Les fabricants de ceintures de sécurité pour femmes enceintes affirment qu'en voiture, la future mère et son enfant ne sont pas adéquatement protégés par la ceinture trois points traditionnelle en cas d'accident. Leurs adaptateurs sont présentés comme une solution renforçant la sécurité. Qu’en est-il vraiment?
Spécialiste de la mobilité, Touring a donc testé ces ceintures de sécurité. Les conclusions sont sans appel:
- Parmi les systèmes testés, aucun n'augmente la sécurité.
- Les ceintures de sécurité pour femmes enceintes imposent des contraintes plus importantes.
- Certains produits se rompent sous l'effet du crash-test.
Pour la conductrice qui attend un bébé, la santé de l'enfant à naître constitue naturellement une priorité. De nombreuses femmes se demandent si la ceinture de sécurité standard représente une bonne protection pour elles-mêmes et pour leur enfant. Ces ceintures ne risquent-elles pas d'exercer une pression dommageable sur le ventre et de mettre l'enfant en péril? Touring, en tant qu’organisation de mobilité, reçoit régulièrement des questions du genre: peut-on conduire sans danger durant la grossesse? Quelles précautions prendre?
Les fabricants de ceintures de sécurité spécifiques, ou adaptateurs de ceinture pour femmes enceintes, jouent sur cette inquiétude. Ils n'hésitent pas à prétendre que la ceinture conventionnelle augmente le risque de blessure chez l'enfant à naître, et que leurs ceintures ou adaptateurs sont de nature à réduire ce risque. On les trouve dans les magasins de matériel pour bébé et dans le commerce en ligne. Leurs vertus sont régulièrement mises en avant par la presse spécialisée ou les forums qui ciblent les femmes enceintes et les futurs parents.
Qu'en est-il de ces allégations? La ceinture de sécurité ordinaire apporte-t-elle les garanties nécessaires à la femme enceinte? Pour le savoir, Touring et ses homologues allemands de l'ADAC ont organisé conjointement une série de crash-tests aux résultats éloquents.
Qu'est-ce qu'une ceinture de sécurité pour femme enceinte?
La ceinture (ou harnais) de sécurité pour femme enceinte est conçue pour maintenir la ceinture trois points en dessous du ventre. Les produits étant commercialisés sous une variété d'appellations, Touring s'est penché sur quatre concepts qui agissent tous au niveau de la ceinture abdominale.
- Sangle élastique avec boutons-pression: La ceinture abdominale se glisse entre les jambes dans un rabat avec des boutons-pression, lequel est fixé à un mince coussin d'assise. À son tour, le coussin est attaché au dossier du siège de la voiture.
- Adaptateur de ceinture avec crochet en plastique: La ceinture abdominale du véhicule passe dans un crochet en plastique situé entre les jambes. Le crochet est fixé au siège à l'aide d'une sangle.
- Adaptateur de ceinture avec crochet métallique: Même principe que l'adaptateur de ceinture avec crochet en plastique, mais cette fois, le crochet est en métal.
- Ceinture complémentaire: La ceinture complémentaire entoure l'assise du siège, à laquelle elle est fixée. La ceinture abdominale de la voiture se glisse dans une boucle de la rallonge.
Résultat: plus de mal que de bien!
Les ceintures de sécurité pour femmes enceintes présentent-elles un quelconque avantage? Pour trancher, Touring et l'ADAC ont réalisé des crash-tests comparatifs. L'accent était mis sur les questions suivantes: comment la ceinture de sécurité pour femme enceinte affecte-t-elle l'effet protecteur de la ceinture de la voiture? Quelles sont les contraintes subies par le mannequin avec et sans adaptateur de ceinture? Ces dispositifs sont-ils plus confortables pour les conductrices enceintes?
Les crash-tests ont été effectués avec des mannequins de tailles différentes. Un résultat domine: le système de fixation complémentaire ne réduit pas les contraintes subies par le bébé, il les augmente! De plus, parmi les adaptateurs testés, aucun ne résiste aux forces exercées. En cas de collision, aucun d'entre eux n'est à même de maintenir la ceinture abdominale en position basse.
Au lieu de cela, les adaptateurs détériorent l'enveloppement du bassin. Autrement dit, la ceinture abdominale est moins tendue. Conséquence: les charges mesurées s'accroissent sur la poitrine, le ventre et le bassin. Ce n'est pas tout: l'accélération mesurée au niveau du ventre et du bassin augmente d'un bon 30 % par rapport aux tests de référence avec un mannequin attaché par une ceinture trois points traditionnelle.
Les éléments en plastique dur et en métal fixés entre les jambes représentent un risque de lésion supplémentaire. Au cours des essais, les crochets en plastique ont cédé, tandis que les crochets en métal et la boucle de la ceinture complémentaire appuyaient sur le ventre de la femme enceinte par le bas.
Autre inconvénient de la ceinture de sécurité pour femme enceinte, il faut jusqu'à 30 cm de sangle en plus pour pouvoir la boucler. La ceinture s'adapte moins bien à la forme du corps et des hanches. Le risque de choc contre le volant est plus grand. Avec tous les systèmes testés, en effet, le ventre du mannequin est projeté plus loin vers l'avant par la collision.
Bref, aucun avantage? Si: avec l'adaptateur de ceinture, l'automobiliste est plus incitée à adopter une position assise correcte. Et le système peut aussi réduire légèrement les contraintes sur la tête et le cou. Les mouvements du corps interviennent en effet dans un ordre différent. Mais cela ne compense absolument pas les effets néfastes.
La ceinture normale de la voiture fonctionne bien
La comparaison des produits montre que la ceinture normale de la voiture protège efficacement la mère et l'enfant en cas d'accident. Pas d'inquiétude donc.
Adaptateur de ceinture: agréé ou non?
Dans les publicités, certains fabricants prétendent que leurs adaptateurs ou ceintures de sécurité ont été testés conformément au Règlement 16 de l'ONU. Ce texte régit l'homologation des ceintures de sécurité et des systèmes de protection, généralement des combinaisons de sièges, ceintures et airbags. Les adaptateurs de ceinture ne constituent pas en soi des ceintures de sécurité ni des systèmes de protection complets, raison pour laquelle ils ne peuvent être agréés dans le cadre du Règlement 16 de l'ONU. Cela explique l'absence de logo ou de numéro d'agrément sur les adaptateurs de ceinture.
Conclusion: oubliez les systèmes complémentaires!
Vous êtes enceinte. Avez-vous intérêt à utiliser un système de sécurité complémentaire pour conduire? La réponse est clairement 'non'. La ceinture trois points traditionnelle n'exerce pas de pression sur le bébé. Elle offre une protection efficace en cas d'accident. La ceinture standard de la voiture ne présente absolument aucun danger pour la femme enceinte ni pour l'enfant à naître. Les ceintures de sécurité pour femmes enceintes, en revanche, ne valent pas la dépense. Et le corps de la conductrice risque de devoir supporter des forces supplémentaires.
Evidemment, il faut disposer correctement la ceinture de la voiture:
- La sangle abdominale doit se trouver sous le ventre, tendue sur le bassin.
- La ceinture oblique passe entre les seins et par-dessus l'épaule.
- On évitera une veste trop épaisse, empêchant la ceinture de suivre de près les contours du corps.
À noter également:
- Dans la plupart des voitures, les sièges avant sont équipés de systèmes de protection plus efficaces qu'à l'arrière. À l'avant, les airbags et les ceintures de sécurité avec prétensionneurs et limiteurs d'effort réduisent le risque de blessure. Le passager occupant un siège avant est mieux protégé que sur la banquette arrière.
- La femme enceinte peut régler la position du volant et la hauteur d'assise pour éviter que son ventre soit trop proche du volant. Un écart adéquat minimise le risque de contact avec le pourtour du volant.
- Au troisième trimestre de la grossesse, le ventre de la conductrice enceinte peut atteindre un volume qui réduit fortement la distance par rapport au volant, rendant parfois la conduite difficile. Lorsqu'elle n'est pas obligée de conduire elle-même, la future mère trouvera sur le siège de droite une place plus confortable et une position plus sûre.
Comment les crash-tests ont-ils été réalisés?
Crash-tests sur traîneau: Afin d'évaluer l'effet des quatre adaptateurs de ceinture sur la protection de la mère et du bébé, des essais sur traîneau ont été effectués avec deux mannequins de tailles différentes:
- Un petit mannequin (environ 1,50 m et 50 kg) était équipé d'un "kit grossesse". Le kit grossesse se compose d'un ventre de femme enceinte muni de deux capteurs d'accélération montés sur un mannequin de fœtus.
- Un grand mannequin (1,75 m et 78 kg) arborait un ventre de femme enceinte en mousse de caoutchouc.
Les mannequins étaient attachés à un siège de voiture sur le traîneau, à l'aide d'une ceinture trois points avec prétensionneur et limiteur d'effort. Le traîneau était ensuite accéléré à 50 km/h conformément aux spécifications de la collision frontale Euro NCAP puis subissait une décélération d'environ 40 g au moment de la collision.
Tests de référence avec ceinture trois points (sans adaptateur de ceinture): Les tests de référence ont été réalisés avec deux mannequins de tailles différentes, attachés à l'aide d'une ceinture trois points traditionnelle.
Tests avec deux voitures compactes: Si le conducteur et le passager avant sont généralement protégés des blessures par les airbags qui leur font face, par les prétensionneurs de ceinture et par les limiteurs d'effort, les places arrière - dans la plupart des véhicules - sont seulement munies de ceintures traditionnelles, sans prétensionneurs ni limiteurs.
Afin d'évaluer l'effet des airbags et des prétensionneurs de ceinture, deux essais de collision ont été réalisés avec deux petites voitures, suivant les spécifications de choc frontal Euro NCAP, à la vitesse de 50 km/h.
Pour l’essai de référence, trois mannequins figurant des femmes enceintes étaient attachés avec la ceinture trois points de la voiture elle-même:
- Sur le siège conducteur, un mannequin d'environ 1,50 m et environ 50 kg avec un "kit femme enceinte".
- Sur le siège passager ainsi qu'à l'arrière gauche, un mannequin d'environ 1,75 m et environ 78 kg avec un ventre de femme enceinte en mousse de caoutchouc.
Pour le deuxième essai de collision, les mêmes mannequins étaient attachés à l'aide de différents adaptateurs de ceinture pour femmes enceintes:
- Sur le siège conducteur, un mannequin d'environ 1,50 m et environ 50 kg avec un "kit femme enceinte", attaché par un adaptateur de ceinture avec crochet en plastique.
- Sur le siège passager, un mannequin d'environ 1,75 m et environ 78 kg avec un ventre de femme enceinte en mousse caoutchouc, attaché par un adaptateur de ceinture avec crochet en métal.
- À gauche sur la banquette arrière, un mannequin d'environ 1,75 m et environ 78 kg avec un ventre de femme enceinte en mousse caoutchouc, attaché par un adaptateur de ceinture avec sangle élastique à boutons-pression.
Résultats détaillés par type d'adaptateur
Sangle élastique avec boutons-pression:
- Avec l'adaptateur, il faut jusqu'à dix centimètres de longueur de ceinture en plus pour attacher le mannequin.
- Le prétensionneur de la voiture parvient à rétracter la majeure partie de ce jeu supplémentaire avant que le mannequin ne se déplace vers l'avant.
- En cas de collision, la tête et les hanches du mannequin avancent d'environ deux centimètres de plus s'il est équipé d'une ceinture de sécurité pour femme enceinte que dans les autres cas. Si un accident se produit, le risque de voir le ventre de la conductrice toucher le bas du volant est augmenté par la présence de l'adaptateur de ceinture.
- En revanche, les contraintes mesurées subies par la tête et le cou diminuent de cinq à dix pour cent en raison de l'ordre légèrement différent dans lequel les mouvements se succèdent.

Au moment de la collision, les forces exercées sur la ceinture sont telles que la sangle élastique de l'adaptateur n'influence plus la position de la ceinture. Quel que soit le test, avec ou sans adaptateur de ceinture, celle-ci n'exerce aucune contrainte sur le ventre du mannequin.
Adaptateur de ceinture avec crochet en plastique:
- Avec l'adaptateur, il faut environ 25 centimètres de longueur de ceinture en plus pour attacher le mannequin.
- Le prétensionneur réduit le jeu de la ceinture avant que le mannequin ne se déplace vers l'avant. Sous l'effet du choc, le crochet en plastique se déforme considérablement avant de se rompre complètement peu après.
- En cas de collision, le ventre du mannequin avance d'environ cinq centimètres de plus s'il est équipé d'une ceinture de sécurité pour femme enceinte que dans les autres cas. Le risque de contact avec le volant augmente quelque peu.
- En raison de l'ordre différent dans lequel les mouvements se suivent, les forces exercées sur le cou sont un peu moins importantes avec l'adaptateur de ceinture.

Adaptateur de ceinture avec crochet métallique:
- Avec l'adaptateur, il faut environ 18 centimètres de longueur de ceinture en plus pour attacher le mannequin.
- Le prétensionneur réduit le jeu de la ceinture avant que le mannequin ne se déplace vers l'avant.
- Le ventre du mannequin avance d'environ cinq centimètres de plus s'il est équipé d'une ceinture de sécurité pour femme enceinte que dans les autres cas. Le risque de contact avec le volant augmente quelque peu.
- À l'occasion du test, la ceinture abdominale se tend avec une force telle que le clip métallique de l'adaptateur est tiré vers le haut dans l'entrejambe du mannequin. Bien que cette contrainte soit impossible à quantifier faute de capteurs sur le mannequin, on ne peut pas exclure que la pièce métallique blesse le ventre et les parties génitales. Lors de l'impact, cette pièce est même arrachée de sa sangle de fixation.
- En revanche, les contraintes mesurées subies par la tête et le cou diminuent de cinq à dix pour cent en raison de l'ordre légèrement différent dans lequel les mouvements se succèdent.

Ceinture complémentaire:
- Avec la ceinture complémentaire, il faut environ dix centimètres de longueur en plus pour attacher le mannequin.
- Le prétensionneur réduit le jeu de la ceinture avant que le mannequin ne se déplace vers l'avant. Cela n'empêche pas les hanches du mannequin d'avancer sur environ trois centimètres de plus avec la ceinture complémentaire.
- Si un accident survient, le risque de voir le ventre de la conductrice toucher le bas du volant augmente par la présence de ce système de rallonge.
- Les contraintes mesurées subies par la tête et le cou diminuent en raison de l'ordre légèrement différent dans lequel les mouvements se succèdent.

Articles les plus récents
Vignettes, routes à péage et cols de montagne en Autriche
Pour rouler en Autriche vous devez avoir une vignette routière. Pour certains tronçons et tunnels il faut payer un péage supplémentaire. Et si votre véhicule pèse plus de 3,5 tonnes, vous aurez besoin d'une "go-box".
Préparez votre vélo pour le printemps
Préparez votre vélo pour vos sorties printanières. Vérifiez la pression des pneus pour réduire les risques de crevaison. Nettoyez et lubrifiez soigneusement la chaîne pour une conduite en douceur. Accordez une attention particulière aux freins pour rouler en toute sécurité !
Trafic en Suisse: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Ou suivre un autre itinéraire. Voici nos coneils pour la Suisse.
Trafic en Espagne: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Voici nos coneils pour l'Espagne.
Trafic en Autriche: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Ou suivre un autre itinéraire. Voici nos coneils pour l'Autriche.
Trafic en Italie: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Voici nos coneils pour l'Italie.