Si elle est surtout connue pour son passé industriel, Charleroi ne manque pas d’atouts. Superbes maison Art Nouveau, musées ultra-modernes, sans oublier des personnages de BD disséminés dans la ville.
1. La maison Magritte

La Maison Magritte, bien que située en dehors de Charleroi, vaut largement le détour. Cette demeure qu’a fait bâtir le père de René Magritte se situe dans la commune limitrophe de Châtelet. C’est là que le peintre surréaliste a appris son art et a exposé pour la première fois. La maison peut être visitée sur demande: pour ce faire, n’hésitez pas à y envoyer un e-mail.
2. LE BPS22

De l’art dans un cadre particulier, voilà comment on pourrait décrire le BPS22. Les expositions se succèdent rapidement dans cet ancien complexe industriel. Il y a toujours d’agréables surprises à découvrir pour qui aime l’art issu de la région mais aussi celui venu de beaucoup plus loin.
3. La Gayette de Charleroi

La Belgique est le pays du chocolat et, à Charleroi, le chocolat se fait charbon. La Gayette de Charleroi est donc une succulente truffe en chocolat, dont les meilleures se trouvent à la Maison Pilloy, un petit magasin situé au 60 Rue Neuve, en activité depuis 1882.
4. Spirou et Fantasio

Charleroi est la capitale de la bande dessinée en Wallonie... et pour cause: c’est là qu’est sorti le tout premier numéro du magazine Spirou. Les héros de BD qui animaient ses pages ont acquis une grande réputation des deux côtés de la frontière linguistique et dans de nombreux pays : Spirou, Fantasio, Gaston Lagaffe, Lucky Luke, les Schtroumpfs, Buck Danny et compagnie. Même si Charleroi n’a pas de musée de la bande dessinée, des statues représentant les héros du 9e art jalonnent les différents quartiers de la ville.
5. Art Déco et Art Nouveau

Au début du 20e siècle, Charleroi était l’une des plus riches communes de Belgique, comme en témoignent les maisons bâties à cette époque. Pour vous en convaincre, faites un tour rue Léon Bernus pour admirer la Maison Dorée et la Maison Lafleur. Tant que vous y êtes, poussez jusqu’à l’hôtel de ville, dont vous découvrirez les somptueux éléments Art Déco.
6. L’Hôtel de ville et le Beffroi
L’Hôtel de ville et le Beffroi, qui culmine à plus de 70 mètres d’altitude, appartiennent au patrimoine mondial de l’Unesco. Autre monument exceptionnel de Charleroi, la basilique Saint-Christophe qui recèle des mosaïques d’une grande beauté. Même s’il ne s’agit en fait que d’une église!
7. Le Musée de la Photographie

Le Musée de la Photographie de Charleroi se targue d’être le plus grand du genre en Europe: sur plus de 6.000 m2, il affiche une collection dépassant les 80.000 photos. Vous y découvrirez toujours une exposition intéressante.
8. Le Bois du Cazier
Le musée Le Bois du Cazier est bien plus qu’une évocation réaliste de latragédie de 1956 . Il n’existe pas de meilleur moyen pour mieux comprendre la révolution industrielle que de le visiter. En plus il est situé dans un cadre surprenant.
9. Les Templiers
À l’ombre du beffroi se nichent un grand nombre de cafés et de tavernes. Sous le nom Les Templiers se cache une brasserie qui sort du lot, une bonne adresse très prisée de la population locale. On y sert la meilleure bière du terroir, notamment la Chimay, ainsi que de succulents plats régionaux.
Encore plus de bons plans?
Cliquez sur Tour de Belgique et fouillez parmi les centaines d'autres idées que nous avons rassemblées pour vous par province. Si vous souhaitez planifier votre propre itinéraire, consultez notre mode d’emploi RouteYou. En seulement 4 étapes, vous pouvez créer votre propre itinéraire à pied, à vélo, à moto ou en voiture.
Partez l’esprit tranquille et consultez aussi nos formules de dépannage. Avec Touring Move On Belgium, nous vous aidons à vous sortir de vos problèmes partout en Belgique, que vous soyez en route à moto, à vélo ou en voiture !