Aujourd'hui, La plupart des constructeurs automobiles proposent les systèmes Android Auto et Apple CarPlay que ce soit en série ou en option. Ces plateformes d’infodivertissement embarqué proposent des interfaces optimisées pour fonctionner avec les commandes vocales, les boutons au volant et les écrans tactiles. Voici comment ça marche et comment les utiliser pour en tirer le meilleur parti.
L’infodivertissement, à quoi ça sert?
Les systèmes appelés aujourd’hui "infodivertissement embarqué" ont évolué de manière significative au cours des dernières décennies. Dans les années 80 et 90, les autoradios et les lecteurs de cassettes ou de CD étaient les principales sources de divertissement en voiture. Avec l'avènement des téléphones mobiles et des lecteurs MP3, les constructeurs ont commencé à intégrer des systèmes plus sophistiqués, permettant aux conducteurs de connecter leurs appareils pour écouter de la musique ou passer des appels.
Mais c’est surtout au début des années 2010 que les géants de la technologie ont vu le potentiel de créer des systèmes d'exploitation spécifiquement conçus pour les véhicules, aboutissant à l'introduction d'Apple CarPlay (IPhone) en 2014 et d'Android Auto en 2015.

Android et Apple, presque seuls au monde
La plupart des constructeurs automobiles proposent aujourd'hui Android Auto et Apple CarPlay de série ou en option, avec des interfaces optimisées pour fonctionner avec les commandes vocales, les boutons au volant et les écrans tactiles.
Il existe pourtant des exceptions notoires comme chez Tesla par exemple. La marque américaine ne propose en effet aucun de ces systèmes, mais bien une interface dédiée. D’autres constructeurs, comme les Américains GM et Rivian (VE) procèdent également de la sorte.
Enfin, certains jouent sur tous les tableaux, comme Renault avec son système "OpenR Link" des électriques Mégane E-Tech, Scénic E-Tech et R5 E-Tech. Ce système est basé sur Android Automotive, mais avec une interface propre à Renault qui demeure compatible avec Android Auto et Apple CarPlay.
Bref, ce sont donc bien eux, aujourd’hui, les deux leaders incontestés du marché de l’infodivertissement embarqué. En 2023, 98% des nouvelles voitures supportaient soit Apple CarPlay, soit Android Auto. Ces plateformes sont devenues une caractéristique incontournable pour près de 80% des acheteurs de voitures neuves.
Avec ou sans câble?
Si votre voiture nécessite une connexion filaire pour Android Auto ou Apple CarPlay, assurez-vous d'utiliser des câbles de bonne qualité pour éviter les déconnexions. La majorité des voitures offrent désormais une connexion sans fil via le système Bluethooth, ce qui est plus pratique, mais peut parfois être sujet à des problèmes de connexion.
Si cela vous arrive, la meilleure solution est de relancer votre téléphone (l'éteindre complètement et le rallumer). Si cela ne fonctionne toujours pas, n’hésitez pas à déconnecter totalement le téléphone de la voiture. Dans les réglages Bluetooth de votre téléphone, cochez "oublier" la voiture en question. Et sur l’écran de la voiture, validez l’option "supprimer" à côté du nom de votre téléphone. Il suffit alors d’appairer à nouveau les deux pour que cela fonctionne à nouveau.
Dernier conseil : il y a parfois une incompatibilité entre la connexion Bluetooth et le câble USB que vous utiliseriez pour la recharge. Dans ce cas, l’idéal serait de recharger le téléphone via une prise type allume-cigare.
Mises à jour et sécurité au volant
Assurez-vous que votre smartphone est à jour avec la dernière version d'Android ou d'iOS. Les mises à jour corrigent des bugs et introduisent de nouvelles fonctionnalités qui améliorent l'expérience de conduite. Prenez le temps de configurer les applications que vous souhaitez utiliser.
Vous pouvez par exemple organiser les applications les plus utilisées pour qu'elles apparaissent en premier sur l'écran d'accueil. Utilisez aussi les assistants vocaux comme Google Assistant ou Siri pour minimiser les distractions. Ces assistants peuvent envoyer des messages, passer des appels, ou naviguer vers une destination sans que vous ayez à quitter la route des yeux.
Enfin, configurez vos notifications pour ne recevoir que celles qui sont essentielles pendant la conduite. Cela peut fortement réduire les distractions au volant.
Et si ma voiture est plus ancienne?
Si votre véhicule date d’avant 2015, il y a peu de chance que ces systèmes soient intégrés à bord. En effet, peu de véhicules de ces années-là disposaient d’un écran central et/ou d’une interface capable de relayer les applications Apple ou Android. Impossible pour autant? Pas du tout. En magasin ou sur internet, vous trouverez facilement des autoradios à écran large (norme "2 Din") dont une majorité aujourd’hui propose ces interfaces Apple et Android. Seule précaution à prendre: tenir compte de l’âge de votre voiture et de son tableau de bord, car la compatibilité d'installation n'est pas toujours garantie.
D’autres conseils d’expert pour votre voiture? Retrouvez-les sur notre site web