Tout sur les pneus hiver et les chaînes à neige en Allemagne

Image
winterbanden
Image
winterbanden

Tout sur les pneus hiver et les chaînes à neige en Allemagne


En hiver, tout véhicule doit être équipé de pneus adaptés aux conditions météo. Ceci peut varier d'une région à l'autre. Vérifiez les règles à suivre lorsque vous roulez en Allemagne en hiver.

Håkon Sataøen on Unsplash


Pneus hiver en Allemagne

En Allemagne, même les véhicules immatriculés à l'étranger doivent être adaptés aux conditions météo. Celles-ci peuvent fortement varier d’une région à l’autre. Les pneus hiver sont obligatoires par temps hivernal (neige, glace, verglas, etc.).

La réglementation sur les pneus hiver vient d’être adaptée et seuls les pneus portant le symbole d'un flocon de neige entouré d'une chaîne de montagnes à trois pics (3PMSF : 3 Peaks Mountain Snowflake) sont considérés comme des pneus hiver.

pneus hiver symbole flocon de neige
Pneu avec le marquage M+S (« Mud and Snow » ou boue et neige) et le symbole Three-Peak Mountain Snowflake.


Les pneus portant uniquement le symbole M+S, qui ont été produits avant 2018, peuvent encore être utilisés jusqu'au 30 septembre 2024. La date de production du pneu est indiquée par le code DOT sur le flanc du pneu. Les quatre derniers chiffres de ce code indiquent la semaine et l'année de production. Par exemple, les chiffres 2216 indiquent que le pneu a été fabriqué au cours de la 22e semaine de l’année 2016.

Les pneus d'hiver doivent être montés sur toutes les roues, mais ils ne sont pas obligatoires pour les remorques. Pour des raisons de sécurité, il est toutefois recommandé d'équiper également une remorque de pneus d'hiver en cas de conditions hivernales.

La profondeur du profil des pneus doit être d'au moins 1,6 mm, selon la législation. La meilleure adhérence est obtenue avec une profondeur de profil minimale de 4 mm.

Si vous roulez avec des pneus d'été (ou des pneus de pluie) par temps hivernal, vous risquez une amende d’avertissement de €60. En cas de perturbation concrète du trafic ou d'accident, l'amende peut atteindre €120.


Chaînes à neige

©Canva.com

Les chaînes à neige sont autorisées. Vous avez installé des chaînes à neige sur votre voiture? Votre vitesse est limitée à 50 km/h.
Les chaînes doivent au moins être montées sur les roues motrices. Pour les véhicules 4x4, il suffit de monter les chaînes sur les roues qui sont normalement utilisées comme roues motrices.
Les chaînes à neige sont obligatoires à partir du panneau de signalisation suivant:

panneau chaînes à neige

En revanche, les chaînes à neige ne sont jamais obligatoires sur les roues d’une remorque.

Les chaussettes à neige sont autorisées si elles répondent aux conditions spécifiées. Toutefois, les chaînes à neige en métal sont les plus sûres.


Pneus à clous

closeup view of two studded winter tires with different treads
Zigmunds Dizgalvis ©Canva.com

Les pneus à clous sont strictement interdits en Allemagne et cela vaut également pour les véhicules provenant de l'étranger.


Consultez la réglementation en vigueur dans les autres pays d’Europe.


Assistance dépannage en Europe

Vous voyagez en voiture, à moto ou en mobilhome en Europe? Ne laissez pas une panne gâcher vos vacances. Avec la formule d’assistance Touring Go Étranger, nous rapatrions votre véhicule vers votre garage en Belgique. Vous pouvez aussi bénéficier d’un véhicule de remplacement afin de poursuivre votre voyage ou rapatrier vos compagnons de voyage.

Contact

Vous avez une question et vous êtes client de Touring ? Prenez contact avec Touring Info. Vous pouvez joindre le service au +32 2 286 33 84 pendant les heures de bureau ou par e-mail à: touringinfo@touring.be

Découvrez nos formules d'assistance dépannage, d'assistance voyage, d'assurance annulation et d'assistance vélo.