Choisir une nouvelle voiture est devenu un casse-tête. Augmentation des prix, choix de la motorisation ou encore incertitude sur les valeurs résiduelles… Les particuliers ne savent plus quoi faire. Et si le leasing privé était la solution? Pourquoi pas, à condition de prendre quelques précautions…

1. Le leasing privé, c’est quoi?
Le private lease, c’est une formule destinée aux clients particuliers qui concerne la location d’un véhicule neuf pour une durée et un kilométrage déterminés dans le contrat. Celui-ci comprend:
- La mise à disposition de la voiture
- L’assurance
- L’assistance
- Les taxes
- Les entretiens, etc.
Vous roulez donc dans un véhicule entièrement neuf, sans vous soucier des mauvaises surprises puisque vous savez exactement tous les mois combien vous coûte votre véhicule, excepté les frais de carburant. Une formule idéale pour les jeunes conducteurs, ceux qui veulent garder leur budget sous contrôle ou encore pour un second véhicule dans un ménage.
2. Un tarif vraiment avantageux
En général, les offres de leasing privé présentent des tarifs très bas. Certains modèles, comme la Renault Clio, sont proposés à moins de €300/mois. Comment cela est-il possible? Tout simplement parce qu’il s’agit de véhicules d’entrée de gamme préformatés. Les palettes de teintes de carrosserie et d’équipements sont souvent très limitées, tout comme le kilométrage qui dépasse rarement les 10.000 km/an.
Il est évidemment possible d’augmenter cette limite, mais le loyer mensuel sera revu en conséquence. Attention également, si vous dépassez le kilométrage prévu, vous risquez de devoir vous acquitter de frais supplémentaires élevés. Le tarif au kilomètre supplémentaire doit être spécifié dans le contrat.
3. Pour tous les modèles?
Non! L’offre de private lease est souvent cantonnée uniquement à de petites citadines, ou tout au mieux aux SUV de segment B. Exceptionnellement, on peut parfois trouver une offre pour un véhicule d’un gabarit supérieur, mais il s’agira souvent d’une promotion temporaire destinée à écouler les stocks d’un modèle en fin de vie dans la gamme du constructeur. N’espérez pas trouver une offre de private lease pour une BMW Série 7 ou une Audi A8, vous n'en trouverez pas. Pas plus que pour des véhicules utilitaires légers d’ailleurs.
4. Aussi pour des modèles électriques
Vous voulez rouler en voiture électrique, mais les prix d’achat sont encore beaucoup trop élevés? Le leasing privé peut éventuellement être la solution. Il existe en effet déjà quelques modèles disponibles auprès de certaines sociétés de leasing, avec un loyer mensuel inférieur à 700 euros. On notera par contre qu’il est très difficile, voire impossible, de trouver des voitures diesel, full hybrides ou même plug-in hybrides en leasing privé.

5. Le leasing privé, accessible à tout le monde?
Oui, le leasing privé est accessible à tous les particuliers. Il s’adresse aussi aux travailleurs qui souhaitent prendre un véhicule dans leur budget de mobilité par exemple. Mais il y a tout de même des exceptions. Même s’il ne s’agit pas d’un crédit à proprement parler, le locataire devra pouvoir prouver sa capacité financière à payer le loyer mensuel prévu dans son contrat avant la signature de celui-ci. Si vous êtes fiché à la Banque Nationale ou si vous avez été radié des assurances, il y a peu de chances qu’on vous accorde un leasing privé.
À noter que certains contrats ne sont pas accessibles aux conducteurs de moins de 21 ans. Lisez toujours les conditions du contrat avant de le signer pour éviter toute mauvaise surprise.
6. Pas d’option d’achat
C’est l’un des désavantages de la formule: il n’est pas possible d’acquérir le véhicule à la fin du contrat de leasing, ni même de demander une prolongation du contrat. Une fois le terme de celui-ci arrivé, vous devez obligatoirement rendre la voiture au garage. C’est aussi l’une des raisons qui expliquent le montant faible du loyer: le véhicule est destiné dès le départ à une seconde vie avec un nouveau conducteur après les 4 ou 5 années de son contrat de location.
7. Jamais de mauvaises surprises, vraiment?
Avouons-le, il peut y avoir de mauvaises surprises, notamment en cas de résiliation anticipée du contrat. Sachez que vous disposez d’un délai de 14 jours après signature pour vous rétracter sans aucun frais. Passé ce délai, la plupart des fournisseurs permettent la résiliation du contrat à tout moment pour autant que celui-ci court depuis au moins 12 mois.
À partir de là, vous devrez rendre le véhicule et vous n’aurez donc plus à vous acquitter du loyer mensuel. Des indemnités de rupture pourront toutefois vous être réclamées.
Lors de la remise du véhicule en fin de contrat, une évaluation de son état général sera effectuée. Sur la base d’une norme standard - la norme Renta -, certains dégâts seront considérés comme acceptables ou non. Dans le dernier cas, des frais pourront vous être facturés afin d’effectuer les réparations nécessaires. Il convient donc de toujours bien entretenir le véhicule et de faire réparer tout dégât éventuel en cours de contrat pour éviter la douche froide lors de la remise.
8. Un leasing résiliable mensuellement?
Depuis peu, une nouvelle formule de leasing privé est proposée, notamment via la société Directlease. Il s'agit de la possibilité de souscrire à un contrat résiliable mensuellement. En bref, vous signez un contrat de 5 ans, mais après 1 an vous pouvez résilier le contrat chaque mois, sans raison spécifique et sans frais de résiliation supplémentaires. Une formule a priori intéressante, évidemment compensée par un tarif de location (un peu) plus élevé.
9. Où trouver les offres?
En Belgique, le leasing privé est principalement proposé par des sociétés de leasing ou des importateurs automobiles. Les seconds proposent des véhicules via leur réseau de concessionnaires, en collaboration avec leur organisme de financement. Quant aux sociétés de leasing, n’ayant pas pignon sur rue, elles déploient généralement leur catalogue sur leur site web. C’est le cas d’Arval, ALD Automotive, DirectLease ou encore JustLease.
Le site www.myprivatelease.be se veut un comparateur en ligne neutre et gratuit de nombreux véhicules proposés par différents acteurs sur le marché belge. En quelques clics, vous pouvez choisir les modèles qui vous intéressent et voir ce que chaque contrat inclut ou non. À noter, le cas particulier de Lynk&Co qui propose aussi la location de véhicule, mais avec une possibilité de sous-louer sa voiture à d’autres utilisateurs pour des périodes déterminées sur le principe du car-sharing. Lynk&Co se distingue toutefois du private lease traditionnel par la possibilité de pouvoir mettre fin au contrat à tout moment et sans aucun frais.

10. Le boom est à venir
Si le leasing privé existe en Belgique depuis 2017, son succès reste assez limité. Fin 2022, on comptait ainsi 18.000 voitures sous contrat de private lease en circulation sur nos routes, soit 1% du parc roulant. C’est à peine 1.000 de plus que l’année précédente. "Face à la hausse des prix des voitures neuves, la formule devrait gagner en popularité dans les années à venir", indique Damien Malvetti de la plateforme My Private Lease. "Les chiffres d’immatriculations le prouvent: les ventes de voitures neuves aux particuliers sont en chute libre. Elles ne représentaient que 38% des ventes totales en 2022."
"Pour beaucoup qui sont encore très attachés à acquérir un véhicule neuf, le leasing privé représente la meilleure alternative pour l’avenir. Mais il faut aussi que le Belge accepte de ne plus ‘posséder’ sa voiture puisqu’il s’agit bien d’une location. Cela prendra un peu de temps, mais je suis persuadé que le changement est en marche, notamment grâce aux nouvelles générations. Il suffit de regarder l’exemple des Pays-Bas, où l’on comptabilisait 239.100 voitures fin 2022, ou de la France où 5,7% des conducteurs particuliers ont eu recours à cette formule l’an dernier."
Articles les plus récents
Vignettes, routes à péage et cols de montagne en Autriche
Pour rouler en Autriche vous devez avoir une vignette routière. Pour certains tronçons et tunnels il faut payer un péage supplémentaire. Et si votre véhicule pèse plus de 3,5 tonnes, vous aurez besoin d'une "go-box".
Préparez votre vélo pour le printemps
Préparez votre vélo pour vos sorties printanières. Vérifiez la pression des pneus pour réduire les risques de crevaison. Nettoyez et lubrifiez soigneusement la chaîne pour une conduite en douceur. Accordez une attention particulière aux freins pour rouler en toute sécurité !
Trafic en Suisse: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Ou suivre un autre itinéraire. Voici nos coneils pour la Suisse.
Trafic en Espagne: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Voici nos coneils pour l'Espagne.
Trafic en Autriche: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Ou suivre un autre itinéraire. Voici nos coneils pour l'Autriche.
Trafic en Italie: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Voici nos coneils pour l'Italie.