La République tchèque utilise des vignettes électroniques pour le péage. Un appareil de bord est même nécessaire si votre véhicule pèse plus de 3,5 tonnes.
En République tchèque, les véhicules doivent être munis d'une vignette de péage électronique (Elektronická dálniční známka) pour emprunter les autoroutes et les routes. Et les véhicules à moteur de plus de 3,5 tonnes doivent être munis d'un badge de télépéage spécifique.
La vignette électronique en Tchéquie

Où faut-il avoir une vignette en République tchèque?

Si vous voulez utiliser les autoroutes de République tchèque, vous devez avoir une vignette. Sur certaines autoroutes, la vignette de péage n'est pas obligatoire. Celles-ci sont reconnaissables aux panneaux indiquant “Bez Poplatku” (Pas de péage) ou aux panneaux portant le symbole de la vignette barrée (voir ci-dessous).

3 vignettes électroniques
Il existe 3 vignettes électroniques différentes (Elektronická dálniční známka) pour les véhicules dont le poids total est inférieur à 3,5 tonnes, quel que soit le poids de la remorque:

- La vignette de 10 jours (D) coûte 310 CZK (*) et est valable à partir du jour et de l'heure indiqués dans le courriel de confirmation ou sur le reçu que vous recevez au point de vente. La vignette expire à la fin du 10e jour civil après son lancement (ceci est également indiqué dans l'e-mail ou le reçu).
- La vignette mensuelle (M) coûte 440 CZK (*) et est valable à partir du jour et de l'heure indiqués dans l'e-mail de confirmation ou le justificatif reçu au point de vente. La vignette expire à la fin du même jour du mois suivant (ceci est également indiqué dans l'e-mail ou le reçu).
- La vignette annuelle (R) coûte 1500 CZK (*) et est valable pendant 365 jours à partir du jour que vous avez choisi comme début de validité. Par exemple, si vous achetez la vignette électronique le 22 novembre 2023 et que la vignette électronique devient valable ce jour-là, elle sera valable jusqu'au 21 novembre 2024 à 23:59:59.
(*) Les prix des péages sont indiqués en couronnes tchèques (CZK).
Eco-vignette

Les véhicules qui fonctionnent avec des carburants respectueux de l'environnement bénéficient d'une réduction.
- Il s'agit de véhicules qui fonctionnent au gaz naturel (pas au GPL) ou au biométhane (également en combinaison avec un autre carburant)
- Le prix de la vignette éco est de 750 CZK (*) pour un an, 220 CZK (*) pour 30 jours et 155 CZK (*) pour 10 jours.
(*) Les prix des péages sont indiqués en couronnes tchèques (CZK).
Exceptions: qui peut rouler sans la vignette?

- Les motos sont exemptées de l'obligation de vignette.
- Depuis 2020, les véhicules électriques, à hydrogène et hybrides (émissions maximales de CO2 de 50 g/km) ainsi que les voitures anciennes dotées d'une plaque d'immatriculation spéciale ne nécessitent pas de vignette de péage et peuvent circuler sans péage sur demande. Mais cela nécessite une signature officiellement certifiée ou un certificat de signature électronique.
Où acheter la vignette électronique?
- Via internet
- Dans un point de vente ou en libre-service
Plus d’infos sur la vignette électronique sur le site edalnice.cz.
Péage électronique pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes

Pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes, le péage est d’application sur les autoroutes, les voies rapides et les routes de 1ère classe à l'aide d'un émetteur (unité embarquée par satellite OBU 5051).

Le montant du péage est calculé en fonction de la catégorie de la route, de la longueur du parcours (nombre de kilomètres), de la catégorie du véhicule, qui découle de la classe de poids, du nombre d'essieux et de la classe d'émission, ainsi que de l'heure (de 10 à 17 heures, prix parfois plus élevés).
Plus d'informations sur le site web de MYTO.CZ.
Voir aussi les péages dans les différents pays d’Europe.
Assistance dépannage en Europe
Vous voyagez en voiture, à moto ou en mobilhome en Europe? Ne laissez pas une panne gâcher vos vacances. Avec la formule d’assistance Touring Go Étranger, nous rapatrions votre véhicule vers votre garage en Belgique. Vous pouvez aussi bénéficier d’un véhicule de remplacement afin de poursuivre votre voyage ou rapatrier vos compagnons de voyage.
Contact
Vous avez une question et vous êtes client de Touring ? Prenez contact avec Touring Info. Vous pouvez joindre le service au +32 2 286 33 84 pendant les heures de bureau ou par e-mail à: touringinfo@touring.be
Découvrez nos formules d'assistance dépannage, d'assistance voyage, d'assurance annulation et d'assistance vélo.
Articles les plus récents
Vignettes, routes à péage et cols de montagne en Autriche
Pour rouler en Autriche vous devez avoir une vignette routière. Pour certains tronçons et tunnels il faut payer un péage supplémentaire. Et si votre véhicule pèse plus de 3,5 tonnes, vous aurez besoin d'une "go-box".
Préparez votre vélo pour le printemps
Préparez votre vélo pour vos sorties printanières. Vérifiez la pression des pneus pour réduire les risques de crevaison. Nettoyez et lubrifiez soigneusement la chaîne pour une conduite en douceur. Accordez une attention particulière aux freins pour rouler en toute sécurité !
Trafic en Suisse: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Ou suivre un autre itinéraire. Voici nos coneils pour la Suisse.
Trafic en Espagne: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Voici nos coneils pour l'Espagne.
Trafic en Autriche: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Ou suivre un autre itinéraire. Voici nos coneils pour l'Autriche.
Trafic en Italie: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Voici nos coneils pour l'Italie.