L’achat d’une moto est souvent plus impulsif que raisonnable… Mais ce n’est pas toujours le cas. Vous avez bien réfléchi, et avez envie de passer à ce mode de locomotion? Suivez le guide!
Quel équipement pour votre moto?
Certaines motos demandent un équipement spécifique, par exemple une tenue de protection complète. Avant de choisir votre modèle de moto, vérifiez que l’équipement qui va avec vous correspond. Un scooter, par exemple, vous permet d’opter pour un équipement plus léger.
Attention, cependant, vous devrez toujours porter un casque, une veste, des gants et des chaussures qui couvrent la malléole. De plus, ne lésinez pas sur la qualité de votre équipement, c’est lui qui vous gardera en sécurité en cas d’accident!
Le confort avant tout
N’hésitez pas à grimper sur votre future moto avant de l’acheter. Comme lorsque vous achetez une voiture ou même un canapé, testez-en le confort. Le confort est un élément central à prendre en compte lors de l’achat d’une moto.
Vous devez être parfaitement à l’aise sur votre engin pour avoir une conduite optimale. Faites attention à la taille et au poids de votre moto. Vous devez impérativement pouvoir la contrôler en toutes circonstances.
Attention au budget
Comme pour les voitures, le prix des motos peut fort varier. Une moto peut aller de 4.000 à 40.000 euros en fonction du modèle, de la marque, de la cylindrée… Fixez-vous un budget avant de commencer à chercher votre future moto. Ainsi, vous pourrez en parler avec le vendeur, qui saura mieux vous conseiller.
La ville ou la route?
Vous achetez une moto principalement pour rouler en ville et vous rendre à votre travail? Dans ce cas, vous n’avez pas besoin d’une grosse cylindrée encombrante. Un scooter suffira largement pour la ville.
Et si vous voulez absolument une moto, faites attention qu’elle ne soit pas lourde et trop encombrante, histoire de pouvoir encore vous faufiler entre les files. En revanche, si vous achetez une moto dans le but de faire de la route, privilégiez une grosse cylindrée, plus confortable et plus performante.
Capacité de rangement
Votre moto va devenir votre moyen principal de transport? Vous comptez ramener vos courses en moto? Réfléchissez bien à l’utilisation que vous allez en faire, ainsi vous saurez de quelle capacité de rangement vous aurez besoin. N’hésitez pas à en parler au vendeur, il saura vous conseiller. Certains modèles sont plus facilement "équipables" que d’autres en coffres et en sacoches. D’autres, comme les sportives, n’acceptent presque rien.
Pneus, fiabilité et coût d’entretien
Ces aspects sont moins importants au final. Les pneus, par exemple sont adaptés à la moto que vous allez choisir, vous ne devez donc pas vous en préoccuper.
De même, les motos sont toutes fiables de nos jours, quelle que soit la marque. Et les coûts d’entretien ne sont pas très élevés. Renseignez-vous cependant avant l'achat.
Articles les plus récents
Vignettes, routes à péage et cols de montagne en Autriche
Pour rouler en Autriche vous devez avoir une vignette routière. Pour certains tronçons et tunnels il faut payer un péage supplémentaire. Et si votre véhicule pèse plus de 3,5 tonnes, vous aurez besoin d'une "go-box".
Préparez votre vélo pour le printemps
Préparez votre vélo pour vos sorties printanières. Vérifiez la pression des pneus pour réduire les risques de crevaison. Nettoyez et lubrifiez soigneusement la chaîne pour une conduite en douceur. Accordez une attention particulière aux freins pour rouler en toute sécurité !
Trafic en Suisse: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Ou suivre un autre itinéraire. Voici nos coneils pour la Suisse.
Trafic en Espagne: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Voici nos coneils pour l'Espagne.
Trafic en Autriche: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Ou suivre un autre itinéraire. Voici nos coneils pour l'Autriche.
Trafic en Italie: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Voici nos coneils pour l'Italie.