Image
Italië 2022

Info partenaire - L'Italie est le pays idéal pour les voyages en voiture. Cela vous permet d'explorer les endroits les plus jolis, voire spectaculaires. Nous avons traversé 5 régions tout en dégustant la cuisine régionale et des vins divins. © Archivio Regione Abruzzo


Les Abruzzes sont une région de l’Italie centrale située entre les sommets des Apennins et les eaux de l'Adriatique. Entre les deux s’étend une terre à la nature préservée, qui offre un patrimoine historique et culturel très riche. Mais les Abruzzes sont également connues pour la délicieuse cuisine régionale. Suivez-nous dans ce road trip de trois jours et laissez-vous inspirer par la Slow Food Foundation of Biodiversity.

Italië Vasto
La mer Adriatique à Vasto. ©Silvana Marrone


Jour 1: de Vasto à Guardiagrele

Vasto est une belle ville située dans la province de Chieti, où l’on trouve notamment les ruines d'un amphithéâtre romain. Les vestiges des citernes de Santa Chiara méritent également une visite. Outre son patrimoine, la ville est aussi connue pour sa célèbre soupe de poisson. La soupe est composée d'au moins 7 variétés de poissons de l'Adriatique et est préparée dans la ‘tijelle’, une casserole en terre cuite. Et pour accompagner le poisson dans la poêle: huile d'olive extra vierge, ail, persil, poivron vert et tomate. L'Italie dans toute sa splendeur.

Italië trabocco
Trabocco Valle Grotte, San Vito Chietino. © Luciano D’Antonio


Le long de la partie sud de la côte des Abruzzes, entre Ortona et Vasto, vous verrez émerger les fameux ‘trabocchi’ (photo ci-dessus), de curieuses ‘machines de pêche’ que l’on rencontre près de restaurants qui servent des poissons de l’Adriatique. Prenez le temps de déguster un bon plat de poisson grillé.

Prochaine étape: Guardiagrele, également appelée la ‘ville de pierre’. La cité a connu sa période de gloire au 12e siècle, longtemps après que les Bénédictins ne s’y sont installés et ont construit un monastère. Vous pourrez y goûter du pain préparé comme au Moyen-Âge, autant au petit-déjeuner qu’au déjeuner ou au dîner.

Italië brood uit de middeleeuwen
Du pain préparé selon une recette du Moyen-Âge à Guardiagrele. © Archivio Regione Abruzzo


Autre spécialité typique: un nougat préparé avec des amandes entières grillées, du sucre, de la cannelle et des fruits confis, les ‘Sise delle Monache’. Essayez également les ‘Tre Monti’: deux couches de biscuit moelleux fourrées de crème pâtissière et qui ont la forme d’une montagne à trois pics. Ce délice fait référence aux trois sommets de la montagne Majella, derrière Guardiagrele.

Sise delle Monache. © Archivio Regione Abruzzo


Jour 2: de Navelli au Castel del Monte

Se balader dans les venelles de Navelli, c’est comme plonger dans le Moyen-Âge. Ici, les maisons sont construites en pierre grise et donnent sur des ruelles tortueuses avec des escaliers accrochés à la roche. Navelli est réputée pour un produit qui est devenu le symbole de cette région: le safran Slow Food Presidia. Il s’agit d’une épice rare et coûteuse, qui était jadis utilisée en médecine et en cosmétique.

Le safran, symbole de Navelli.


La poudre de safran est fabriquée à partir d’une fleur qui est cultivée depuis des siècles sur les hauts plateaux de Navelli, entre les Parcs Nationaux Gran Sasso et Sirente Vellino, ainsi que dans la vallée Subequana. Il est possible d’acheter du safran sous différentes formes. Soit moulu et emballé dans des enveloppes en papier, soit dans des petits pots en verre d’1 gramme.

Après Navelli, nous mettons le cap sur Santo Stefano di Sessanio. Le village, situé au cœur du Parc National du Gran Sasso et Monti della Laga, est entièrement bâti en pierre calcaire blanche. Mais ce qui rend Santo Stefano di Sessanio vraiment spécial, ce sont les lentilles Slow Food Presidia. Ce produit de très haute qualité est uniquement cultivé sur les sols arides de la montagne entre 1200 et 1450 m. Vu leur taille réduite, ces lentilles ne doivent pas être trempées avant d’être cuites. Elles ont un goût exceptionnel. La meilleure façon de les déguster est dans un potage sans chichis.

Fromage Canestrato Slow Food Presidia. © Archivio Regione Abruzzo


Point final de la journée: Castel del Monte, un vieux village de montagne avec une vue panoramique sur la vallée de Tirino. C’est d’ici que provient le célèbre fromage Canestrato Slow Food Presidia. Ce fromage à pâte dure se distingue par sa maturation de durée moyenne, ses arômes intenses et son goût parfois légèrement piquant.


Dernier jour: de Penne à Giulianova

Penne, l’un des plus beaux villages d’Italie, se trouve dans la région de Vestini dans la Province de Pescara. La province est connue pour ses arrosticini, de petites brochettes de mouton cuites sur le grill. Elles sont préparées avec de la viande de moutons adultes, découpée en cubes d’environ 1 cm qui sont enfilés sur une pique en bois.

Les arrosticini, brochettes de mouton. © Archivio Regione Abruzzo


Un peu plus loin au cœur des collines de Teramo se dresse le village médiéval de Campli. Depuis 1964 s’y tient la plus ancienne fête de la porchetta des Abruzzes. Cet événement est très populaire autant auprès des touristes italiens qu’étrangers.

Lungomare, Giulianova. © Mimmonet


Nous terminons avec Giulianova, l’un des plus beaux littoraux des Abruzzes. Au menu local: délicieuse soupe de poissons, polenta à la sauce de poisson, moules grillées et praires, tagliolini aux haricots et fruits de mer et la fameuse ‘chitarra alla teramana’, une variété de pâtes aux œufs typique.

Vous trouverez davantage d’informations sur les Abruzzes, les autres régions et l’Italie en général sur italia.it.

Ce reportage a été réalisé en collaboration avec ENIT, l’Office national italien de tourisme.

Préparez votre vélo pour le printemps

Préparez votre vélo pour vos sorties printanières. Vérifiez la pression des pneus pour réduire les risques de crevaison. Nettoyez et lubrifiez soigneusement la chaîne pour une conduite en douceur. Accordez une attention particulière aux freins pour rouler en toute sécurité !