Une bonne expérience à bord d’un avion ne dépend pas uniquement de la compagnie aérienne mais aussi du choix de votre siège. Dans la plupart des cas, vous pouvez le choisir. Mais quelles sont les meilleures places?
Voyager en avion n’est pas toujours une expérience agréable. Indépendamment du confort et des services proposés par une compagnie aérienne, ce qui prime, c’est le siège où vous serez installé!

Côté sortie de secours pour profiter de plus d’espace pour vos jambes? Ou plutôt au milieu ou côté fenêtre? Et comment vous assurer que votre siège basculera correctement en arrière? Suivez nos 5 conseils.
1. Il existe 3 à 4 classes différentes
En avion, dans la plupart des cas, vous pouvez choisir parmi 2 à 3 classes selon la distance du vol: economy, business ou première. Cette dernière coûte cher tout comme les sièges en classe business. Les compagnies aériennes en sont conscientes et certaines d’entre elles ont créé une classe intermédiaire qui se situe entre economy et business.
Ces sièges offrent plus d’espace pour vos jambes et le supplément à payer est souvent raisonnable. C’est possible à partir d’un supplément de 15 euros, en fonction de la compagnie aérienne, du type d’avion et de la destination (temps de vol). A conseiller pour les voyageurs en quête de plus de confort.

2. Réservez bien à l’avance
Comme vous pouvez réserver vous-même votre siège, ne tardez pas à réserver vos billets d’avion. Premier à réserver, premier servi. Et ne vous étonnez pas si, pour certains sièges, on vous demande de payer un supplément. Cette évolution est la conséquence des tarifs à bas prix proposés sur le marché.
3. A l’avant, au milieu ou à l’arrière?
Les classes business et première (et parfois une partie de la classe economy) se trouvent en général à l’avant car c’est la partie la plus silencieuse par rapport au bruit des moteurs. A l’arrière, le bruit est plus présent car vous vous trouvez derrière les moteurs. De plus, lors de turbulences, vous risquez d’être secoué davantage.

Le meilleur siège en classe économique? Le plus possible à l’avant, mais idéalement pas près de la cuisine/des toilettes (bruyantes). N'oubliez pas non plus qu'en classe économique, si vous êtes assis près de l’aile ou juste au-dessus, la vue extérieure sera obstruée. Sauf si vous êtes installé côté fenêtre.
4. Evitez la cuisine, les toilettes et le couloir
Dans les grands appareils, évitez les sièges près du galley (cuisine) et les toilettes. Le passage et le bruit y sont constants. En outre, vous serez souvent gêné par les passagers qui font la file aux toilettes.
Les sièges côté couloir ne sont pas toujours confortables à cause du passage du personnel de bord et des autres passagers. Attention à ne pas vous faire heurter un bras ou une jambe. Plutôt désagréable si vous essayez de vous reposer.
5. Réservez votre rangée et siège vous-même
Vous pouvez généralement choisir votre siège lors de la réservation ou plus tard lors de l’enregistrement en ligne ou même au check-in. Mais attention, un supplément peut vous être demandé.
Lors d’un vol long courrier, évitez la dernière rangée à tout prix. Elle est située à côté des toilettes et de la cuisine. Et surtout, il y est impossible de faire basculer votre siège vers l’arrière. Il y a encore d’autres emplacements à bord d’un avion qui sont loin d’être confortables.
Afin de déterminer le meilleur siège à bord de votre vol, consultez l’app ou le site de SeatGuru. Ce site offre un tas d’infos pratiques sur presque toutes les compagnies aériennes et leurs types d’avions respectifs. Remplissez le nom de la compagnie aérienne suivi de votre date de départ et numéro de vol. Vous obtiendrez un plan détaillé du type d’avion qui correspond à votre réservation. Des icônes colorées indiquent les meilleurs sièges mais aussi les moins confortables.
Voyagez en avion sans souci
Consultez les avantages du service Fly Zen inclus dans l’assistance voyage de Touring.
Articles les plus récents
Vignettes, routes à péage et cols de montagne en Autriche
Pour rouler en Autriche vous devez avoir une vignette routière. Pour certains tronçons et tunnels il faut payer un péage supplémentaire. Et si votre véhicule pèse plus de 3,5 tonnes, vous aurez besoin d'une "go-box".
Préparez votre vélo pour le printemps
Préparez votre vélo pour vos sorties printanières. Vérifiez la pression des pneus pour réduire les risques de crevaison. Nettoyez et lubrifiez soigneusement la chaîne pour une conduite en douceur. Accordez une attention particulière aux freins pour rouler en toute sécurité !
Trafic en Suisse: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Ou suivre un autre itinéraire. Voici nos coneils pour la Suisse.
Trafic en Espagne: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Voici nos coneils pour l'Espagne.
Trafic en Autriche: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Ou suivre un autre itinéraire. Voici nos coneils pour l'Autriche.
Trafic en Italie: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Voici nos coneils pour l'Italie.