Faire du vélo devient encore plus amusant lorsque vous pouvez emmener vos enfants, vos petits-enfants ou votre chien en toute sécurité. C'est possible avec une remorque pour vélo. Mais comment la choisir? Découvrez-le ici et participez à notre concours ci-dessous. Qui sait, peut-être pédalerez-vous bientôt avec une remorque multifonctionnelle Thule Chariot Cross 2.
Que ce soit pour transporter un enfant ou un animal de compagnie, la sécurité est un critère primordial lors de l’achat d’une remorque de vélo. La solidité du système d'attache et du cadre doivent impérativement faire l'objet d'une attention particulière. Ces éléments figurent dans la norme de sécurité européenne EN 14344, qui garantit la sécurité des remorques de vélo pour enfants.
À titre d'exemple, une bonne remorque de vélo pour enfants est équipée de sangles de sécurité, d'une structure stable et, idéalement, de suspensions permettant d'absorber les chocs. Les passagers et le conducteur sont ainsi parés contre les bosses inattendues et les terrains accidentés.

Dans le cas des remorques pour chiens, il est important que le seuil soit suffisamment bas pour faciliter l'entrée et la sortie. De plus, la ventilation doit être suffisante pour que votre animal reste au frais pendant le trajet. Les remorques pour chiens sont généralement équipées d'un plancher plat et d'un crochet pour la laisse, afin que votre compagnon à quatre pattes ne puisse pas s'enfuir.
À quoi prêter attention lors de l’achat?
Le choix d'une remorque de vélo revêt plusieurs aspects:
- Charge maximale: Vérifiez toujours le poids maximal que le chariot peut supporter. C'est primordial pour ne pas nuire à la stabilité. Tenez compte ainsi du poids des occupants et de tout autre bagage supplémentaire.
- Systèmes d’attache: Il est indispensable que l'attelage du vélo soit bien fixé. Des marques spécialisées comme Thule proposent des adaptateurs spéciaux pour les vélos aux formes hors normes, tels que les VTT. Une bonne remorque de vélo doit en effet être solidement arrimée et facile à détacher. Cela évite les situations dangereuses, notamment en cas d'arrêt brusque ou de virage serré.
- Confort et suspensions: Il est important que le chariot soit équipé de bonnes suspensions, surtout pour les longs trajets. Il en résulte une conduite plus souple, ce qui est agréable pour les enfants comme pour les animaux domestiques. Un siège confortable améliore aussi considérablement l'expérience.
- Multifonctionnalité: Certains modèles sont multifonctionnels. Ainsi, certaines remorques de vélo pour enfants peuvent être transformées en poussettes. L'investissement est donc d'autant plus intéressant que vous recherchez une solution durable pour les différentes étapes de la vie de votre enfant.

- Budget et modèles: Vous l'aurez compris, il ne faut pas chercher à économiser le moindre euro sur la sécurité et le confort. Oubliez donc les offres qui semblent trop belles pour être vraies et faites confiance à une marque réputée. Thule propose par exemple des remorques de vélo de base à partir de 400 euros. Pensez dès l'achat aux possibilités supplémentaires qu'offrent les remorques et les accessoires multifonctionnels.
Conclusion
Une remorque de vélo ouvre la voie à de nouvelles aventures pour toute la famille, y compris le chien. Pour prendre la route en toute sérénité, il suffit de veiller à la sécurité, au confort et à la multifonctionnalité de la remorque. Que vous optiez pour un modèle spécialement conçu pour les enfants ou également adapté aux chiens, cela vaut la peine d'investir dans la qualité. Chaque sortie à vélo se transformera ainsi en une expérience agréable pour les jeunes et les moins jeunes.
Participez à notre concours jusqu’au 26 juin 2025 et tentez de gagner une remorque de vélo polyvalente Thule Chariot Cross 2 d'une valeur de € 1.250
Retrouvez d'autres guides d'achat et essais de vélos sur notre site web.