Kia lance le Sorento, son nouveau vaisseau amiral. Ce SUV massif empreint de design, de caresses à votre égo… et d'électrification par l'hybride plug-in.
Le vaisseau amiral de Kia entre dans sa quatrième génération, et arrive en pleine ère de l'électrification. Ne vous fiez donc pas aux apparences : malgré son attitude très assertive, le Sorento est un gentil géant.

Kia Sorento, en résumé, 30 secondes chrono!
Le nouveau Sorento est un SUV "full size" et il veut que ça se sache. Il affiche un look très décomplexé, reflet des ambitions de la marque. Et Kia se donne les moyens de les atteindre, en offrant au véhicule tant des technologies dernier cri sur le plan de la sécurité et du multimédia, que des mécaniques qui lui permettront de se faire une place dans un marché dont les attentes basculent. Mais sachez cependant qu'on n'a rien sans rien. Si vous avez des Kia l'image de voitures plutôt moins chères que les autres, préparez-vous à changer d'avis. Car en se mettant techniquement au diapason de ses concurrentes, la marque en fait autant en matière de tarifs. Et c'est justifié.

Le segment
En même temps, le Sorento n'a pas beaucoup de concurrence en dehors des chères marques premium. L'air de rien, avec ses 4,81 m de long, il est dans la catégorie des Land Rover Discovery et Range Rover Sport. C'est simple, le Kia n'a que deux rivaux directs, tous aussi coréens que lui : son cousin germain Hyundai Santa Fe, et le moins connu SsangYong Rexton. Les atouts du Sorento ? Il est un peu moins cher que le Hyundai, et le Sorento est en attente de mécaniques électrifiées. On pourrait ajouter à la liste les Seat Tarraco et Skoda Kodiaq, mais ces derniers sont plutôt à cheval entre le segment du Sorento et le segment inférieur.
Sorento, ce qui change
Et bien tout, et pas besoin d'avoir l'œil très entrainé pour le voir. Bien sûr il a pris quelques centimètres en longueur, mais rien de significatif. Et le langage esthétique extérieur change, ce qui se passe à l'intérieur est au moins aussi marquant, avec un souci des formes jamais vu (ou en tout cas rarement) jusque-là dans une Kia. Et enfin, nous le disions, ce qu'il faudra surtout retenir est que le Sorento entre de plain-pied dans l'ère de l'électrification, en proposant non pas une, mais deux solutions hybrides, l'une classique, l'autre rechargeable.

Design
Nous avons utilisé le mot plus haut : décomplexé. Et le Sorento l'est à plusieurs niveaux. Avec son design carré et sa présence certaine, ce n'est pas seulement vis-à-vis d'une concurrence majoritairement premium qu'il s'affirme. Il semble aussi se revendiquer comme un SUV balaise et fier de l'être, quand tant d'autres véhicules de la catégorie se cachent derrière des formes tout en courbes, inoffensives, comme pour faire oublier leur appartenance à un segment cible de tant de critiques. Nous, ce côté sans faux-semblant nous plait beaucoup, et vous verrez plus loin que la surprise n'en est que meilleure.
À l'intérieur du Kia Sorento
Quel changement radical ! Chez Kia, cela fait de nombreuses années qu'on joue la carte du design pour les carrosseries, souvent avec un réel talent. Mais la bonne impression n'était hélas jamais prolongée par les habitacles, plutôt classiques, pour ne pas dire ordinaires. Vous le voyez sur les images, l'intérieur du Sorento est vraiment travaillé, que ce soit dans les formes ou dans les matières.
Il se dégage à bord la même impression "brut de décoffrage" que quand on voit le Sorento pour la première fois. En même temps, l'univers n'est pas spartiate, au contraire. Il y a aussi un sentiment de luxe cossu, qui durera aussi longtemps qu'on ne tapotera pas ci et là pour entendre qu'en fait, certains plastiques sonnent un peu creux. Bref, ne tapotez pas.
Reste à dire qu'au vu des dimensions, on profite évidemment de places arrières absolument royales, même pour 5 adultes, et d'un coffre d'au moins 605 litres, malgré les deux petites places escamotables supplémentaires.
Sorento, l’équipement
En matière d'équipement, le nouveau Sorento fait jeu égal avec ce qui se fait de mieux parmi les marques généralistes. En fait, non. Il va même un peu plus loin. Bien sûr, il dispose par exemple de toutes les aides à la conduite devenues usuelles, du cruise control intelligent à la surveillance d'angle mort, en passant par le freinage automatique d'urgence, l'aide active au maintien de voie et tout ce qui compose une conduite semi-autonome sur autoroute. Mais à cela, il ajoute une chose qu'on ne trouve actuellement que chez les allemandes premiums : une aide au parking qui permet d'entrer ou de sortir d'une place de parking étroite… sans être au volant. On positionne le véhicule bien dans l'axe de cette place, on descend, on presse un bouton de la télécommande, et il avance seul.
Pour ce qui est de l'infodivertissement, on peut jouer le même jeu. Comme bien d'autres, le Sorento reçoit un système multimédia ultra complet, offrant de multiples possibilités de connectivités, tout cela accessible par un très vaste écran tactile. Mais dans ce système, on trouve aussi une petite fantaisie digne d'une Mercedes : la possibilité de diffuser par le système hi-fi quelques ambiances sonores apaisantes. On peut ainsi conduire au son des bruits d'une forêt, d'un feu de bois crépitant, de la pluie qui tombe, etc. Trop mignon.

Sous le capot du Sorento
Bonne nouvelle pour les plus "conservateurs", Kia ne tourne pas encore le dos aux solutions classiques, puisque le catalogue comprend toujours un 2.2 turbo diesel de 202 ch. D’ici quelques semaines arrivera aussi une version essence hybride rechargeable de 265 ch, doté de batteries de 13,8 kWh de capacité (autonomie électrique pas encore annoncée. Nous, c'est une version hybride classique que nous avons essayée, dont le système repose sur un moteur essence 1.6 litre. Il développe 233 ch et 350 Nm, et est annoncé à 6,4 l/100 km, pour 146 g CO2/km.

Sur la route
Les premières choses à dire à propos du bilan routier, c'est que le Sorento est exactement comme on l'imagine. Son truc, c'est de vous faire voyager dans le confort et le silence, sans chercher à faire croire aux moindres prétentions sportives. Mais il n'est pas mou pour autant, dans aucun sens du terme. La caisse est très bien maintenue dans les virages, et pour peu qu'on place le sélecteur de conduite en mode Sport, le moteur et la boîte auto 8 rapports travaillent de concert pour livrer des performances telles qu'on peut les attendre d'un véhicule se voulant si statutaire. Mais ce qui fut le plus remarquable lors de notre essai du Sorento, c'est ce qui figure au chapitre suivant.

Consommation
Pour rappel, la version qui nous était confiée était une hybride classique, à la façon d'une Prius, pour prendre une référence connue de tous. Le pack de batteries est donc plus modeste que dans une hybride rechargeable. Pour autant, il permet néanmoins de réellement obtenir des phases de roulage 100% électriques, et les batteries se rechargent soit en roulant, soit lors des phases de décélération. Et ce système est d'une efficacité étonnante.
Certes, il n'est d'aucune aide sur autoroute. Pourtant là, entre vitesse légale et petit flirt avec la tolérance des radars, nous avons consommé en moyenne 8,0 l/100 km, ce qui est remarquable pour un gros SUV à moteur essence. Mais le meilleur est à venir. Car pour vraiment mettre à l'épreuve l'hybridation, nous avons emmené le Sorento toute une matinée en ville, en déployant tout notre art de la conduite éco. Verdict : 5,6 l/100 km ! Bluffant. Quand on vous disait que sous ses airs de brute, il cachait bien son jeu…
Budget
Le prix de base du Sorento 2.2 diesel est de 44.590 €. On vous avait prévenu : les Kia à prix canon, c'est le passé. La version hybride rechargeable est déjà disponible à la commande au prix de 55.090 €. Quant à notre très recommandable version hybride classique, elle est proposée à partir de 47.790 €. Certes, c'est une somme. Mais le fait est qu'on a ce pour quoi on paie. Si ce genre de véhicule est votre tasse de thé, vous ne risquez pas d'être déçu.
Conclusion
Avec son sens plutôt viril de la séduction, son équipement à la limite du premium et sa motorisation hybride d'une efficacité étonnante, le nouveau Sorento donne encore un peu plus de lustre à l'image de Kia. Un excellent véhicule qui mérite qu'on se débarrasse de ce qu'il reste éventuellement de snobisme à l'égard des voitures coréennes.
Fiche technique
Kia Sorento Hybrid
- Moteur : 4 cyl. turbo essence hybride, 1.598 cm3; 233 ch - 350 Nm
- Transmission : aux roues avant
- Boîte : auto 6 rapports
- L/l/h (mm) : 4.810/1.900/1.700
- Poids à vide (kg) : 1.741
- Volume du coffre (l) : 605 – 1.662
- Réservoir (l) : 67
- 0 à 100 km/h (sec.) : 8,6
- Vitesse maxi (km/h) : 193
- Conso mixte (l/100 km) : 6,4
- CO2 (g/km) : 146
- Prix (€) : 47.790
Les Plus
- Design expressif
- Intérieur cossu
- Confort, agrément
- Consos ! (hybride)
Les Moins
- Tarifs en hausse
- Matériaux pas toujours flatteurs
- Performances juste honnêtes
- Accessibilité 3e rangée
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