Image
Honda Forza 750
S'il peut faire penser à une moto, le Honda Forza 750 est bien un scooter. On peut même dire un maxi-scooter. Nous l'avons testé.


Changement stratégique chez Honda qui abandonne l’Integra au profit du Forza 750. Est-ce un bon choix? Nous avons mis ce maxi-scooter à l’épreuve.


De l'Integra au Forza

Si l’Integra 700 ensuite devenu 750 a connu un succès relatif, il en va autrement pour la famille Forza qui s’est déjà vendue à plus de 100.000 exemplaires en Europe. Le premier Forza, un 200, a débuté sa carrière au Japon en 2000 avant d'arriver en Europe sous la forme d’un 250 en 2005. En 2013, le Forza 300 fait une entrée très remarquée sur le marché. Et il a été suivi en 2015 par un modèle 125. Depuis lors, les modèles de la gamme Forza ont fait trembler l’ensemble de la concurrence.

L’année 2021 sera placée sous le signe de l'évolution pour la famille Forza, avec l'arrivée du 750 et d’un nouveau 350 pour remplacer le 300.

21YM HONDA FORZA 750


Une base connue

Si vous observez de plus près le Forza 750, vous remarquerez que les ingénieurs se sont clairement inspirés de son prédécesseur Integra. Le Forza 750 lui ressemble comme deux gouttes d'eau tout en ayant paradoxalement aussi un vrai air de famille avec les autres modèles de la gamme Forza. En bref, ce scooter 750 pourrait être décrit comme une sorte de mariage entre la partie avant d’un Forza et la partie arrière d’un Integra.

Quoi qu'il en soit, ce Forza emprunte son cadre au scooter orienté trail X-ADV 750. Donc même moteur et même châssis, sauf la suspension et le frein avant. Ce scooter est clairement plus GT que le X-ADV, qui a plus un caractère de "trail". Le Forza hérite également du plus gros défaut du X-ADV, à savoir un coffre de seulement 22 litres sous la selle. Juste assez de place pour y loger un casque intégral, et c'est à peu près tout. Vous devrez donc acheter un top box ou des valises latérales vendus en option si vous souhaitez vous déplacer avec un peu plus de bagages.



Points communs et différences

Le Forza 750, qui adopte les évolutions techniques du X-ADV 2021, est propulsé par un moteur bicylindre Euro5 de 745 cm3 développant 58,5 ch à 6.750 tr/min et 69 Nm à 4.750 tr/min. Ce moteur calé à 270 degrés est équipé d'une transmission automatique qui pilote une boîte de vitesses à 6 rapports et même d’une transmission finale à chaîne héritée de l'Integra. Des caractéristiques qui rappellent davantage une moto qu'un scooter. Une version A2 est également prévue au catalogue.

Lors de notre test du maxi-scooter Honda Forza 750 version 2021, nous avons constaté qu'il est aussi bien équipé que son grand rival, le Yamaha T-Max. À commencer par un magnifique tableau de bord avec un écran couleur TFT de 5 pouces de dernière génération. Il est complet, facile à lire et indique clairement les données des différentes aides à la conduite et tous leurs réglages. Vous pouvez également le configurer selon quatre thèmes. L’écartement des deux leviers de frein est entièrement réglable.



Un essai en toute confiance

Au bout de quelques kilomètres seulement, vous serez parfaitement habitué au caractère de ce bicylindre. Il enclenche tous les rapports sans le moindre à-coup. Jamais impressionnant, mais toujours présent. La boîte de vitesses pilotée DCT est incroyablement douce. Tout se déroule en douceur, aussi bien en mode manuel qu'en mode automatique.

L'utilisation d'un accélérateur à commande électronique TBW (Throttle By Wire) permet de sélectionner quatre modes de conduite. Les modes Rain, Standard et Sport sont préréglés en usine, mais il existe également un mode USER vous permettant d’adapter la puissance ou le frein moteur à vos préférences.


21YM HONDA FORZA 750


Performance et confort

Si la vitesse de pointe n'est pas un facteur essentiel dans le choix de ce type de machine, il faut néanmoins souligner que le Forza 750 est capable d’atteindre les 180 km/h sur les routes allemandes, avec encore 1.000 tr/min de marge avant la zone rouge.

Au cours de cet essai, nous avons enregistré une consommation moyenne de 4,5 l/100 mais nous devons avouer que nous y sommes allés franchement avec la poignée d’accélérateur. Le constructeur annonce une consommation de 3,6 litres (mesurée au banc d'essai). Il sera donc plus réaliste de compter sur une consommation moyenne d'environ 4 litres. Selon nous, le réservoir de 13,2 litres devrait permettre une autonomie de plus de 300 kilomètres.


21YM HONDA FORZA 750


Atypique mais efficace

Comme expliqué plus haut, le Forza 750 est basé sur le plus trail X-ADV, qui est équipé d'une jante avant de 17 pouces plus adaptée pour du tout-terrain ‘léger’. Le Forza hérite de cette jante de 17 pouces. C'est assez inhabituel pour un scooter à vocation routière. À notre connaissance, c’est même unique. Que ce soit le Yamaha TMAX, le Kymco AK 550 ou le Maxsym TL, ils sont tous équipés de deux jantes de 15 pouces. Malgré cette association inhabituelle, le Forza 750 s'est révélé aussi facile à conduire qu'un scooter équipé de deux jantes de 15 pouces.

Le Forza se conduit avec beaucoup d’agilité dans les ronds-points et demeure très stable dans les grandes courbes. Sous la pluie et avec une température inférieure à 7 degrés, les pneus Bridgestone Battlax Touring T31 ont également montré toutes leurs qualités. À aucun moment de l’essai nous n’avons ressenti l’actionnement de l’ABS ou du contrôle de traction. Parfait!


21YM HONDA FORZA 750


Maxi-scooter

En se positionnant un peu plus comme un scooter que comme une moto, par son look et par quelques détails techniques, le Forza 750 devrait rencontrer le succès escompté par Honda. Il reste unique dans sa catégorie en proposant une boîte de vitesses DCT au lieu du traditionnel variomatic.

Compte tenu du prix - ça reste une Honda - et de la concurrence, le Forza semble bien positionné sur le marché. Si vous rajoutez au bon de commande les poignées chauffantes et le top case qui sont en option, vous disposerez d’un maxi-scooter tout à fait complet.

Vous voulez en savoir plus sur le Honda Forza 750? Consultez le site moto de Honda.

Envie de comparer le Honda Forza 750 avec ses concurrents? Consultez les prix.


21YM HONDA FORZA 750


Fiche technique et prix


Moteur

Moteur: bicylindre en ligne, simple ACT et 4 soupapes par cylindre, à refroidissement liquide
Cylindrée: 745 cm3
Puissance: 58,6 ch (43,1 kW) à 6.750 tr/min (version A2: 35 kW à 6.000 tr/min)
Couple: 69 Nm à 4.750 tr/min (version A2: 65 Nm à 4.000 tr/min)
Boîte: transmission à double embrayage DCT à 6 rapports
Embrayage: double embrayage multidisque à bain d’huile
Transmission finale: chaîne


Partie cycle

Cadre: type diamant en acier
Suspension avant: fourche inversée 41 mm, débattement de 120 mm, non réglable
Suspension arrière: mono-amortisseur, bras oscillant Pro-Link, débattement de 120 mm, réglable en précontrainte
Freins avant: double disque de 310 mm avec étriers quatre pistons à montage radial
Freins arrière: simple disque 240 mm avec étrier à deux pistons, ABS


Dimensions et poids

Pneu avant: 120/70-R17
Pneu arrière: 160/60-R15
Hauteur de selle: 790 mm
Empattement: 1.580 mm
Poids avec les pleins: 235 kg
Réservoir: 13,2 litres
Prix: à partir de 11.399 euros