Avec le Honda ADV 350, les Japonais entendent également offrir un scooter premium aux amateurs de scooters de milieu de gamme. Est-ce réussi?
Le X-ADV 750 de Honda est l'un des scooters les plus populaires sur terre. Sa polyvalence et son look aventureux le distinguent sensiblement des autres. Honda lance désormais l’ADV 350. Avec lui, les Japonais entendent offrir un engin hors du commun aux amateurs de scooters de milieu de gamme. Est-ce réussi?

Traits de famille
Au terme d’un essai complet d'environ 170 km en Sicile, nous pouvons affirmer avec certitude que le nouveau Honda ADV 350 peut - à l’instar de son grand frère le X-ADV - être qualifié à juste titre et avec raison de SUV sur deux roues. En 2017, son grand frère faisait fi de toutes les règles en redéfinissant le concept de scooter. Le Honda ADV 350 fait exactement pareil: ce deux-roues de caractère s'inscrit parfaitement dans la formule à succès de Honda. Avec des ingrédients légèrement différents, mais avec d'excellentes caractéristiques de conduite. L'ADV 350 est plus performant que son moteur ne le suggère, offre un excellent rapport qualité/prix et est prêt à affronter tous les terrains.

De l’espace à foison
Les similitudes avec le X-ADV plus grand sont légion. La position de conduite rappelle beaucoup celle des grands scooters off-road: le Honda AD V350 a également un guidon haut et large qui donne immédiatement une sensation de maîtrise confortable. Le 350 dégage également une autre sensation de conduite que ce qu’un scooter de cette cylindrée promet généralement.
Le souci du détail du poste de conduite est irréprochable, l'écran LCD est sobre et lumineux, mais complet et clair. Le Honda revendique un style subtil, mais se veut avant tout fonctionnel. Les commodos sur le guidon sont judicieusement placés et semblent robustes et bien construits. L'ADV 350 dispose d'une Smart Key, qui évoque spontanément le segment premium. La connectivité Bluetooth est également présente.

Aide à la conduite électronique
Les aides électroniques à la conduite ne manquent pas non plus. On peut notamment régler le contrôle de traction sur deux niveaux, voire le désactiver. Malgré le revêtement glissant dû aux températures un peu basses, qui n'avaient rien d’estivales, le Honda ADV 350 a toujours réagi impeccablement à l'ouverture de la poignée de gaz, sans jamais perdre en sérénité, sentiment que l'on ressent dès les premiers tours de roue. La bulle peut se régler en trois positions sur 133 mm depuis la selle, en étant à l’arrêt. La selle en gradin permet un mouvement aisé tandis qu’il y a suffisamment d'espace pour les jambes et même après de nombreux kilomètres assis, on ne ressent pas le besoin de se dégourdir les jambes.

Excitant
Qualifier un scooter de 350 cm³ d'excitant, c'est un sacrilège. Mais la vérité, c‘est que le Honda ADV 350 fait souvent oublier qu'on roule en scooter. Aucun concurrent de ce segment n'est capable de procurer pareilles sensations de conduite; sa maniabilité est inégalée et le choix de Honda d'équiper l'ADV 350 d'une fourche avant inversée le fait sentir à chaque mètre parcouru. L’ADV enchaîne les virages avec une agilité qui suscite la confiance. C’est le fruit de la combinaison entre une position assise plus haute que la moyenne et un centre de gravité très bas.

La polyvalence, son atout
En réalité, l’ADV 350 fait tout ce que fait le Forza, mais avec ce petit truc en plus. Une route en graviers, un chemin de sable léger... le Honda ADV 350 n'en a cure. La suspension réagit adéquatement, sans être ferme. Pas même sur l'asphalte le plus rugueux propre à la Sicile. Les longs débattements apportent une valeur ajoutée qui fait de l'ADV 350 un excellent compagnon de voyage au quotidien.
Quelles que soient les circonstances, la puissance de décélération est plus que suffisante pour immobiliser les 186 kilos - plein compris - de l’ADV 350. L'équilibre est également bon: on a l'impression qu'il y a un peu plus d’adhérence à l'arrière, ce qui n'est pas illogique compte tenu de ses ambitions tout terrain. Un frein avant moins agressif serait souhaitable pour s'aventurer hors des sentiers battus.

Pratique
L’ADV 350 offre des sensations similaires au X-ADV, mais à un prix inférieur. En effet, on n’a jamais l'impression de se traîner sur ce Honda ADV 350. L'ADV 350 a beaucoup de potentiel, affiche des caractéristiques de conduite équilibrées et est extrêmement pratique au quotidien. Bon point pour le grand compartiment de rangement sous la selle pouvant accueillir un casque intégral. Et si ce volume ne suffit toujours pas, Honda propose dans son catalogue un Smart Top Box en accessoire.

Premium
L'ADV 350 sera un agréable compagnon de voyage pour ceux qui recherchent un deux-roues capable de tout faire, à un budget mesuré. Il offre un confort plus que satisfaisant pour les trajets les plus exigeants ainsi qu’une capacité de chargement qui fait souvent défaut aux routières. Ce scooter autorise des escapades hors pistes que beaucoup lui envieraient dans cette classe de cylindrée. Bien que l'ADV 350 reste un scooter de poids moyen, il parvient à transmettre une sensation de qualité supérieure. Et c'est un grand compliment pour Honda.
Le Honda ADV 350 se décline dans les teintes Silver Metallic, Carbonium Grey Metallic et Carnelian Red Metallic.
Vous trouverez plus de détails sur le Honda ADV 350 sur le site Internet de Honda et sur prixmoto.be.
Photos: MotoMedia

Sous la selle
- Moteur: monocylindre 4 temps, refroidi par eau
- Puissance: 29 ch
- Vitesse maximale: +/-145 km/h
- Poids en ordre de marche: 186 kg
- Hauteur de la selle: 795 mm
- Consommation : 4,3 l/100 km
- Prix: 6.599 euros
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