Image

Découvrez la capitale du Pays basque espagnol à travers son patrimoine, sa gastronomie et son environnement verdoyant.


Parmi les perles du nord de l’Espagne figure sans conteste la capitale de la région autonome du Pays basque espagnol. La commune de Vitoria-Gasteiz brille par sa culture, sa gastronomie et sa nature luxuriante. Découvrez la ville et ses environs à vélo!

Photo: David Vives | Unsplash


On raconte que la capitale du Pays basque compte autant d’arbres que d’habitants. Et vu les nombreux parcs et boulevards verdoyants, ça pourrait bien être vrai. En 2012, Vitoria-Gasteiz était d’ailleurs la ville la plus verte d’Europe, grâce à son centre-ville en grande partie piétonnier. Et c’est toujours le cas en 2022.


Flâner sur les places et dans les ruelles

Notre périple démarre sur la Plaza de la Virgen Blanca, en quelque sorte l’épicentre de Vitoria-Gasteiz. La "vierge blanche" est la sainte patronne de la capitale basque. La statue trônant au centre de la place est quant à elle un clin d’œil à la “batalla de Vitoria", les combats napoléoniens qui se déroulèrent ici en 1813. Mais la place est en réalité beaucoup plus ancienne. La somptueuse Iglesia de San Miguel Arcángel veille sur cette plaza depuis le 14e siècle.

Aujourd’hui encore, le Moyen-Âge est omniprésent dans la capitale. Flânez dans les ruelles étroites et laissez-vous tenter par un délicieux café dans une vieille taverne ou par un déjeuner dans un bâtiment médiéval.

La Plaza de España à Vitoria-Gasteiz. Photo: David Vives | Unsplash


Découvrez aussi la Plaza de España, une place parfaitement carrée où vous trouverez l’office du tourisme. En journée, la place est plutôt déserte, mais dès que le soleil se couche, les habitants y abondent en grand nombre pour y prendre un verre.


Déguster des pintxos

Déguster les pintxos locaux: un must. Photo: La Regadera


Dans les ruelles avoisinantes, les bars et restaurants se remplissent aussi lentement mais sûrement. Une ambiance chaleureuse à laquelle il est difficile de résister. Ici, pas de tablées classiques, mais une dégustation de pintxos en divers endroits. Vous trouverez ces variantes basques des tapas espagnoles dans presque tous les débits de boissons. Un conseil: pour les meilleures adresses mieux vaut réserver. Et si vous voulez profiter pleinement de l’ambiance chaleureuse, prévoyez une arrivée à 21 heures.


La cathédrale Santa Maria

Le grand incontournable du centre-ville historique est la cathédrale Santa Maria. Plutôt anodine vue de l’extérieur, son "parcours en hauteur" à l’intérieur est intéressant et montre de très près comment la cathédrale est rénovée à l’aide de la technologie de pointe.


Rendez-vous dans la crypte pour admirer les superbes maquettes illustrant les siècles d’histoire de l’édifice. Et vous pouvez aussi prendre de la hauteur pour contempler les voûtes et les fermes de près et profiter ensuite d’une vue panoramique sur la vieille ville. Et si les nombreuses marches d’escalier vous effraient, il y a même un ascenseur.

Bon à savoir: dans la partie historique de la ville, vous trouverez des escalators aux endroits les plus difficiles d’accès. Tous les coins photogéniques de la capitale sont ainsi à la portée de tous.


Excursions au départ de Vitoria-Gasteiz

Si le vieux centre-ville peut être plutôt escarpé par endroits, le reste de Vitoria-Gasteiz est relativement plat. Poursuivez votre exploration à vélo à travers la verdure luxuriante et le caractère paisible de la ville. Inutile de parcourir des dizaines de kilomètres pour respirer de l’air sain, car la périphérie extérieure de la ville est en grande partie composée de parcs et de boulevards verdoyants.

Photo: Tomas Vandecasteele


1. Des paysages à perte de vue

Pour votre première excursion, pédalez loin au-delà des frontières de la ville et empruntez de vieux tracés ferroviaires et des pistes cyclables en terre battue séparées de la voie publique. Très vite vous ne verrez plus que de magnifiques paysages à perte de vue. Envie de faire une halte pour prendre un café? Un petit bistrot authentique et convivial émerge toujours de nulle part sur votre chemin.


2. Le plus grand espace vert urbain d’Espagne

Pour votre deuxième excursion, pédalez à travers le plus grand espace vert urbain d’Espagne, le parc Salburua. Ce parc se compose de zones humides ou wetlands (terres gorgées d’eau alimentées par de grandes nappes), de quelques plaines herbeuses et d’une chênaie.

Le parc Salburua est l’une des zones humides les plus précieuses du Pays basque. Elle a même été incluse dans le réseau européen Natura 2000. Ne manquez pas de visiter les deux postes d’observation des oiseaux pour découvrir toute la richesse de la faune et de la flore locales.


3. Une excursion unique: la Valle Salado de Añana

Des mines de sel et des champs de sel à perte de vue... Dans la Valle Salado de Añana on extrait du sel depuis 7.000 ans. L’eau de la source est d’ailleurs beaucoup plus salée que l’eau de mer ordinaire, ce qui assure une très bonne récolte. Les gastronomes et les gourmets sont unanimes quant à la qualité exceptionnelle du sel de la vallée. Mieux encore: les restaurants étoilés les plus renommés du Pays basque – et au-delà – ont ici leur propre site où ils font s’évaporer l’eau afin de récolter leur propre sel et fleur de sel.

Envie d’en savoir plus? Réservez un lieu de dégustation de sel. Ou rendez-vous dans une des boutiques où vous pouvez vous procurer du sel sous différentes formes. Notre acquisition? Une petite bouteille d’eau de source équipée d’un brumisateur pour vaporiser du sel "liquide" sur vos plats. Effet garanti.


Infos pratiques

Un bon point de départ pour faire préparer son voyage: le site web officiel de l’office du tourisme espagnol et le site Internet de la ville de Vitoria-Gasteiz.


Nous avons pris un vol direct au départ de Zaventem à destination de Bilbao (à 65 km de Vitoria-Gasteiz). A partir du 29 mars, Ryanair va introduire des vols directs entre Charleroi et Vitoria-Gasteiz .

Nous avons passé 3 nuitées à l’hôtel Silken Ciudad de Vitoria situé au centre-ville. Mais vous trouverez le logement qui vous convient sur le site de la ville.


Bon à savoir

Le Pays basque est une région d’Europe située à cheval sur l’Espagne (Pays basque espagnol) et la France (Pays basque français). Du côté espagnol, la Communauté autonome du Pays basque est l’une des 17 régions autonomes d’Espagne. La plus grande ville de la Communauté autonome du Pays basque est Bilbao (approximativement 350.000 habitants), mais la capitale est la ville un peu plus petite de Vitoria-Gasteiz (environ 227.000 habitants).

La région du Pays basque est officiellement bilingue: espagnol et basque. À peine un quart de la population parlerait encore couramment le basque, un autre quart posséderait simplement une connaissance élémentaire de la langue, et environ la moitié ne la parlerait pas.


Profitez de votre citytrip l’esprit tranquille

La formule d’assistance temporaire Touring Explore vous couvre dans le monde entier à partir de €10/personne par voyage. Découvrez également nos formules d’assistance voyage dans le monde et d’assurance annulation.

Préparez votre vélo pour le printemps

Préparez votre vélo pour vos sorties printanières. Vérifiez la pression des pneus pour réduire les risques de crevaison. Nettoyez et lubrifiez soigneusement la chaîne pour une conduite en douceur. Accordez une attention particulière aux freins pour rouler en toute sécurité !