La nouvelle saison moto est lancée. Voilà une excellente nouvelle pour la très populaire MT-07 de Yamaha. Un modèle que Yamaha vient de relooker entièrement pour 2021. L’objectif: en faire la moto la plus populaire de sa classe. Nous l’avons essayée.

Un nouveau phare: on aime ou on déteste
Le phare. Tout le monde en parle. Et c'est logique, car ce nouveau phare n’est pas uniquement la première chose que l’on remarque sur cette moto. C’est surtout l’élément de design qui a le plus changé par rapport à la version précédente. Yamaha a fait preuve d’audace en proposant ce nouveau design pour sa MT. Ce genre d’initiative a toujours ses partisans et ses détracteurs. Et c’est encore le cas avec ce modèle 2021. Soit on aime, soit on n'aime pas. Mais il n’y a pas de juste milieu.
Sur les photos de presse, qui sont généralement cadrées assez bas au niveau du sol, le design apparaît comme plutôt radical. Mais au cours de l’essai, il nous est apparu comme déjà moins extrême. Le phare est bien intégré et correspond parfaitement au look de cette MT-07.

Nouveau design
La moto est aussi équipée d’un tout nouveau réservoir qui intègre des prises d'air sur les côtés, d’un éclairage LED intégral et (enfin!) de clignotants LED d’origine, sans oublier un nouveau tableau de bord LCD.
Vous aurez également le choix entre trois nouvelles livrées. Une version noire, une version bleue ou une version grise avec des roues en rouge fluo. Auparavant, cette version était vendue couleur argent mat. Aujourd’hui elle est proposée dans un ton gris foncé non-métallisé. La moto est vraiment sympa dans cette couleur.

Mises à jour, encore et toujours
Et les mises à jour ne s'arrêtent pas là. Le moteur respecte désormais la norme Euro 5, tout comme celui de la Tracer 700 sortie l'année dernière. La moto est équipée des impressionnants disques de frein de la MT-09 et elle est livrée avec des pneus Michelin Road 5.
Enfin, la position de conduite a également été un peu revue en modifiant légèrement le guidon: il est à la fois plus large (de 32 mm), un peu plus haut et plus orienté vers le pilote. Bon, les explications théoriques sont terminées. Passons à la pratique. En selle?

Essai sous gelées tardives
Yamaha avait prévu les essais de cette MT-07 autour de Marseille. Et lorsque la ville se réveille en ce premier jour d’essais, le soleil brille. Mais il ne fait vraiment pas chaud. Au départ de Marseille, on enregistre une température acceptable de 6 degrés. Mais en montant la Route des Crêtes, la température se met à baisser progressivement. Au menu, un magnifique tronçon de route côtière sinueuse à travers les montagnes, mais avec encore un peu de gelées tardives sur l'asphalte. Il faut rester concentré.
Les conditions d'essai ne sont théoriquement pas idéales... mais en réalité, on peut presque dire qu’elles le sont car les pneus Michelin Road 5 vont pouvoir montrer tout leur potentiel. Sauf lorsque nous avons volontairement fait glisser la roue arrière ou freiné en sollicitant fortement l'ABS, nous n'avons pas réussi à mettre la moto en défaut une seule fois. Le comportement de cette MT-07 est toujours resté stable, irréprochable. Il nous a même donné la confiance nécessaire pour repousser encore plus loin ses limites.

Endurance
Il n'y a pas beaucoup de différence avec la MT-07 de génération précédente en matière de comportement routier. Et tous ceux qui disent le contraire ont sans doute été "conditionnés" par le département marketing de Yamaha. La perte de puissance de 1,5 cv était nécessaire pour passer à la norme Euro 5 mais elle n'est pas perceptible. Et il faudrait pouvoir passer directement de la selle de l’ancienne MT-07 à celle de cette nouvelle MT-07 pour ressentir une différence au niveau de la position de conduite.
En revanche, les freins ont un peu plus d'endurance. La différence ne sera pas notoire en matière de puissance de freinage pure, mais lorsque vous pousserez la moto un peu plus fort pendant longtemps (par exemple quelques kilomètres à rythme soutenu sur une route de montagne), vous ressentirez moins de fading au niveau des freins. Ceux-ci se montreront un peu plus endurants. Ceci dit, la version précédente de la MT-07 proposait déjà un freinage très performant.

Un moteur pour l’histoire
Le moteur bicylindre à calage Crossplane restera sans aucun doute dans l'histoire comme l'un des meilleurs moteurs de son époque.
En théorie, vous n'avez "que" 73,4 cv, mais en pratique, vous avez l’impression d’en avoir au moins 10 de plus. Vous disposez toujours de suffisamment de couple. Même lorsque vous prenez un virage serré en épingle à cheveux en troisième vitesse, vous pourrez monter à 130 km/h en sortie de virage sans aucun effort. Sans que le moteur ne cogne ou hurle.
Si vous recherchez de la souplesse en ville, la MT-07 répondra présente. Si vous recherchez un moteur sportif et réactif sur un tronçon de route sinueux, la MT-07 sera encore au rendez-vous. Cette souplesse, sans recourir à différents modes de conduite, est absolument remarquable.

Recherche de compromis
Pour le châssis, les ingénieurs de Yamaha ont été confrontés à une tâche un peu plus difficile. En effet, ils devaient proposer une machine qui convienne à la fois aux débutants et aux motards expérimentés. La MT-07 fait partie de ces machines qu’on peut utiliser pour des cours de conduite mais qu'on peut également vendre à Joe Bar quand il vient de mettre sa R1 en vente sur moto-occasion.be.
La Yamaha est parfaitement à l’aise dans toutes les situations. J’entends déjà les 'connaisseurs' hurler: "Mais il n'y a même pas de fourche inversée". C'est vrai, mais essayez d'abord de deviner si l'absence d'un tel dispositif se ressent à cause de l’autre option choisie par Yamaha ou plutôt en raison des capacités de la personne qui conduira cette moto...

Conclusion
Autant le design de la Yamaha MT-07 a changé, autant ses qualités demeurent. Et c'est une bonne nouvelle. Le seul point de critique est la hauteur de selle un peu basse, mais c'est une préférence strictement personnelle. Vous possédez l’ancien modèle de la MT-07 et vous en êtes satisfait? Ne changez rien. Le design futuriste et les nouvelles options du modèle 2021 vous parlent? Alors, n'hésitez pas.
Plus d’informations sur la Yamaha MT-07? Consultez le site de Yamaha
Comparaison de la Yamaha MT-07 avec ses concurrentes? Consultez les prix
Yamaha MT-07: caractéristiques techniques et prix
Moteur
Type: bicylindre en ligne à refroidissement liquide
Cylindrée: 689 cm3
Puissance maximale: 73,4 cv à 8.750 tr/min
Couple maximal: 67 Nm à 6.500 tr/min
Transmission: 6 vitesses
Transmission: chaîne
Partie cycle
Cadre: cadre en acier de type Diamant
Fourche avant: fourche avant conventionnelle de 41 mm, non réglable
Amortisseur arrière: amortisseur monoshock, précharge du ressort et amortissement en détente réglables
Frein avant: deux disques de 298 mm avec étriers à quatre pistons, ABS
Frein arrière: disque de 245 mm avec étrier à piston unique, ABS
Roue avant: 17 pouces
Roue arrière: 17 pouces
Dimensions
Empattement: 1.400 mm
Hauteur de selle: 805 mm
Poids avec les pleins: 184 kg
Capacité du réservoir: 14 litres
Prix, packs et garantie
Packs: Pack Sport, Pack Urban
Garantie: 2 ans
Belgique: € 7.499
Pays-Bas: € 8.199
Importateur: Yamaha Benelux
Articles les plus récents
Vignettes, routes à péage et cols de montagne en Autriche
Pour rouler en Autriche vous devez avoir une vignette routière. Pour certains tronçons et tunnels il faut payer un péage supplémentaire. Et si votre véhicule pèse plus de 3,5 tonnes, vous aurez besoin d'une "go-box".
Préparez votre vélo pour le printemps
Préparez votre vélo pour vos sorties printanières. Vérifiez la pression des pneus pour réduire les risques de crevaison. Nettoyez et lubrifiez soigneusement la chaîne pour une conduite en douceur. Accordez une attention particulière aux freins pour rouler en toute sécurité !
Trafic en Suisse: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Ou suivre un autre itinéraire. Voici nos coneils pour la Suisse.
Trafic en Espagne: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Voici nos coneils pour l'Espagne.
Trafic en Autriche: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Ou suivre un autre itinéraire. Voici nos coneils pour l'Autriche.
Trafic en Italie: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Voici nos coneils pour l'Italie.