raffinée qui valorise le patrimoine culinaire de la région.
Prochains arrêts: Meta, Piano et Sant'Agnello. Les magnifiques panoramas, entre mer et collines baignées de soleil, et les couchers de soleil resteront gravés dans votre mémoire.
Petite plongée dans l’histoire
Après avoir traversé les collines, vous arriverez dans la ‘capitale’ de la région: Sorrente. Prenez le temps de visiter le centre historique et ses boutiques d'artisanat. Et pour les mélomanes: dans ‘Torna a Surriento’, c’est toute la beauté de la ville et de ses environs qui est mise en chanson. Qui ne connaît pas la version de Pavarotti? Ou celle de Bocelli?
Sorrente est aussi très riche sur le plan historique. La cathédrale dédiée aux Saints Philippe et Jacques mérite une visite. Admirez sa façade néo-gothique, son intérieur baroque et son horloge en céramique du 18e siècle. A ne pas manquer non plus: le musée Correale di Terranova et la basilique de San Francesco.
À Sorrente, vous trouverez de nombreuses possibilités d’hébergement en bord de mer sur des plages célèbres telles que les ‘Bagni della Regina Giovanna’ ou ‘La Solare’.
Les restaurants du coin servent la spécialité locale: les incontournables gnocchi alla ‘Sorrentina’. Ces gnocchi de pommes de terre sont servis avec les ingrédients typiques de la région et par extension de l'Italie: tomates fraîches, fior di latte, basilic et parmesan.
Le littoral de la Campanie
Le village de pêcheurs de Nerano surplombe la baie de Ieranto, l'un des endroits les plus enchanteurs du littoral de la Campanie. De là, un sentier mène à une villa rose. Cette maison sorrentine a jadis été la résidence de Norman Douglas, l'écrivain britannique auteur de ‘La Terra delle Sirene’.

Parmi les plats typiques, le plus célèbre est sans aucun doute les Spaghetti alla Nerano. Cette recette créée dans les années 1950 se compose de pâtes garnies de courgettes frites et de Provolone del Monaco. Ce plat est toujours au menu du restaurant étoilé historique ‘Taverna del Capitano’, dirigé par Alfonso et Mariella Caputo.
Sant'Agata sui due Golfi
Le village de Sant'Agata sui due Golfi surplombe deux baies, celles de Naples et de Salerne. Admirez la beauté du panorama depuis la terrasse de l'ancien Monastère du Désert, construit par les carmélites en 1679. Cette vue magnifique a enchanté et inspiré de grands noms tels que Goethe, Nietzsche, Wagner et Stendhal. Quant à Sant'Agata, la statue de la sainte vénérée en Sicile se trouve dans l'église de Santa Maria delle Grazie.
Sant'Agata sui due Golfi est également une destination de choix pour les gourmets. Vous pourrez déguster la cuisine typique de Sorrente au ‘Lo Stuzzichino’, le restaurant d’Alfonso Iaccarino. C’est le premier chef à avoir mis à l’honneur les produits de Campanie dans une ‘cuisine signature’.
A quelques encablures des grands restaurants, ce sont les plages de galets blancs de Massa Lubrense qui vous attendent. Parmi les plus populaires, citons Marina del Cantone, Baia delle Sirene et Giardino Romantico.
Ce petit coin de paradis n’est pas en reste côté gastronomie. La tradition est entretenue de main de maître, notamment par les chefs étoilés Antonio Mellino du ‘Quattro Passi’ et Alberto Annarumma du ‘Relais Blu’.
Vous trouverez davantage d’informations sur la Campanie et les autres régions d’Italie sur italia.it.
Ce reportage a été réalisé en collaboration avec ENIT, l’Office national italien de tourisme.
Articles les plus récents
Vignettes, routes à péage et cols de montagne en Autriche
Pour rouler en Autriche vous devez avoir une vignette routière. Pour certains tronçons et tunnels il faut payer un péage supplémentaire. Et si votre véhicule pèse plus de 3,5 tonnes, vous aurez besoin d'une "go-box".
Préparez votre vélo pour le printemps
Préparez votre vélo pour vos sorties printanières. Vérifiez la pression des pneus pour réduire les risques de crevaison. Nettoyez et lubrifiez soigneusement la chaîne pour une conduite en douceur. Accordez une attention particulière aux freins pour rouler en toute sécurité !
Trafic en Suisse: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Ou suivre un autre itinéraire. Voici nos coneils pour la Suisse.
Trafic en Espagne: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Voici nos coneils pour l'Espagne.
Trafic en Autriche: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Ou suivre un autre itinéraire. Voici nos coneils pour l'Autriche.
Trafic en Italie: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Voici nos coneils pour l'Italie.