Info partenaire - L'Italie est le pays idéal pour les voyages en voiture. Cela vous permet d'explorer les endroits les plus jolis, voire spectaculaires. Nous avons traversé 5 régions tout en dégustant la cuisine régionale et des vins divins. © Abruzzo Turismo
Les Abruzzes sont une région de l’Italie centrale située entre les sommets des Apennins et les eaux de l'Adriatique. Entre les deux s’étend une terre à la nature préservée et au patrimoine historique et culturel très riche. Nous avons rassemblé ci-dessous les incontournables de la région dans un road trip varié de quatre jours.

Jour 1: de Tortoreto à Teramo
Nous commençons notre road trip à Tortoreto, avec sa grande plage de sable fin et doré. C’est la destination de vacances idéale pour les familles. Le joli bourg médiéval fortifié offre aux visiteurs le charme de ses ruelles pittoresques.

Nous poursuivons notre route vers Giulianova, une ancienne colonie romaine. Allez admirer l'imposante cathédrale de San Flaviano, un magnifique exemple d'architecture de la Renaissance.
Ensuite, nous arrivons à Silvi, où la cathédrale de San Salvatore et le clocher datant de 1706 sont bien conservés. Depuis Silvi Alta, la vue s'étend jusqu'à la mer et aux plages de sable bordées de pins. À voir également: la tour de Cerrano, symbole de la zone marine protégée Torre del Cerrano (entre Silvi et Pineto).

Prochaine étape: Civitella del Tronto, perché au sommet d’une colline. Le vaste panorama va du massif du Gran Sasso jusqu'à la mer Adriatique. Autrefois, ce village aristocratique occupait une position hautement stratégique car il était situé à la frontière du Royaume de Naples. Civitella del Tronto est dominé par une imposante forteresse, l'une des plus grandes constructions militaires. Avec ses 500 mètres de long et ses 25 000 mètres carrés, il s'agit même de la deuxième plus grande forteresse d'Europe.
Nous clôturons cette première journée à Teramo, baptisée ‘Interamnia’ par les Romains, ce qui signifie ‘la ville entre les deux fleuves’ (le Tordino et le Vezzola). Dans le centre historique, ne manquez pas de visiter la cathédrale de San Berardo (12e siècle) et les vestiges de l'ancien théâtre romain. Une petite faim? Goûtez le célèbre ‘Timbalo alla Teramana’ et/ou les mazzarelle, des petits rouleaux de viande d'agneau enveloppés de feuilles d'endive.
Jour 2: de L’Aquila vers les rives du Tirino
L'Aquila, capitale des Abruzzes, est une magnifique ville d'art enclavée entre le massif du Gran Sasso et le parc naturel du Sirente Velino. Son centre historique est jalonné de nombreuses églises, monuments et bâtiments de grande valeur historique et artistique. Dans la ville, vous pourrez notamment voir le majestueux fort espagnol et les belles basiliques de Collemaggio et de San Bernardino.

Après deux heures de route vers le nord, nous arrivons au plateau de Campo Imperatore, surnommé le petit ‘Tibet de l'Europe’. Cette merveille des Abruzzes est particulièrement appréciée par les équipes de tournage nationales et internationales en raison de son paysage unique. Depuis le plateau, on a une belle vue sur le massif du Gran Sasso. Le ‘Toit des Apennins’ est dominé par le Corno Grande, le point culminant de cette chaîne de montagnes.

Et pour terminer la journée en beauté: le Tirino. Cette rivière est considérée comme l'une des plus belles et des plus propres d'Europe. Au départ de San Martino, n’hésitez pas à faire une excursion en canoë, accompagné d’un guide. C’est le meilleur moyen pour découvrir la faune et la flore le long des rives.

Jour 3: la nature à Pescara et alentours
La réserve naturelle des sources de Pescara est l'une des plus anciennes zones protégées des Abruzzes. La grande quantité d'eau, en provenance de Campo Imperatore, s’infiltre dans la pierre calcaire pour arriver au pied de Colle Capo Pescara par voie souterraine. C’est à partir d’ici que la rivière Aterno-Pescara prend sa source, quelques kilomètres plus loin.
Parmi les choses à voir absolument dans les Abruzzes, il y a aussi les ‘ermitages’. Il en existe une centaine dans la région. L'un des occupants les plus célèbres de l'époque n’était autre que le pape Pietro del Morrone. Connu sous le nom de Célestin V et fondateur des Célestins, il a été fustigé par le poète Dante Alighieri dans La Divine Comédie.
Prochain arrêt: la ville de Pescara, connue pour son architecture moderne. Mais en déambulant dans les rues, vous découvrirez de nombreuses villas et bâtiments art nouveau qui mettent en valeur les ruelles du centre historique. Inauguré en 2009, le Ponte del Mare (pont de la mer) est devenu le symbole de la ville et est le plus grand pont cyclo-piéton d'Italie avec ses 466 mètres de long. Pescara est une station balnéaire animée, avec de nombreux chalets à louer sur la plage et un vaste choix de bons restaurants.
Jour 4: de Chieti à Pretoro
Chieti est l'une des plus vieilles villes d'Italie et ses origines historiques sont teintées de mythologie. Nichée entre le massif montagneux de la Maiella et l’Adriatique, la vieille ville possède un patrimoine remarquable, dont l'imposante cathédrale de San Giustino et son clocher de la fin des années 1400. À voir également: l'hôtel de ville du XVIe siècle avec sa cour intérieure datant de la fin du Moyen Âge, le Palais de Justice et le Palazzo Mezzanotte.

À 50 km plus au sud se trouve Roccascalegna et son ‘château de conte de fées’ qui apparaît dans de nombreux films. Il se dresse fièrement sur un éperon rocheux d’où il domine le village médiéval, la vallée du Rio Secco et celle du Sangro.

Ce road trip de quatre jours se termine dans les prairies, les pâturages et les forêts de Pretoro. Le village est connu pour ses maisons taillées dans la roche. Bien qu’elles semblent collées les unes aux autres, elles sont en réalité séparées par des ruelles étroites. Oui, ça fait aussi partie du charme de l'Italie.
Vous trouverez davantage d’informations sur les Abruzzes, les autres régions et l’Italie en général sur italia.it.
Ce reportage a été réalisé en collaboration avec ENIT, l’Office national italien de tourisme.
Articles les plus récents
Vignettes, routes à péage et cols de montagne en Autriche
Pour rouler en Autriche vous devez avoir une vignette routière. Pour certains tronçons et tunnels il faut payer un péage supplémentaire. Et si votre véhicule pèse plus de 3,5 tonnes, vous aurez besoin d'une "go-box".
Préparez votre vélo pour le printemps
Préparez votre vélo pour vos sorties printanières. Vérifiez la pression des pneus pour réduire les risques de crevaison. Nettoyez et lubrifiez soigneusement la chaîne pour une conduite en douceur. Accordez une attention particulière aux freins pour rouler en toute sécurité !
Trafic en Suisse: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Ou suivre un autre itinéraire. Voici nos coneils pour la Suisse.
Trafic en Espagne: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Voici nos coneils pour l'Espagne.
Trafic en Autriche: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Ou suivre un autre itinéraire. Voici nos coneils pour l'Autriche.
Trafic en Italie: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Voici nos coneils pour l'Italie.